Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet les reglages en plein air

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 196 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion les reglages en plein air
Salut les lumineux

La saison commence et comme chaque année la même interrogation pour le plein air : "comment régler en journée lorsque ça joue le soir même ?"

Prépa 3d / fumée à foison en plein jour / installation la veille et encodage durant la nuit ?

2

Pas beaucoup d'expérience personnellement sur des grandes scènes de concerts, mais sur des théâtres open-air : montage la veille et pointage la nuit d'avant (sans fumée pour nous) ainsi qu'encodage.

3
Dans mon cas c'est bien compliqué car ça implique une journée en plus et une surveillance permanente. Sans compter que tout doit être protéger de la pluie et donc que même pendant l'encodage il faut du monde prêt à couvrir rapidement.

Pas simple
4

Mmm je vois... ben j'ai pas de solutions miracles à te proposer, fait effectivement toute ta programmation à l'avance en 3D, et une fois sur place, pendant les sounds-check, tu retouches juste les positions.

5
tu as la méthode à l'oeil pour tout ce qui est PC,Pars,après j'ai déja vu des anglais ramener un tapis blanc avec des cercles et fallait taper au centre. Sur une découpe si tu connais la distance et si tu veux net tu peux te référer au notice tu as souvent un tableau Angle/distance/ taille de faisceaux.L'idéal étant le montage la veille bien entendu
6
Au passage, je me pose aussi une autre question du même genre.

Je bosse pour des spectacles de danse classique-contemporaine, lumière précise et chiadée, mais principalement des PAR.
Et on va tourner avec notre Truss, notre scène, nos projos, et nos gradas, principalement dans des lieux un peu éloigné de la civilisation.
Dans ce genre de cas, si on gère bien le fait de garder nos positions, nos pointages, et tout le reste, les niveaux se retravaillent quand même à chaque fois ?
7

J'ai envie de dire : regarde si t'es satisfait en gardant les mêmes niveaux.

 

Si c'est dans les mêmes conditions (luminosité, taille de scène, couleur de scène, etc..) ça ne devrait pas trop changer mais dans tous les cas tu auras de petites corrections à faire à mon avis.

8
si tes ponts sont toujours à la même hauteur, mais un déca par pont avec le marquage de tes projos. laisse tes angles sur tes découpes(si possible tes couteaux sans que ceci soit en appui bien sur((utilise des pannières par exemple))Si tu implantes tout comme d'hab et que tu as tes mêmes axes(via un tapis blanc par exemple avec le marquage de tes axes de faisceaux) ça peut jouer sans problème.
9
Pour le trad c'est pas trop un soucis quand y en a pas trop ça peut se faire en fin d'aprem.

Par contre pas le temps d'encoder le show avec les asservis comme tu ditblueterry ça risque d'être à l'oeil. Avec des lyres ça peux passer grossièrement mais avec des scanns ça devient impossible. Sans parler des effets comme les shake, les mouvement d'iris de focus de prism ect...
10

Bienvenu dans nos métiers Tobrex !

Par expérience, le Trad, tu t'en cognes pas mal, de toute manière tu es au plateau et tu règles "à l'oeil"...

Pour les autos, quand tu tournes depuis un certain temps avec un groupe et tu as ta conduite sur une clé USB, là pas de problème, il te reste les positions à retoucher. Dans l'idée où la scène qui t'accueille à bien monté TON plan de feu, et que ce n'est pas une adaptation pour un plateau partagé...

Sinon, bah tu essaies de récupérer le plan de feu que te propose l'équipe d'accueil, et là tu bosses en amont en 3D, et puis pareil, tu retouches tes positions le moment venu...

Mais pour un montage le matin et un jeu le soir, il n'y a pas 40 solutions... Tu te fait des palettes (gobo, position, couleur, effets...) et tu joues avec tout ça en live...

Perso ce que je fais, je demande à un collègue de rester au plateau et de me guider dans mon encodage de position, via intercom ou talki, ça marche plutôt pas mal. Généralement je demande à un petit jeune (un stagiaire...) il est super content de faire autre chose que tirer du multi ! Je lui explique ce que je veux, je propose une image, et il me guide pour pofiner les positions. Nul besoin de brouillard à burne, les collègues du plateau en sont d'autant plus heureux.

 

Mais l'idéal, c'est quand même de bosse un amont, je dirai même que c'est indispensable !

Pyrex