Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Éclairage pour prestations (débutant)

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 575 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Éclairage pour prestations (débutant)
Bonjour

Je me tourne vers vous, connaisseurs, car je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué (je n'ai pas cherché) mais j'aurais voulu savoir selon vous, quel est le matériel nécessaire pour assurer des prestations dj et animer des soirées (avec musique dance, house, techno, rnb, ragga, généraliste, disco et années 80) pour 50/100 personnes?

Je pars de 0, je n'ai aucun matos en light, quelques bases minimes en gestion dmx.

Je vous demande ca pour savoir à peu près le budget au il faudrait pour avoir une installation correcte, évolutive surtout! Et avec du bon matériel (ni bas de gamme ni haut de gamme).

Ça ne me pose pas de soucis que plusieurs personnes me donnent leur choix, ça me permettra d'avoir un panel.
Si vous pourriez me donner le type de light, la marque et le modèle à chaque fois ça serait top.

Désolé de vous demander tout cela, mais il y a tellement de choses que je ne m'y retrouve pas trop pour avoir une bonne base

Je vous savoir aussi si il faut absolument passer par du dmx si on a plusieurs lights, ou sinon peut passer par autre chose. De plus je voulais savoir si on peut tout mettre en automatique (suivant le bpm par exemple) pour ne pas être sur la console et l'ordi toutes les 2 minutes et se concentrer sur le mix

En vous remerciant tous par avance

[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 20:22:44 ]

2
salut! pour commencer
-un petit pont charge max répartie 100kg https://www.sonovente.com/asd-techno-truss-150-p12564.html
- 4 par histoire de mettre de la couleur je demande avis : soit https://www.thomann.de/fr/adj_mega_tripar_profilebundle.htm ou https://www.thomann.de/fr/stairville_led_par_64_10_mm_blackbundle.htm
- un lazer au choix
- une machine a fumée de moins de 100€
voila c'est mon avis :) je prend tout conseil par rapport à ma liste bonne soirée!

3
Bonjour
Merci pour la reponse
Le pont à l'air bien, après en lumière ça a l'air d'être pas mal mais je trouve que ca fait pas beaucoup, je dis mais en fait je ne sais pas évaluer ce qu'il faudrait en quantité de jeux de lumières et les différents types pour avoir quelque de sympa à exploiter

Petite précision sur mon post, je voudrais principalement que "ça joue tout seul" on va dire, ou en automatique, en rajoutant un coup de strobe, ou autre lumière quand je le dédir,

Pas simple on va dire mais je pense que c'est faisable
4
Bonjour,

si on veux utiliser des PAR trad, ou deux vieux effets disco à lampes a incandescence , même obsolètes, et qu'on ne veux pas recourir au DMX mais néanmoins automatiser ses lumières, pour que "ça joue tout seul" , il y aurai les solution :

-du "controleur lumières" genre RSP6100 Botex ou MS106 Kool-light
(ou équivalent d'autres marques)
ou
-du montage d'une armoire élec perso, avec un "zélio" de Schneider electric, un "Logo!" de Siemens, ou un "Millénium 3" de Crouzet ...
(ou d'autres automates programmables industriels plus évolué tel les "TSX"...)
5
Merci c'est bon à savoir
6
Bonjour,

pour compléter la réponse, j'ajouterais que si j'ai proposé ces solutions
(lumières équipé de lampes à filament ...contrôleur lumière genre RSP6200 ...Ou automate programmable industriel)
C'est que j'avais justement débuté avec ça, et pour des soirées généralistes, et jusqu'a 50 à 100, ce qui correspond a votre cas ! et que j'étais parti sur la solution de projecteurs trad, et de vieux effets lumineux des années 80 (parce encore très courants, et trouvables a pas cher du tout ! )
Quand au recours a des automates programmables industriels (détournés ! car ils sont fait pour automatiser des "process machine" et non pour automatiser des lumières de soirées ...) c'est que j'avais eu l'opportunité d'en récupérer , et de les reprogrammer .

Attention quand même :
-Les solutions proposés conviennent bien a des appareils équipé de lampes à incandescence (a filament de tungstène) , pas de lampes à décharge, ni d'appareils à LED ...Or, de nos jours, hélas , les jeux de lumières a lampes a incandescence , et les lampes (les ampoules) a filament, tendent à disparaitre (et c'est bien dommage !) il faudra faire les dépots ventes, les cash-converters,les brocantes, les foires aux puces, pour acheter les projos et les vieux effets ...Et pour faire le plein de lampes (d'ampoules) à filaments qui vont dedans , tant qu'il y en a encore, au cas ou elles deviendraient introuvables!

Quand a l'automate programmable (si cette solution là étais retenue) il faudra quand même quelques conaissances en électricité générale (type électricité bâtiment, quoi !) et , si il est d'occase, il faudra veiller a en trouver la notice (pour le programmer )...sinon, préférer le recours a un contrôleur lumière tout en un , prêt à l'emploi, et fait pour ça

Bon, j'en vois venir plus d'un qui vont dire que c'est complètement dépassé de vouloir utiliser , de nos jours, des lumières équipé de lampes à filaments ...Mais je trouve qu'ils ont souvent une très belle lumière, et , si on peut dire, un certain "charme" , malgré évidemment l'inconvénient que ça chauffe et consomme énormément d'électricité !

