Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Éclairage d'une soirée DJ

  • 65 réponses
  • 7 participants
  • 11 474 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Éclairage d'une soirée DJ

Hello tout le monde !

 

J'ai commencé il y a quelques temps à m'intéresser à la lumière, et j'ai commencé mercredi à utiliser une console dans un garage avec une asso. Comme je me débrouillais plutôt bien (Le mec qui m'a "formé" est ingé son mais pour les besoins de l'asso il fait de la lumière aussi) il m'a proposé hier de l'accompagner sur le prochain concert de l'asso avec lui et je ferais la lumière.

 

Du coup comme c'est dans deux mois, j'ai le temps de me préparer, pour l'instant je n'ai pas trop de précisions concernant le lieu, mais ça partirait sur du 8*6m. J'aurais avec moi 8 PAR à led qui fonctionneront par couples de deux et 5 pro 4 qui seront par 2 aussi, sauf le dernier. J'ai essayé de faire un pseudo-plan de feu en prévision, c'est très sommaire mais c'est toujours ça, je pense l'expérimenter en miniature lundi quand je retournerais au local de l'asso pour commencer à programmer la console (Stairville DMX master I)

 

 

C'est assez vague mais je pourrais le modifier et le rendre plus fiable un peu plus tard quand j'aurais plus d'infos !

 

Concernant l'éclairage même, est-ce que vous avez des conseils à me donner ? Je pense que sur le coup je pourrais faire des choses sympas (même si les DJ ne sont pas mon genre de musique favoris...) mais pour le déroulement même de la soirée, je ne sais pas vraiment comment faire étant donné... Bah que je n'l'ai jamais fait  ! icon_facepalm.gif

 

J'arrive à maîtriser la console pour contrôler les projos, enregistrer des scènes, faire des chasers, etc... C'est pas un problème !

 

Merci pour votre aide !

 

Mattx

"Eh mec, t'es troubadour ou bien ?"

"Que nenni, mon ami, je suis ménestrel !"

2
Peut-être n'ai je pas été assez attentif mais qu'est ce que tu vas éclairer ?
Le premier conseil que l'on peut donner d'après moi, est de penser à se rappeler notre rôle principal...permettre au public de voir correctement les artistes. Donc dans ce but, soigne bien ta face. Après, il est aussi important de réfléchir lors de la programmation à ce que chaque scène ou tableau doit faire ressentir au public. Surtout, ne pas surcharger les choses car cela casse l'enchantement...des choses simples font souvent plus d'effet que des enchevètrements de faisceaux trop complexes pour l'oeil du spectateur qui n'apprécie alors pas la totalité du show.
Dernier conseil mais pas des moindres...donne toi à fond dans ce que tu vas faire, soit passioné : ton public le ressentira et le résultat sera à la hauteur de ton implication.
Je laisse la place aux pro pour les conseils plus...techniques.
Et peut être quelques détails supplémentaires sur tes intentions ;)
Bon courage :)
3

Oh oui ! J'y pense, ma facade est quasi vide... facepalm

 

Je refais ça ! Après oui, je pense que je vais m'y mettre à fond, c'est une super chance pour moi qui ait commencé à manier la console mercredi... Alors je ferais de mon mieux !

 

En gros la soirée c'est un sound system et des artistes vont venir chanter par dessus !

 

J'ai déjà une idée de quoi refaire mrgreen

 

 

Après mes intentions... Essayer de faire quelque chose de bien ! J'ai quelques effets de prévus avec les projos que j'ai, mais c'est testé dans un garage alors sur scène ce sera différent... C'est vrai que j'avais pensé à ce que je pouvais faire mais, grooosse erreur lamentable, j'avais zappé les artistes... facepalm

 

Je demanderai des conseils au mec qui est avec moi demain ! J'ai deux mois pour avoir une bonne idée de la soirée mrgreen

"Eh mec, t'es troubadour ou bien ?"

"Que nenni, mon ami, je suis ménestrel !"

4
couvre un peu plus ta façade pour éclairée correctement les artiste ...
5

Oui, j'ai changé ça, et j'ai demandé au mec avec qui je vais partir comment on disposerait les projos... Il y aurait donc :

 

Deux pro 4 a l'avant (un à droit un à gauche) sur platine

4 par 64 sur les côtés à l'avant, sur pied, car on ne pourra pas les mettre en hauteur en façade directement (2 de chaque côté)

3 pro 4 au fond, un de chaque côté sur pied, et un au milieu sur platine, orienté vers le haut

4 par 64 au fond sur pied avec les 2 pro 4 sur pied

 

 

J'ai fait quelques essais comme j'ai pu, je pense que je vais le refaire quand même au moins une fois avant la date pour être sûr, j'ai enregistré quelques banques de programmes, et des chasers, après, le live fera le reste ! mrgreen

"Eh mec, t'es troubadour ou bien ?"

"Que nenni, mon ami, je suis ménestrel !"

6
Question stupide...c'est quoi tes pro 4 ?
Sinon ca à l'air pas mal... ;)
Mais fais gaffe à bien régler ta face (les pars) parceque si tu les mets sur les pieds ca devient (presque) des latéraux et là...attention aux ombres sur les visages :s mais bon...en affinant un peu ca passe ;)
7
la même question ( pas stupide ) ... a propos des pro 4 ?

personnellement j’éviterais de les mettre sur pied , pour la raison cité au dessus :oops2:
8

Je pense que les pars seront sur pieds mais pas tellement sur le côté, on essayera de les mettre plutôt dans le coin, ou au moins le moins sur le côté possible, justement à cause des ombres... Après si on les mettait au sol en façade, j'ai peur que les artistes s'en prennent un peu trop dans la tête, et donc que ça les gêne !

 

Martin RoboColor Pro 400, les 5 même !

"Eh mec, t'es troubadour ou bien ?"

"Que nenni, mon ami, je suis ménestrel !"

9
a d'accord j'avais jamais entendue ce terme ...
10

Ah... C'est p't'être plus à l'oral...  facepalm

 

Bref, donc vous pensez que c'est quoi le mieux ? Mettre les par direct en façade sur le sol ? Ou sur pied sur le côté ? (Mais pas trop quand même, je le répète, plus vers le coin ou les bords de scène avant...)

"Eh mec, t'es troubadour ou bien ?"

"Que nenni, mon ami, je suis ménestrel !"