Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter c'est apprendre...

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 906 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Débuter c'est apprendre...
Bonjour à tous!

Je vais essayer d'être bref.
Je suis à l'origine d'un groupe de variété. Nous avons commencé à répéter il y a un an tout juste et le niveau est suffisant pour que je me sois lancé dans de gros investissements!!! C'est un vrai pari!!
J'ai donc investi près de 10000 euros pour la partie son. De ce côté, je me débrouille. C'est pour la lumière que ça coince. Voilà ce que je possède actuellement.

- 6 martin robocolor pro 400
- 2 martin cx 10
- 2 mac entour 250
- 4 par 64 a led 18 X 3watts
- Un pont de 6 mètres avec pied de levage. Tubage triangulaire.

La configuration du groupe : un chanteur, une chanteuse, un guitariste, un claviériste, un batteur, un bassiste...
Nous allons être amener à jouer sur des scène de 8 à 12 mètres de largeur...

Qu'est ce que je peux faire avec ça? Je n'ai plus un euro à investir? Comment puis je piloter mes lumières simplement sachant qu'il n y aura personne à le gérer à plein temps. Ce sera moi et je suis sur scène.
Par avance, merci pour vos conseils avertis.

2
Je vais probablement paraître un peu brutal mais ça ne serait pas la première fois…

Revend tout ça et travaille avec un prestataire…
Tu as des lights et pas de console, et personne pour faire les lumières…
Tu as donc jeté ton argent par la fenêtre…
Ce que ne sont pas foutu de comprendre certains musiciens, c'est que le plus important en matière d'éclairage, c'est pas le matos, c'est l'éclairagiste…
Et si on parle purement matos, dans un kit lumière, le plus important n'est pas le set de projecteur, mais avant tout : la console… la seule chose que tu n'as pas…
Tu es dans le même cas que si je t'avais demandé un conseil pour monter un orchestre, t'énumérant mon kit matos, ayant un ingé-son et faisant les lights, ayant également acheté un clavier arrangeur, et te demandant comment faire pour m'en servir sans musiciens….
ça n'a aucun sens...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

3
Salut

On va déjà te conseiller de vous équiper du matos nécessaire pour faire une face correcte. Par 64, PC pour les moins chers. D'occas tu peux trouver des PC dans les 50€ / pièce, un gradateur. Pour arroser sur 12 m je dirais 8 pc 1000w minimum.

6 m d'accroche pour une scène de 12 m c'est pas d'idéale si le pont est très près du devant de scène ( voir si vous pouvez faire plus grand de pont ).

Les pro 400 ça peut toujours servir, en contre c'est sympa.

Le plus simple pour commander tout ça en étant présent sur scène c'est un petit soft dmx et une commande midi au pied ou à la main.
Autre solution : trouver un jeune qui débute et lui déléguer ce boulot contre une petit récompense. Ca vaut surement le coup.

2 mac 250 et 2 cx 10 j'en voit pas trop l'intérêt surtout sans fumée, à moins d'avoir un point lead à faire par exemple, ou des gobo en déco, mais sur des grandes scènes comme ça ... 4 par led pareil.

Edit:
Citation :
le plus important en matière d'éclairage, c'est pas le matos, c'est l'éclairagiste…

Pouce bleu, jm'abonne !


[ Dernière édition du message le 18/08/2015 à 00:30:25 ]

4
Salut,
Nous avons une petite troupe de théâtre, style comédie musicale avec orchestre en live.
Nous avons tout d'abord commencé par louer du matériel de sono et d'éclairage. Puis nous avons aussi investi dans des Pro400 et des lyres wash. Nous avons toujours deux personnes en régie (une pour le son et une autre pour la lumière) car même les sets sont enregistrés dans la console, il y a toujours des réglages (ou des retouches) à effectuer pour jouer avec le public etc... Surtout avec ce type de matériel qui doit être animé.

A partir de là, tu as plusieurs possibilités :
1) Faire appel à un prestataire comme l'a dit Jomo, dans ce cas-là tu es tranquille il gérera et vous pourrez vous concentrer sur la musique
2) Investir dans une console ou une interface pour piloter les lumières. ça sous-entend que tu fasses aussi les programmations, mais il faudra quelqu'un pour gérer quand même les tableaux en régie

Moi si je devais gérer cela par moi même tout en étant sur scène (à moins d'être shiva) voilà la solution que j'adopterais :
Je laisse tomber les automatiques, je passe sur les Pars Led pour créer plutôt des tableaux/ambiances lumières sur la barre de contre(éventuellement 4 sunstrips dimés et animés aussi). Il te faudra une face avec des PC 1000W (en nombre suffisant), donc un grada pour ça aussi.
J'ai un ordi en régie, avec une interface DMX pour piloter l'éclairage, ordi relié à un routeur WIFI et sur scène une tablette avec juste les boutons de déclenchement des scènes.
ça dépend vraiment de ce que tu veux faire, si tu veux des extinctions lumière sur la dernière note de la chanson, il te faut quelqu'un d'attitré qui ne fait que ça, il veillera d'ailleurs à maintenir un brouillard convenable sur scène (c'est pour moi la meilleure solution), si tu t'en fous des transitions, des finals et des enchaînements de chansons alors la solution que je t'ai proposé est concevable.

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre", Francis BLANCHE

[ Dernière édition du message le 17/08/2015 à 22:54:02 ]

5
Je vous remercie pour vos messages, vos réponses...
Je remercie également jomo59 pour sa disponibilité.
6
Salut,

Je suis d'accord avec Jomo, même si je ne suis pas toujours, PIG POWER :mdr:

- soit on créé une lumière simple et deco... je me suis amusé à créer un petit décors à base de palettes, vieux lampadaires, vieux coussin, caisses à vin paniers etc. Optimisé pour le transport, et rapide à installé. à base de vielles ampoules autant à décharges que des ampoules de four ou guirlandes led. Hors mis de projecteurs type Par Led qu'on ne voyer pas du public qui changé de couleurs à l'aide d'une pédale qu'avais le guitariste, rien ne bougé. 2 pars à la face avec un correcteur de neutre. Deux vielles petites découpes en contre. Récupéré dans une benne de théâtre si je me souviens bien ^^. (deux car seulement deux musiciens, s'était un petit groupe type hurlement de léo ou les croquants.)

Le principe, aucune connaissance en éclairage, 1 toron de cable qui sortait d'un rack alimentation, jamais débranché. Le guitariste avait 6 couleurs et voila.

En investissement, 2 pieds et 2 pars, une pédale de commande, 2 par LED, un guirlande led, le reste en recup. L'armoire élec, ils l'avaient déjà, quelques rallonges.

Sur un thème donné par l'artiste, je vais peut être en faire du style disco avec des plaques de plexis etc. je commence ma recup^^.

- sinon une console et un éclairagiste c'est par là que ça commence, ça me fait un peu pensé au baloche tout ça.

Il faut adapter son budget à sa création. Ne pas vendre un show light de fou, si ils ne l'achètent pas. Et surtout bien cerné le thème et les émotions que l'on veut sortir du spectacle, c'est pas tout de faire POUET POUETTE! par exemple je fais l'installation aux folies bergère en ce moment, il y a des projos partout du budget, ok, se sera surement super beau lorsqu'on va recevoir de la tournée, mais aujourd'hui au montage, pour moi le plus jolie avec l'âme du lieux, s'était la coupole de vielles ampoules pour faire ressortir les traits de la gravure d'une femme nue sur le plafond. (logo des folies).

Salutations!

Techniciens audiovisuel

et du spectacle vivant

fallas.j.m@gmail.com