Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La lumière pous les nuls

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 417 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion La lumière pous les nuls
Bonjour à tous, je suis novice sur le forum et novice en lumière...
Je ne connais ABSOLUMENT RIEN en lumière, je manage un groupe de rock et on aimerait améliorer un peu le set.
Un professionnel de la production nous a informé qu'il existait des kits d'éclairage où on peut pré-programmer un jeu de lumières en appuyant sur telle ou telle pédale. J'ai fait un tour sur le forum, mais tout le monde parle un langage qui m'est totalement inconnu.
Existe t-il des kits simples ? Que nous serions capables d'utiliser sans trop de difficultés ?
J'ai passé au peigne fin le site de Thomann, mais sans rien y comprendre.

Pourriez-vous m'aider SVP ? Merci
2
Bonsoir,

C'est probablement ce kit là avec pédale.
https://www.thomann.de/fr/stairville_stage_tri_led_bundle_complete.htm

DeeGSA        

Soundcloud

3
Merci, à votre avis, c'est facile à utiliser ?
4

Citation :

 https://www.thomann.de/fr/stairville_stage_tri_led_bundle_complete.htm

 

Pour un groupe de rock ça va être beau  mrgreen !

Tu as envie de t'y connaître en éclairage ? Prendre un peu de temps, pour comprendre, et acheter un minimum de matos pour faire quelque chose de potable ?

Ou alors c'est juste pour claquer 400 balles dans 4 projo qui clignote, parce que ça donne mieux que des néons blancs (ou pas avec ce genre de truc  facepalm) ?

Budget mon ami, ton budget sinon nous ne pouvons te conseiller.

5

Si tu veux un truc cheap de cheap prends la barre de par à 400 balles sur thomann, sinon si tu tiens à faire quelque chose de beau (ce que je conseille  bravo ) et de t'investir un peu, alors planche sur un budget de 1000E (demande moi pour des idées)

6
Ce kit est complètement automatisé.
La pédale permet de déclencher quelques programmes intègres (mode couleurs fixe, black out, musique, etc).

C'est en effet basique (mais pas cheap). J'ai vu des groupes l'utiliser dans des clubs de vacances ou resto pub concert. A utiliser par 2 pour une petite scène. L'avantage est le plug and play. 3 mn de mise en plaçe !

Maintenant c'est sur c'est destiné aux personnes qui ne veulent pas investir dans le DMX (câblage des projecteurs, adressage des machines, programmation DMX).

Si tu veux te faire une idée du DMX, regarde le dossier sur ce site qui bien fait. Il donne une bonne idée.

https://fr.audiofanzine.com/controleur-eclairage/editorial/dossiers/le-dmx.html

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 15/01/2014 à 08:29:19 ]

7
Merci, merci !!!
On a un budget tout petit, 400-500 € dans un premier temps. C'est vrai que j'aimerais bien apprendre un peu ça m'intéresse. On a plusieurs phases dans le concert, des morceaux qui bougent bien, un morceau accoustique, un peu de folk-rock, donc j'aimerais pouvoir trouver des éclairages qu'une novice puisse mettre en place facilement (donc moi :-D) mais que ça ait un aspec qui soit un minimum en accord avec les morceaux joués.
8

Mouais, ça va être tendu avec ton budget, mais je te déconseille vraiment ces barres toutes prêtes à utiliser.

Moi j'avais pensé à quelque chose comme ça :

- 2 PC bon marché avec volets, 250

- 2 pieds en T, 150

- Un dimmer, 100

- Une petite dizaine de PAR Led, 400

- interface dmx pour l'ordi, câblage, etc...

 

On arrive à 1000, mais voilà si tu n'arrive pas à étendre ton budget tu peux remplacer les PC par des PAR traditionnels, t'économisera 100... et moins de PAR led.

Je ne sais pas si tu joue dans des salles de concerts mais là il y a souvent du matos traditionnel à dispo, donc sinon prends que les leds...

9
Bonjour,

je ne sais pas si quelqu'un d'autre vous a suggéré d'autres pistes , autre qu'une "barre" à LED commandée par pédale , et qui soent possibles avec un budjet tres réduit , mais diverses solutions, dont certaines extrèmement simples , d'autres plus complexes , existent pour résoudre votre problème !

