Éclairage d'une soirée DJ
- 65 réponses
- 7 participants
- 11 817 vues
- 7 followers
Matt Five
Hello tout le monde !
J'ai commencé il y a quelques temps à m'intéresser à la lumière, et j'ai commencé mercredi à utiliser une console dans un garage avec une asso. Comme je me débrouillais plutôt bien (Le mec qui m'a "formé" est ingé son mais pour les besoins de l'asso il fait de la lumière aussi) il m'a proposé hier de l'accompagner sur le prochain concert de l'asso avec lui et je ferais la lumière.
Du coup comme c'est dans deux mois, j'ai le temps de me préparer, pour l'instant je n'ai pas trop de précisions concernant le lieu, mais ça partirait sur du 8*6m. J'aurais avec moi 8 PAR à led qui fonctionneront par couples de deux et 5 pro 4 qui seront par 2 aussi, sauf le dernier. J'ai essayé de faire un pseudo-plan de feu en prévision, c'est très sommaire mais c'est toujours ça, je pense l'expérimenter en miniature lundi quand je retournerais au local de l'asso pour commencer à programmer la console (Stairville DMX master I)
![]()
C'est assez vague mais je pourrais le modifier et le rendre plus fiable un peu plus tard quand j'aurais plus d'infos !
Concernant l'éclairage même, est-ce que vous avez des conseils à me donner ? Je pense que sur le coup je pourrais faire des choses sympas (même si les DJ ne sont pas mon genre de musique favoris...) mais pour le déroulement même de la soirée, je ne sais pas vraiment comment faire étant donné... Bah que je n'l'ai jamais fait ! ![]()
J'arrive à maîtriser la console pour contrôler les projos, enregistrer des scènes, faire des chasers, etc... C'est pas un problème !
Merci pour votre aide !
Mattx
"Eh mec, t'es troubadour ou bien ?"
"Que nenni, mon ami, je suis ménestrel !"
flolight
Le premier conseil que l'on peut donner d'après moi, est de penser à se rappeler notre rôle principal...permettre au public de voir correctement les artistes. Donc dans ce but, soigne bien ta face. Après, il est aussi important de réfléchir lors de la programmation à ce que chaque scène ou tableau doit faire ressentir au public. Surtout, ne pas surcharger les choses car cela casse l'enchantement...des choses simples font souvent plus d'effet que des enchevètrements de faisceaux trop complexes pour l'oeil du spectateur qui n'apprécie alors pas la totalité du show.
Dernier conseil mais pas des moindres...donne toi à fond dans ce que tu vas faire, soit passioné : ton public le ressentira et le résultat sera à la hauteur de ton implication.
Je laisse la place aux pro pour les conseils plus...techniques.
Et peut être quelques détails supplémentaires sur tes intentions
Bon courage
Matt Five
Oh oui ! J'y pense, ma facade est quasi vide... ![]()
Je refais ça ! Après oui, je pense que je vais m'y mettre à fond, c'est une super chance pour moi qui ait commencé à manier la console mercredi... Alors je ferais de mon mieux !
En gros la soirée c'est un sound system et des artistes vont venir chanter par dessus !
J'ai déjà une idée de quoi refaire ![]()
Après mes intentions... Essayer de faire quelque chose de bien ! J'ai quelques effets de prévus avec les projos que j'ai, mais c'est testé dans un garage alors sur scène ce sera différent... C'est vrai que j'avais pensé à ce que je pouvais faire mais, grooosse erreur lamentable, j'avais zappé les artistes... ![]()
Je demanderai des conseils au mec qui est avec moi demain ! J'ai deux mois pour avoir une bonne idée de la soirée ![]()
sonorisationDJ
Matt Five
Oui, j'ai changé ça, et j'ai demandé au mec avec qui je vais partir comment on disposerait les projos... Il y aurait donc :
Deux pro 4 a l'avant (un à droit un à gauche) sur platine
4 par 64 sur les côtés à l'avant, sur pied, car on ne pourra pas les mettre en hauteur en façade directement (2 de chaque côté)
3 pro 4 au fond, un de chaque côté sur pied, et un au milieu sur platine, orienté vers le haut
4 par 64 au fond sur pied avec les 2 pro 4 sur pied
J'ai fait quelques essais comme j'ai pu, je pense que je vais le refaire quand même au moins une fois avant la date pour être sûr, j'ai enregistré quelques banques de programmes, et des chasers, après, le live fera le reste ! ![]()
flolight
Sinon ca à l'air pas mal...
Mais fais gaffe à bien régler ta face (les pars) parceque si tu les mets sur les pieds ca devient (presque) des latéraux et là...attention aux ombres sur les visages :s mais bon...en affinant un peu ca passe
sonorisationDJ
personnellement j’éviterais de les mettre sur pied , pour la raison cité au dessus
Matt Five
Je pense que les pars seront sur pieds mais pas tellement sur le côté, on essayera de les mettre plutôt dans le coin, ou au moins le moins sur le côté possible, justement à cause des ombres... Après si on les mettait au sol en façade, j'ai peur que les artistes s'en prennent un peu trop dans la tête, et donc que ça les gêne !
