Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour l'équipement d'une salle de 200 places

  • 37 réponses
  • 7 participants
  • 4 657 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Aide pour l'équipement d'une salle de 200 places
Salut à tous!
Sondier de mon état (j'en vois déjà qui hérissent les poils :surpris:) faut que je me démerde pour refaire l'install lumière de la salle dans laquelle je bosse.
Grosso modo une jauge a 200, et une config de scène assez particulière vu qu'en hauteur elle doit avoir a peu près 2,50m d'ouverture a tout péter...

à l'heure actuelle, notre install' est composé de 4 pov' PAR 56 qui pendent vaguement a chaque coin de la scène et de deux merdouilles comme ça par terre: https://www.thomann.de/fr/stairville_hl40_dmx_compact.htm qui sont posés par terre.
Tout ceci est commandé par... une multi prise qu'on allume au début du live et qu'on éteint à la fin :-D

ça ressemble à ça:
http://www.lemolotov.com/wp-content/uploads/2013/01/Salle-de-concert-2.jpg
Le site de la salle si vous voulez voir d'autres photos (elles sont en plus grand)
http://www.lemolotov.com/?page_id=16

Bref, on se fait plus ou moins "offrir" une console dmx bientot, et du coup le patron, grand seigneur, m'a alloué un budget de 500€ pour essayer de faire un truc moins bidon.


Première contrainte, et pas des moindre, on peut rien accrocher au plafond de la scène.
Du coup, comme vous avez pu le remarquer sur les photos, ya deux poteaux qui espacés de 4m entre eux et qui sont à 5/6 mètres de la scène, je pensais faire passer un truss entre les deux et accrocher les lights à cet endroit, pas trop trop haut pour pouvoir atteindre le fond de scène mais pas trop bas parce que ça slamme souvent...
Sur ce truss, mettre les 4 PAR 56 que nous avons actuellement et les réserver pour du blanc (ou à la limite avec des gélat ambrée/jaune mais pas de couleur kitsch) et ajouter 2 PAR 64 à LED.
Ensuite, ajouter un PAR 64 a LED a chaque coin de la scène, plutot pour les couleurs la du coup.
Et enfin, comme vous avez pu le remarquer, on a deux spots de chantier au dessus de la scène qui avaient été prévu pour faire des genre de blinders, donc les utiliser, et leur adjoindre 2 autre spots de chantier en fond de scène.
ça donnerait un truc comme ça:

719408plan.jpg

Les trucs stairville, je sais pas trop quoi en faire, c'est vraiment trop kitsch, peut etre les accrocher plus en hauteur sur les poteaux, dirigés vers le public, pour les soirées DJ, en mode musique...

Est-ce que ce "plan de feu" :mdr: vous parait cohérent, au vu des moyens très limités qu'on a, et surtout est-ce que vous pensez que les PAR 56 seront assez costaud pour avoir une face pas trop naze, vu l'éloignement par rapport a la scène?

Merci à tous d'avance pour votre temps et votre bienveillance!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
ça offre pas du tout les mêmes possibilité d'orientation des spots

bien vu
Les barres rondes en alu faut pas les acheter en Bavière. tu dois trouver ça dans toutes les villes. Le tube 50mm c est un standard pour les échafaudages.

32
Citation :
Les barres rondes en alu faut pas les acheter en Bavière.

Lol ça ira, pas trop de risques vu ou je suis :-D

Mais je parlais plus de tube carré du coup, ça a pas l'air très standard en light le tube carré, mais je vois pas trop pourquoi. Il y a des contre indications particulières?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

33
avec du rond tu peux choisir a quel angle tu montes ton crochet normal, ou en perroquet par exemple). avec du carre le crochet ca marche moins bien ;)
34
Citation :
ou en perroquet par exemple)

c'est quoi en perroquet?
Désolé je suis un peu relou, d'habitude pour toutes les questions de son je fais pas mal de recherches avant de poster dans les forums, mais la pour les lights j'ai pas trop le vocabulaire et mes recherches ne me renvoient pas à grand chose!

Dernière question:
Pour alimenter les PAR LED et les PAR 56, des multiprises noires standard ça marche? ou même des dominos c'est possible?
Sachant que pour les PAR 56 ils seront 2 par 2 sur le gradateur, donc a priori c'est pas trop violent comme courant...

Et pour le cablage dmx, est-ce qu'il faut un "bouchon" sur le dernier appareil receveur?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

[ Dernière édition du message le 02/02/2015 à 13:07:08 ]

35
Citation de blackbollocks :
Citation :
ou en perroquet par exemple)

c'est quoi en perroquet?

http://a7.idata.over-blog.com/3/50/51/52/par64.jpg :) en perroquet == par dessus la barre.
36
le bouchon c est vraiment dans ta situation surement inutile. c est vraiment á partir de longue distance et ou beaucoup de lampes ( c est pas ton cas). de toute façons sit tu as un problème ( je connais pas le mot en français du symptôme Spiegel en teuton ) il suffit de souder une résistance sur un xlr, c est vite fait ça coute rien.
multiprises noirs standard ouais.
Oubli pas le spray noir mat pour l alu.

37
Gné, je bloque un peu sur la manière d'alimenter électriquement tout ça.

Pour les Par56, il faut que je fasse passer un cable dans le faux plafond, comme ils seront sur 2 circuits de grada, j'avais pensé un cable 5 conducteurs en 2.5mm². Pour le départ depuis le gradateur, c'est facile de faire un "éclaté" avec deux prises males.
Par contre à l'arrivée il me faudrait 2 x 2 prises femelles et c'est un peu plus compliqué, je vois pas trop comment faire sans dominos, et quitte a utiliser des dominos je préfère carrément dégager les prises males des PAR56 et les mettre directement sur les dominos pour limiter les points de connections (et donc de résistance et donc de chauffe)

Je me suis un peu renseigné sur les trucs genre socapex et harting en pensant trouver une solution mais ça règle pas du tout le problème.
Si je veux faire ça avec des ralonges et multiprises ça m'oblige a faire passer 2x10mètres dans le plafond, plus 2 multiprises accrochées sur la barre de support des par (c'est moche) + 2 rallonges pour les PAR des extrémités parce que leur cables sont super courts. ça fait au final pas mal d'argent pour une solution moche avec forcément des longueurs de cable en trop...

J'ai pas trouvé d'exemples sur des petites installations dans ce genre? c'est quoi qui se fait d'habitude?

Pareil pour les PAR64 a LED en contre, leur cable d'alims sont super courts, donc il me faudrait une multi+ 5 rallonges, ça va faire encore plein de cable en trop et plein de sous en moins.

Il ya a pas un moyen d'avoir UN SEUL cable qui court le long de la barre et que chaque PAR soit "branché" sur le cable en question?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

38
Citation :
Il ya a pas un moyen d'avoir UN SEUL cable qui court le long de la barre et que chaque PAR soit "branché" sur le cable en question?

oui avec ça. Beaucoup plus facile et sûr que les dominos. En plus c est pas trop cher. mais bon faut quand même protéger la connections dans une fit boite en plastique. il t en faut 3 par lampe.
1188437_BB_00_FB.EPS_250.jpg
en fait tu as 1 entrée 2 sorties,

[ Dernière édition du message le 08/02/2015 à 11:38:12 ]