Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Midi : Commander un parc éclairage simple avec un iPad à moindre coût.

  • 52 réponses
  • 14 participants
  • 8 942 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Midi : Commander un parc éclairage simple avec un iPad à moindre coût.
Salut,
J'ai un petit parc d'éclairage , et un iPad . J'ai une bonne connaissance des infos "midi" également .
Comment utiliser ça ensemble ?
Voici le résultat :
Une interface Irig Midi
Une carte contrôleur midi/dmx de chez interface-z
La super appli "midi désigner" et le tour est joué.

Possibilité de contrôle, du bout des doigts , de 128 commandes dmx , avec une ergonomie adapté à chacun, puisque créable à souhait .
Potentiomètres, faders, boutons et mêmes contrôles en XY, qui va permettre de gérer l'orientation d'un ou plusieurs miroirs de scans , par exemple.

Irig midi 50 €
Interface 100 €
Midi Designer 15 €

Si on a pas l'ipad, ça fait monter la facture , mais on en trouve en occasion ou en destockage

Voilà pour mon expérience .
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben si je suis musicien justement. Et je te parles pas de "technos", je te parle d'éclairagiste.
Mais je crois sentir que tu considère le lighteux comme "quantité négligeable", "techno", "des bras" bref, du petit personnel, qui est loin d'avoir la "valeur" d'un musicien...

C'est en général comme ça que pensent tous ceux qui font toute leur vie des prestations de dixième zone...
Les musiciens qui ont compris qu'un éclairagiste ou un ingé-son, ce sont des musiciens de plus qui sont pas sur scène mais en salle, en général, ce sont ceux qui vont le plus loin...

Mais peu importe...
Je ne vois toujours pas l'intérêt de ce type d'assemblage, si ça n'est pour tenter de faire un peu de lumière en bricolant, alors que quand on a une installation simple pour de la petite presta sans gros budget, il est toujours preferable d'envisager quelquechose de sobre, simple et posé, là où la moindre console à moins de 100 euros fera parfaitement l'affaire...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 14/08/2012 à 11:15:21 ]

12
Tu crois sentir mal ...
Mais peu importe. L intérêt de l'explication de départ , est de rendre service à celui qui sera susceptible d'être interessé. Ce qui n'est pas ton cas . Alors pourquoi ergotes tu la dessus ?

Quand aux prestas de "10" eme zone. N'aurait-elles pas droit de cité sur AF ?

13
Si bien sur mais elles peuvent aussi servir de base vers une certaine évolution.
C'est comme si je venais sur un forum de pianistes pour signaler qu'il existe X système sympa pour lancer des bandes son pour se passer de musiciens...

Je dis pas que c'est sans intérêt, je dis que je ne le vois pas...
Et surtout, je ne vois pas ce que ça apporte de plus qu'une petite console de base.
Je ne pige pas l'intérêt de s'emmerder avec un assemblage pareil pour une installation tellement basique qu'elle n'a qu'un besoin de pilotage réduit au minimum...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 14/08/2012 à 13:12:09 ]

14
Un iPad connecté à un boîtier midi/dmx , ça fait 1 fil .
C'est ça que tu appelles "un assemblage pareil "?
15
ben je vois toujours pas l'intéret...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

16
17
oui effectivement un peu usine a gaz... (tu listes quand même 4 éléments pour faire 1 contrôleur lumière)
ça peu avoir le mérite de fonctionner. d’être efficace je doute un peu.

De plus, tous les systèmes d’éclairage dispose déjà d'interface midi intégrée.
Par exemple, Pour 1€ de plus: https://www.thomann.de/fr/behringer_lc2412_eurolight_dmx_lichtmischpult.htm

Et on a un système de base qui tiens plus la route pour faire de la lumière. (interface dédié et pensé pour la lumière). Et donc une gestion bien plus efficace.

Ces systèmes s'interface en midi, donc avec la possibilité pour le pauvre musicien qui fait chanteur, animateur, ingé son, lighteux, (et sûrement traiteur :p) de lancer depuis n'importe quel séquenceur ou clavier,... la séquence lumière qui va le bien le mettre en valeur!

Si tu veux absolument utiliser ton ipad... quasiment tout les logiciels de lumière (basé sur ordinateur) gère des contrôle à distance sur les smartdevices. Pour les consoles, a ma connaissance on est hors budget.

Entre le midi et le DMX-512 il y'a un mode...
1/En midi on gère 127 niveau, alors que le pour du dmx on est à 256.
2/ Le midi est un protocole événementiel tandis que le DMX et une sorte de brocast général des données (j'ai plus le terme précis en tête de ce type de bus de communication).

Donc l’ordre simple et classique en lumière, le blackout, = 1 trame dmx = une réaction en 1/44éme de seconde.

En midi c'est près de 256 messages à envoyer! (et si on utilise que 256 canaux) je te laisse calculer le temps nécessaire à l'extinction de tous les projos... mais mes souvenirs du MIDI donne des résultats peu utilisable. (comme ça je dirais de l'ordre d'1/2 seconde suivant comment c'est géré)

En gros il vaut mieux laisser le midi à sa place: la musique, et du déclenchement (de séquence de lumière pourquoi pas! ça marche bien ).

[ Dernière édition du message le 15/08/2012 à 00:10:10 ]

18
D'accord avec ffwill,
Je ne dis pas que ton montage est compliqué a réaliser mais comme le dis si bien ffwill ce n'est pas le même résultat, les protocoles n'ont pas les mêmes buts. Comme le dis Jomo, il y a plus simple a moins cher et même du coup plus efficace.
Je me permet de réagir par rapport a ton poste Grom Cris parce que j'ai trouvé tes réponses assez brutale et méchante.
Citation :
Merci de ne pas me confondre ... Non mais tes ki toi ?


Félicitation pour ton travail, content que ton système te plaise mais accepte les points de vues des autres. Je veux juste te faire remarquer que Jomo ne demandais qu'a connaitre les intérêts de ton système au départ et a aucun moment dire que ça ne servait a rien (relis bien le poste). On ne dit pas que c'est nul et ca ne sert a rien mais juste qu'on pense que c'est pas le plus simple a ce prix.

Bonne continuation,

A+
19
La réponse citée, c'était suite à une mise en cause gratuite.
D'autre part, j'accepte toute remarque bien formulée .
À part des donneurs de leçons , je n'ai pas lu grand chose de correct.
Manquait que le dernier qui t'explique que en centième de secondes c'est moins bien , et qu'avec le midi on gèrera que 127 pas donc c'est pourri.

Aucun n'a lu le titre du topic pourtant explicite.

Jamais je n'ai parle d'un système de 150 light geré par 5 personnes .

Le titre c'est
MIDI / PARC SIMPLE / IPAD

Aucun des intervenants ne semble utiliser régulièrement le midi , peu un IPad , et combien un parc simple ?

Je connais un paquet de petite formations qui s auto gèrent , qui utilisent du midi , et qui verraient un intérêt à ce genre de manip.

Malheureusement elle sont probablement de 10 eme zone , comme moi, et nous n'avons pas vraiment la possibilités de partager nos expériences , ici, en tout cas.
20
Mouais, le MIDI pourquoi pas... mais un iPad... !?!
Justement, toutes les consoles les plus bas de gamme (cf la behringer) peuvent balancer des scènes à partir de MIDI.