Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Éclairage d'une soirée DJ

  • 65 réponses
  • 7 participants
  • 11 489 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Éclairage d'une soirée DJ

Hello tout le monde !

 

J'ai commencé il y a quelques temps à m'intéresser à la lumière, et j'ai commencé mercredi à utiliser une console dans un garage avec une asso. Comme je me débrouillais plutôt bien (Le mec qui m'a "formé" est ingé son mais pour les besoins de l'asso il fait de la lumière aussi) il m'a proposé hier de l'accompagner sur le prochain concert de l'asso avec lui et je ferais la lumière.

 

Du coup comme c'est dans deux mois, j'ai le temps de me préparer, pour l'instant je n'ai pas trop de précisions concernant le lieu, mais ça partirait sur du 8*6m. J'aurais avec moi 8 PAR à led qui fonctionneront par couples de deux et 5 pro 4 qui seront par 2 aussi, sauf le dernier. J'ai essayé de faire un pseudo-plan de feu en prévision, c'est très sommaire mais c'est toujours ça, je pense l'expérimenter en miniature lundi quand je retournerais au local de l'asso pour commencer à programmer la console (Stairville DMX master I)

 

 

C'est assez vague mais je pourrais le modifier et le rendre plus fiable un peu plus tard quand j'aurais plus d'infos !

 

Concernant l'éclairage même, est-ce que vous avez des conseils à me donner ? Je pense que sur le coup je pourrais faire des choses sympas (même si les DJ ne sont pas mon genre de musique favoris...) mais pour le déroulement même de la soirée, je ne sais pas vraiment comment faire étant donné... Bah que je n'l'ai jamais fait  ! icon_facepalm.gif

 

J'arrive à maîtriser la console pour contrôler les projos, enregistrer des scènes, faire des chasers, etc... C'est pas un problème !

 

Merci pour votre aide !

 

Mattx

"Eh mec, t'es troubadour ou bien ?"

"Que nenni, mon ami, je suis ménestrel !"

Afficher le sujet de la discussion
21

Hm... M'oui ! Faudra que je pense à tout ça ! Après ça risque de déraper genre reggae, alors à ce moment la le vert peut avoir une petite importance... M'enfin ça je verrais !

 

Après, pour éclairer les artistes je peux toujours prendre les pro 400 de façade, et en faire quelque chose de stable, pas trop puissant (un bon gros flash qui t'éblouis pendant 2h), mais comme ça il y aura de quoi rajouter par dessus (par exemple une lumière fixe en blanc, pour faire sobre, et les autres couleurs par dessus, par contre le blanc éclaircira un peu...)

 

Par contre pour éclairer les platines ça risque d'être un petit peu complexe, je verrais quand on sera sur place comment je peux monter ça !

"Eh mec, t'es troubadour ou bien ?"

"Que nenni, mon ami, je suis ménestrel !"

22
Désolé...peux-tu expliquer ce que tu voulais dire au sujet des pro400 dans ton paragraphe du milieu s'il te plait ? Je n'ai pas tout suivi...:s
23

Euh... Comment dire ça...

 

En gros, les pro 4, a pleine puissance ça envoie, même un peu trop ! Alors j'ai pensé que ça pourrait être bien de les régler par exemple au début d'un morceau sur une couleur à une certaine intensité (quitte à changer au cours du morceau si nécessaire) pour que ça fasse une couleur "stable", qui assure un minimum d'éclairage !

"Eh mec, t'es troubadour ou bien ?"

"Que nenni, mon ami, je suis ménestrel !"

24
Ben c'est à dire que tes pars 64 ils vont t'en faire de "l'éclairage" ! :P
25

Oui, mais les par seront plus en mouvance, les couleurs changeront plus souvent, voire des effets stroboscopiques, des flash, des fondus... Tandis que les pro 400 seront plus la en "fixe" redface2

"Eh mec, t'es troubadour ou bien ?"

"Que nenni, mon ami, je suis ménestrel !"

26
Ben...en fait c'est plutot l'inverse qu'il faut faire...les pars c'est fait à la base pour de la face sans gelat (ou juste une pour corriger un blanc...) après, pour le contre c'est bien en couleur avec des gelats. Mais les pro400, c'est un "changeur de couleur"...c'est donc fait pour...changer des couleurs ! :D
Moi je te conseille de faire ta face en pars fixes et de créer des ambiances voire des clignottements (ou des strobes...si c'est possible, je n'en sais rien...) avec tes pro400 qui sont plus adaptés.
Tout cela pour la face bien sûr ! Après, en contre, tu te fais plaisir :D

[ Dernière édition du message le 22/09/2012 à 23:22:26 ]

27

Hm... Oui, pas con, c'est vrai que les pro 400 ont une palette de couleur vachement plus large... En gros je pense avoir 4 par et 2 pro 400 en face, et 4 par et 3 pro 400 en contre, ça donnerait ça

 

 

(Faut pas tenir compte des annotations en bas, j'ai pas changé mais elles ne sont plus valables)

 

Voila en gros ce que ça donnerait, c'est mal fait mais c'est en gros ce que je pense obtenir... Est-ce que je devrais mettre tous les par en façade ? Les numéros sur les carrés et les cercles, c'est juste l'adresse des projos !

 

 

 

"Eh mec, t'es troubadour ou bien ?"

"Que nenni, mon ami, je suis ménestrel !"

28
Pour les pars, il faut voir comment ça couvre...
Ce qui serait bien c'est que tu mettes la gelat deb chaque par sur ton plan, ou au moins la couleur ;)
29

Les par sont à led, ils peuvent faire toute les couleurs, c'est pour ça que je n'ai pas précisé ! bravo

"Eh mec, t'es troubadour ou bien ?"

"Que nenni, mon ami, je suis ménestrel !"

30
Ah ! Oui effectivement ! Je n'avais plus cela en tête !!!
Quel est le modèle de ceux que tu vas utiliser pour ta face ?...
La led n'est pas (sauf en haut de gamme) pour l'instant très adapté pour la face :s