[ Dernière édition du message le 22/09/2016 à 13:03:29 ]

7
Merci beaucoup de votre reponse
Je vais regarder cela pour la gestion, ce qui manque pour l'instant c'est la base de ce sûil faut en lumière pour assurer un minimum de personne
8
Je penses que la base es la liste que je t'ai proposer, avec plus tu perd de l'argent et tu n'auras pas assez de place pour évoluer après tu peut rajouter des barres d'effet sur tes pied d’enceintes (genre du chauvet)
9
Bâ,

je serai un peu du même avis que "teolight" pour la base ( hors gestion ) en y ajoutant quelques trucs en plus pour être plus complet et faire des effets plus variés , tout en restant simple et peu onéreux ...

je suggérerais donc :

-Un pont lumières (évitez de le faire soi même en bois ! ), ou 2 pieds lumières avec des barres en T (c'est plus flexible et moins encombrant qu'un pont, et pour de toutes petites presta , dans un café, ou à domicile , on peut n' en mettre qu'une )
-4 PAR , soit à LED, comme suggéré au début (ça change de couleur tout seul, sans gélatines, et consomme peu) soit du trad (traditionnel a lampes classiques à filament ) si la gestion est réalisé par un controleur lumières prévu pour lampes a filament, pour du PAR trad
-un , ou deux, petits lasers , de quelques centaines de milliwatts (de nos jours, il y en a qui coutent vraiment pas cher, et suffisent comme petit effet en remplacant avantageusement une B.F )
-une MAF (Machine à fumée) appareil quasi indispensable surtout avec un laser , complété d'un mandrilloptère (en jargon scénique ...c'est tout simplement un ventilateur ! et un banal ventilateur ménager qu'on pose ausol ou sur une table peut suffire )
-un ou deux mushroom ( effets lumineux en forme de champignons, d'ou leur nom ) que certains trouveront peut être un peu "vieux jeu" , mais c'est a mon sens un jeu de lumière quasi incontournable en petite discomo...et ça a le mérite d'être simple, de faire des faisceaux multicolores, et surtout d'arroser large ! on peux aussi remplacer les mushroom par des derby ou équivalent ...
-un stroboscope , assez puissant (la aussi, un grand classique ..mais il y en a qui n'aiment pas ! )
-une paire de scan (une paire, pas un seul ) genre PAT100 ou Dynamo250 (en DMX ou en maître esclave si possible pour qu'ils soient synchro), ou a la rigueur de vieux technobeam (ca fait 250W comme le dynamo250 mais c'est obsolète en non synchronisable)
-quelques bêtes spots à pinces ! (pour éclairage d'appoint, éclairage de régie ...ou de buvette !) et quelques ampoules a effet rotatif "astro Ibiza" en plus des normales (ça fait un joli petit effet "d'appoint" avec les commodités d'emploi d'une "ampoule normale" )
-éventuellement de la lumière noire (black-gun, ou tubes fluo ) facultatif ( les PAR à LED peuvent souvent faire le même office ...Et on peut s'en passer si on ne passe pas de série de slows ...)
-ne pas oublier les cordons secteurs (évidemment) quelques cordons DMX , même si on n'a pas (ou pas encore) de contrôleur DMX (pour mettre en maître-esclave deux effets ) et multiprises (on n'en a jamais assez !)
-prévoir une "caisse à outils" avec quelques accessoires et outils de montage (crochets pour pont adaptés au diamètres des tubes, gaffer, chatterton, colliers , élingues, chainette, petit outillage courant pour montage ou dépannages sur site ...pinces, tournevis)

Nota : il existent des effets lumineux multifonctions tout en un qui remplace le laser + le mushroom + le stroboscope ...Tel le "Combo LED" de AFX, ou un "swarm 5" de Chauvet
(mais , si c'est plus pratique , je préfère des effets séparés , car ça n'a pas le même rendu et en cas de panne de l'appareil qui fait tout on perd les 3 fonctions et on est "chocolat" !)

J'ai volontairement évité d'évoquer les lyres, car si on ne veut pas être décu et qu'on en veux des bonnes, c'est très cher ... Il en faudra forcément plusieurs et une gestion par contrôleur DMX ou par ordinateur avec logiciel adéquat est quasi indispensable si on veux vraiment en profiter ! (si on veux que ce soit bon marché, et non DMX, vaux mieux oublier ça ...que prendre une ou 2 lyres merdiques qu'on laissent en "auto" et qui branlottent dans un coin, ou qui sont tout le temps en panne !)

A éviter :
-Les vieilles rampes de spots R80 60W et le modulateur de lumière des années 1970-80 (c'est vraiment trop dépassé ! ça fait des bouses plus de des faisceaux, et ça génère de violents parasites )
-l'achat d'une ribambelle de petits effets disparates , avec pas un du même modèle ni de la même couleur !(ça surcharge inutilement le pont ou les pieds et produit une "bouillie lumineuse" peu enviable)
-les boules à facettes (c'est joli, et ça fait très années 80 ...Mais on ne sais jamais ou ni comment les pendre au plafond ! et c'est bien trop fragile !)
-le matériel vraiment trop vieux ou pas aux normes, pas à la terre, ou avec des cordons pourris ou craquelés ! (pour des raisons de sécurité ...risques d'accident ou d'incendie)

[ Dernière édition du message le 22/09/2016 à 22:01:55 ]

10
Super merci beaucoup pour cette reponse très détaillée
Sympa les 3 en 1, mais en effet si ca lache on a plus rien
Merci encore je pense avoir de quoi moudre avec cela!