Martin RoboColor Pro 400, les 5 même !
sonorisationDJ
Matt Five
Ah... C'est p't'être plus à l'oral... ![]()
Bref, donc vous pensez que c'est quoi le mieux ? Mettre les par direct en façade sur le sol ? Ou sur pied sur le côté ? (Mais pas trop quand même, je le répète, plus vers le coin ou les bords de scène avant...)
sonorisationDJ
flolight
Moi ce serait plus sur les pieds comme tu as prévu au départ mais éloignés suffisament de la scène (pas trop non plus ! Restons raisonnables :P) pour presque ressembler à une face et éviter ainsi de trop grandes ombres à gérer.
Les face en rampe au sol (en contre-plongée) créent des ombres encore plus difficiles à gérer et pas vraiment utiles pour ton utilisation (et de plus peu appréciées des artistes). Davantage une technique destinée au théâtre pour donner un effet "dramatique" aux acteurs
Cela ressemble aux ombres obtenues lorsque tu te places devant un feu qui est au sol...
Pour mieux appréhender les techniques sur les ombres, je te conseille de prendre un objet et d'essayer différents angles d'éclairage
merolo
(+1 avec Flo)
Matt Five
Hm... Faudra que je teste ça dans le garage ! ![]()
Après faudra sûrement improviser un peu sur le coup selon la scène, ce serait une sorte de salle des fêtes pour l'instant, donc j'espère pouvoir faire tout ça... Mais du coup pour les pro 400, au lieu de les mettre bien devant en contre-plongée, il faudrait les mettre avec les par 64 sur pied et un peu éloignés de la scène aussi ? Ou bien les laisser sur platine mais les espacer un peu plus en les casant dans les coins ?
Merci pour vos conseils !
flolight
sonorisationDJ
Matt Five
Les pro 400 seront pour éclairer plus... Intensément, disons, quand les 8 par ne suffiront pas, ou pour rajouter une touche, faire des mélanges de couleur intéressants avec les par, etc...
Okédak, je verrais ce que je pourrais faire avec les pieds alors... Je testerais, et puis j'improviserais sur place, c'est une petite soirée, en tâtonnant tout en restant prudent ça devrait passer ![]()
flolight
Tu vas utiliser une MaF ?
Si tu as du "brouillard", ca peut être intéressant d'utiliser tes pros 400 pour du faisceau coloré ouvert...
Mais évite les gélatines pour colorer la face
Matt Five
Non, qu'est ce que j'aimerais avoir une MaF..... ![]()
![]()
La seule fumée que j'ai eu pour l'instant, c'est un mec qui me la faisait avec une clope...
Cela dit ça rendait pas mal du tout à force ![]()
Hm... Donc les pro 400 pour la face c'est pas si bon ? Je peux essayer de les caser plus sur le côté si nécessaire... !
flolight
L'idéal est de ne pas trop faire varier leur apparence (surtout le visage). Il vaux mieux éviter...ou alors à petites doses...Sinon si tu mets du vert en face par exemple, tu vas donner une impression cadavérique peu agréable...et chaque couleur génère son effet et c'est un peu galère à gérer si ce n'est pas pensé "pour" au départ.
Ce qui peut être simpa serait de colorer avec tes pros400 les platines ou la table, etc...
Matt Five
Hm... M'oui ! Faudra que je pense à tout ça ! Après ça risque de déraper genre reggae, alors à ce moment la le vert peut avoir une petite importance... M'enfin ça je verrais !
Après, pour éclairer les artistes je peux toujours prendre les pro 400 de façade, et en faire quelque chose de stable, pas trop puissant (un bon gros flash qui t'éblouis pendant 2h), mais comme ça il y aura de quoi rajouter par dessus (par exemple une lumière fixe en blanc, pour faire sobre, et les autres couleurs par dessus, par contre le blanc éclaircira un peu...)
Par contre pour éclairer les platines ça risque d'être un petit peu complexe, je verrais quand on sera sur place comment je peux monter ça !
flolight
Matt Five
Euh... Comment dire ça...
En gros, les pro 4, a pleine puissance ça envoie, même un peu trop ! Alors j'ai pensé que ça pourrait être bien de les régler par exemple au début d'un morceau sur une couleur à une certaine intensité (quitte à changer au cours du morceau si nécessaire) pour que ça fasse une couleur "stable", qui assure un minimum d'éclairage !
flolight
Matt Five
Oui, mais les par seront plus en mouvance, les couleurs changeront plus souvent, voire des effets stroboscopiques, des flash, des fondus... Tandis que les pro 400 seront plus la en "fixe" ![]()
- < Liste des sujets
- Charte