Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Éclairage d'une soirée DJ

  • 65 réponses
  • 7 participants
  • 11 491 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Éclairage d'une soirée DJ

Hello tout le monde !

 

J'ai commencé il y a quelques temps à m'intéresser à la lumière, et j'ai commencé mercredi à utiliser une console dans un garage avec une asso. Comme je me débrouillais plutôt bien (Le mec qui m'a "formé" est ingé son mais pour les besoins de l'asso il fait de la lumière aussi) il m'a proposé hier de l'accompagner sur le prochain concert de l'asso avec lui et je ferais la lumière.

 

Du coup comme c'est dans deux mois, j'ai le temps de me préparer, pour l'instant je n'ai pas trop de précisions concernant le lieu, mais ça partirait sur du 8*6m. J'aurais avec moi 8 PAR à led qui fonctionneront par couples de deux et 5 pro 4 qui seront par 2 aussi, sauf le dernier. J'ai essayé de faire un pseudo-plan de feu en prévision, c'est très sommaire mais c'est toujours ça, je pense l'expérimenter en miniature lundi quand je retournerais au local de l'asso pour commencer à programmer la console (Stairville DMX master I)

 

 

C'est assez vague mais je pourrais le modifier et le rendre plus fiable un peu plus tard quand j'aurais plus d'infos !

 

Concernant l'éclairage même, est-ce que vous avez des conseils à me donner ? Je pense que sur le coup je pourrais faire des choses sympas (même si les DJ ne sont pas mon genre de musique favoris...) mais pour le déroulement même de la soirée, je ne sais pas vraiment comment faire étant donné... Bah que je n'l'ai jamais fait  ! icon_facepalm.gif

 

J'arrive à maîtriser la console pour contrôler les projos, enregistrer des scènes, faire des chasers, etc... C'est pas un problème !

 

Merci pour votre aide !

 

Mattx

"Eh mec, t'es troubadour ou bien ?"

"Que nenni, mon ami, je suis ménestrel !"

Afficher le sujet de la discussion
11
perso moi le les materais placerais au sol :oops2:
12
Pas d'accord...mais bon...
Moi ce serait plus sur les pieds comme tu as prévu au départ mais éloignés suffisament de la scène (pas trop non plus ! Restons raisonnables :P) pour presque ressembler à une face et éviter ainsi de trop grandes ombres à gérer.
Les face en rampe au sol (en contre-plongée) créent des ombres encore plus difficiles à gérer et pas vraiment utiles pour ton utilisation (et de plus peu appréciées des artistes). Davantage une technique destinée au théâtre pour donner un effet "dramatique" aux acteurs ;)
Cela ressemble aux ombres obtenues lorsque tu te places devant un feu qui est au sol...
Pour mieux appréhender les techniques sur les ombres, je te conseille de prendre un objet et d'essayer différents angles d'éclairage ;)
13

(+1 avec Flo)

14

Hm... Faudra que je teste ça dans le garage ! mrgreen

Après faudra sûrement improviser un peu sur le coup selon la scène, ce serait une sorte de salle des fêtes pour l'instant, donc j'espère pouvoir faire tout ça... Mais du coup pour les pro 400, au lieu de les mettre bien devant en contre-plongée, il faudrait les mettre avec les par 64 sur pied et un peu éloignés de la scène aussi ? Ou bien les laisser sur platine mais les espacer un peu plus en les casant dans les coins ?

 

Merci pour vos conseils !

"Eh mec, t'es troubadour ou bien ?"

"Que nenni, mon ami, je suis ménestrel !"

15
Quelle utilisation souhaites-tu faire de tes pro 400 ?
16
après je pense que c une habitude ... moi je préfère travail avec mes PAR au sol d'autre sur pied ... après comme flo la dit les artiste préfère sur pied .
17

Les pro 400 seront pour éclairer plus... Intensément, disons, quand les 8 par ne suffiront pas, ou pour rajouter une touche, faire des mélanges de couleur intéressants avec les par, etc...

 

Okédak, je verrais ce que je pourrais faire avec les pieds alors... Je testerais, et puis j'improviserais sur place, c'est une petite soirée, en tâtonnant tout en restant prudent ça devrait passer redface2

"Eh mec, t'es troubadour ou bien ?"

"Que nenni, mon ami, je suis ménestrel !"

18
Oui normalement ca devrait le faire ;)
Tu vas utiliser une MaF ?
Si tu as du "brouillard", ca peut être intéressant d'utiliser tes pros 400 pour du faisceau coloré ouvert...
Mais évite les gélatines pour colorer la face ;) pour corriger oui mais pas pour colorer...
19

Non, qu'est ce que j'aimerais avoir une MaF..... mrgreenmrgreen

La seule fumée que j'ai eu pour l'instant, c'est un mec qui me la faisait avec une clope... facepalm Cela dit ça rendait pas mal du tout à force mrgreen

 

Hm... Donc les pro 400 pour la face c'est pas si bon ? Je peux essayer de les caser plus sur le côté si nécessaire... !

"Eh mec, t'es troubadour ou bien ?"

"Que nenni, mon ami, je suis ménestrel !"

20
Le truc c'est qu'il faut que tu colores "autour" des artistes et pas "sur" eux...
L'idéal est de ne pas trop faire varier leur apparence (surtout le visage). Il vaux mieux éviter...ou alors à petites doses...Sinon si tu mets du vert en face par exemple, tu vas donner une impression cadavérique peu agréable...et chaque couleur génère son effet et c'est un peu galère à gérer si ce n'est pas pensé "pour" au départ.
Ce qui peut être simpa serait de colorer avec tes pros400 les platines ou la table, etc...