Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

projecteur led clignotant

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 5 862 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion projecteur led clignotant
Bonjour à tous !
Mon tout premier message sur le forum...; et j'ai déjà besoin de votre aide

Je fais partie d'une troupe de théâtre amateur mais coté technique, je suis une buse... mais à force de chiner, on y arrive :D: enfin presque tout le temps !

Mais là je sèche !

cette année nous avons investis dans un pont de lumière mixant projos classiques (PC halogène) [raccordé sur un petit bloc de puissance pour pouvoir piloter en DMX] et projos à effets (PAR LED RGBWA + lyre led), le tout piloté en DMX via freestyler.... jusque là tout va bien.
Mais voilà, j'ai voulu y ajouter 2 projecteurs LED de 50 W (le genre de projo qui n'a rien à faire dans un théâtre mais que j'adore pour leur angle de 120°, vous savez, le genre de projecteurs leds qu'on utilise avec un détecteur de présence pour éclairer devant son garage) ; que j'ai raccordé à un switch pack (bloc de puissance tout ou rien) car ils ne sont pas dimmables.

Et là catastrophe, toujours en pilotant avec freestyler, quand je les allume, tout va bien, mais quand je les éteint, ils cligotent :(((

J'ai cherché sur le web, et il semblerait que les projecteurs recoivent un "courant induit" bien que le switch pack soit à 0.

Et c'est là que vous, les experts, intervenez :

1) s'agit-il bien d'un courant induit ?
2) j'ai lu sur le net qu'il fallait ajouter un condensateur de type X2 au montage pour absorber ce courant ? est-ce bien la solution ? (car je l'ai lu pour de petites ampoules Gu10 de quelques watts mais je ne sais pas si le problème est le même pour mes 2 projecteurs de 50W)
3) si la diagnostic et la solution sont bons, comment brancher ce genre de condensateur et OU ? (au cul du projo ou en amont, avant même mon switch pack)

D'avance, un grand merci pour votre aide.

Fab le novice !

NB : désolé pour les puristes qui vont crier au scandale en voyant que j'éclaire une face au théâtre avec (entre autre) de vulgaires projecteurs led dénichés sur amazon

2
Salut
-----

Les éclairages led "domestiques" sont souvent, de par leur alimentation, des charges capacitives. Le problème vient probablement de là (sous réserve, le dépannage à distance n'étant pas simple).

Si ton unité de commande sort sur un relai, ça ne devrait pas poser de problème. Par contre si le composant de sortie est un triac et surtout si on a ajouté à ce triac un "déparasitage" (pour faire simple) alors le courant peut fort bien passer suffisamment pour allumer une charge capacitive (sans entrer dans la théorie électronique).

Les solutions possibles sont:

1) Supprimer le déparasitage à condensateur sur le triac de sortie du bloc de puissance (ça nécessite d'ouvrir le bloc de puissance et de s'y connaître un minimum)
2) Utiliser une unité de puissance qui sort sur relais
3) Ajouter une charge résistive en parallèle avec tes projecteurs led. Dit en termes plus simples: Brancher une simple ampoule de quelques watts sur la même sortie que ton projecteur led.

La solution 3 ne nécessite aucune intervention, tu gaspilles simplement quelques watts dans ton ampoule (qui peut être infrarouge si tu ne veux pas la voir). Ce n'est pas le plus élégant électroniquement parlant, mais en général ça fonctionne avec ce genre de charges capacitive.

Sous réserve d'une panne quelconque, évidemment
A+
Claude
3

Hello :) 

Les explications sont éxélente, mais je te recommande plutôt de partir sur un relay pack, c'est pas très chère, et ça te permet de garder un montage propre.

Regarde par exemple le RP 405 de chez Showtec.

4
un grand merci !

je vais étudier tout ca... et je vous tiens au courant :-)
5
Tu les pilotes en DMX tes trucs LEDS ? Tu est obligé de les éteindre via le switchpack, pas moyen de faire ça par DMX ??

Sinon la solution de genre la lampe de bureau sur la même ligne du switchpack fonctionne bien :bravo:
6
Bonjour,

les projos DMX, ils ont pas de connectique DMX ! du coup, oui, je passe par un switch pack !

j'ai essayé de brancher une lampe de bureau en amont pour absorber le courant mais... j'ai pas du le faire comme il faut car mon projo led clignotait toujours :8O: alors que la lampe de bureau, elle répondait au fdoigt et à l'oeil :8)

J'ai fini par renvoyer mon switch pack chez Thomann (Botex DDS405) pour prendre chez bax shop (chez qui j'avais une réduc de 25.00 euro) le switch pack équipé d'un relais SHOWTEC RP 405 que l'on m'a conseillé (merci Djem et merci aux autres !)

Je devrais le recevoir lundi prochain au plus tard ; si ca vous intéresse, je vous tiens au courant ;)
7
:bravo:

FORMIDABLE !!! bien reçu mon nouveau matos ! (showtec RP 405)... Et là, tout fonctionne !!!!:aime:

un grand merci à vous tous !;)