1-Le plus simple, le moins cher (quelques dizaines d'euros) et ne nécessitant absolument aucune compétence (il suffit de savoir brancher une fiche dans une prise de courant !) mais, évidemment, tres limitée :

Utiliser une "multiprise avec inter à pédale" , et y brancher des projecteurs traditionnels , ces multiprises normalement prévu pour éteindre divers appareils de son salon , au pied, sans se baisser vers les appreils ou vers la prise murale , ne coutent pas cher du tout ! et peuvent commander des effets lumineux sous réserve de ne pas dépasser 16A sous 230V et de se contenter d'allummer éteindre un seul groupe d'effets lumineux
(exemple de multiprise à pédale : multiprise Powerfix Eco-line F156F2S distribué chez LIDL ...si on veux des combisaison de 2 ou 3 effets, prendre 2 ou 3 multiprises à pédale)

2-Un peu plus complexe , sans nécessiter de programmation, de matériel DMX , mais nécessitant d'être bon bricoleur en électricitée , ou de connaitre quelqu'un qui puisse bricoler ça... :

Utiliser plusieurs pédales de machines a coudre électrique d'occasion (a récupérer en déchetterie ou dans les poubelles des S.A.V d'électroménager ! ) et les modifier pour commander des télérupteurs pour éclairage domestique de chez Legrand, Hager, Schneider, etc ...a acheter dans n'importe quelle G S B (si on veux du tout ou rien) ou leurs faire commander des potentiomètres pilotant des gradas (si on veut des variations progressive de lumières) rassembler ces pédales et les relier par un multipaires a un coffret électrique modulaire contenant les télérupteurs, ou a un bloc de gradas , et y brancher des effets lumineux (effets non DMX ...)
(cette solution suppose de "faire les romanos" pour récupérer les pédales ...et de faire soi même les modif des pédales et le cablage électrique de tout cela, a étudier et a réaliser en veillant autant que possible a être "dans les normes" ...mais cela offre , a peu de frais, déja bien plus de possibilitées )

3-Utiliser des effets lumineux DMX et les relier, par câbles DMX, a une console ou un controleur DMX qui puisse être commandé au pied (ce dernier critère n'est pas courant !) ou qui puisse recevoir une ou plusieurs pédales, soit prévues, soit moyennant une modif simple ( avec quelques soudures a faire )
(Avec cette solution , tout est possible, mais c'est plus cher, et ça nécessite un minimum de connaissance pour choisir et raccorder ses effets DMX , et pour programmer l'ensemble ...Mais apres, on peux faire quasiment tout ce qu'on veut et ce n'est pas immuable mais modifiable a sa guise tandis que les solutions précédentes ne produisent que des effets immuables une fois cablés sauf si on modifie le cablage )

P/S/Z
10
Citation :
Je ne connais ABSOLUMENT RIEN en lumière

Citation :
Existe t-il des kits simples ? Que nous serions capables d'utiliser sans trop de difficultés ?

Citation :
ces barres toutes prêtes à utiliser

Citation :
qu'une novice puisse mettre en place facilement


Surtout, ne perdez pas de vue une chose, c'est que ce qui fait qu'une mise en lumière est "belle" ou "moche", c'est pas "le kit", la "mise en place", ou des données éléctriques… C'est le savoir faire de la personne qui met en oeuvre et qui réalise.

Tu peux mettre autant de materiel que tu veux, mis en oeuvre par quelqu'un qui ne connait rien, ça sera toujours naze. Peu de materiel utilisé par quelqu'un de compétent (je ne parle pas forcément de compétences purement techniques, mais du savoir faire d'éclairagiste, de quelque niveau que ce soit), peut donner un résultat sympa.

Les musiciens amateurs ont souvent tendance à considérer la lumière (c'est souvent un peu moins vrai pour le son, quoique…) comme un besoin purement technique… un tas de matos quoi… Alors qu'il ne leur viendrai jamais à l'idée de rechercher un batteur en achetant une batterie et en mettant un mec au hasard derrière, en lui foutant une paire de baguettes dans les mains, sans savoir si il sait en jouer…

Désolé pour le ton qui peut paraître un peu brut et aggressif (mais dans le fond qui ne l'est pas), mais ce qui me choque le plus, c'est que sur un forum qui par définition regroupe de nombreux passionnés d'éclairage, toutes les réponse font abstraction totale du fait que la lumière n'est pas une considération purement technique… Tout comme pour la musique, si on parle concerts, on peut parler instruments, mais le principal, c'est les musiciens!




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 26/01/2014 à 12:02:07 ]