Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil avant achat

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 2 772 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseil avant achat
Bonjour,
Je suis animateur pour une M.A.S et bien que je sois musicien, je n'y connais absolument rien en jeux de lumière. Pas de bol, je suis chargé d'équiper ma structure avec un kit de base pour un budget de 500€. Les dimensions de la salle à équiper sont de 14m x 7m x 2.50m. Autre paramètre, nous souhaiterions commander auprès d'Electro-Dépot pour des raisons pratiques.

Je souhaiterait donc avoir un avis sur la pertinence de mon choix :

- Contrôleur DMX NOVISTAR PRO COMMANDER LI (https://www.electrodepot.fr/contoleur-dmx-novistar-commander-light.html)
- 2 Trépied NOVISTAR STAND LIGHT TS36 (https://www.electrodepot.fr/pied-novistar-stand-light-ts36.html)
- 1 Lyre NOVISTAR PRO BEAM LED 35W (https://www.electrodepot.fr/spot-novistar-beam-led-35w.html)
- 1 PAR 54 NOVISTAR LED LIGHT D20 (https://www.electrodepot.fr/par-64-novistar-led-light-d20.html)
- 1 Jeu Lumière LYTEQUEST SPIDER 8 (https://www.electrodepot.fr/jeu-de-lumieres-lytequest-spider-8.html)
- Jeu de lumière KEY-LIGHT LASER SHOW 30 (https://www.electrodepot.fr/jeu-de-lumieres-ghost-laser-show-30.html)

D'avance, merci pour vos réponses.

[ Dernière édition du message le 14/12/2016 à 16:04:41 ]

2
Bonjour,

Je vois deux critiques a émmettre !

Primo :
La plupart de ces effets lumières gagneraient a être utilisé par paires, il faudrais, au moins
-2 lyres pro beam
-2 PAR64 LED
-2 spider
-Le laser peut rester seul( mais c'est un modèle "cheap" et bien peu puissant ...)

Secundo :
Ce genre de matériel, utilisé tel quel peut fonctionner, effectivement, mais ni vraiment bien, ni longtemps... en fait, je serai tenté de considérer la plupart de ces produits de chez "électrodépot" comme des "kits semi fini" a améliorer/customiser/upgrader soi même

J'entend par là : Démontage et modifications des appareils pour les rendre plus fiables et plus performant ...c'est en effet du très bas de gamme, qui certe marche, mais gagnerais a être démonté et modifié , sitôt apres achat ...en sachant que cela fera perdre ipso facto la garantie, et nécessitera de bonnes connaissance en électronique (pour revoir a la hausse certains composants sous dimensionnés, ou modifier une contre réaction d'un circuit mal optimisé ...ce qui suppose de savoir identifier les composants, relever le schéma électronique, l'analyser, puis intervenir avec un fer à souder !) ...voire même aussi en mécanique ( par exemple pour des problèmes de filetages foirées, de boitier en tole mal finie, ou d'axes ou pignon qui peuvent avoir du jeu, ou peuvent casser parce qu'en plastique...ce qui est du domaine , selon les cas, du poste de soudage MIG ou TIG , de la perceuse à colonne, ou du tour a métaux ...)

Or, apparemment, peu de musicos ou de lighteux ont un fer à souder et ...et encore moins ont la chance d'avoir un tour à disposition ... et de savoir s'en servir !?

Pour ce budjet, je conseillerais plutôt de se tourner vers de l'occasion , même des effets un peu "vieux" ...Mais de grandes marques, et de modèles ayant fait leur preuves ...par exemple, du genre des scan Starway clubscan 250, J B system Dynamo 250 , matériel un peu "vieux" mais bien plus fiable que des mini lyres tout en plastique de chez électrodépot ...apres reste a les trouver, d'occase, a un prix raisonnable ...
sinon, a défaut, et tout bêtement, une paire de mushroom , parce c'est simple, ça arrose large, et c'est quasi increvable
(ceci surtout si ça doit servir souvent ! ou longtemps ! et si vous n' êtes pas bricoleur et bien équipé ! )

sloup

[ Dernière édition du message le 14/12/2016 à 20:54:11 ]

3
Perso, vu la taille de la salle et surtout la hauteur de plafond je ne prendrais pas de lyre, en plus une seule ^^
A part du pars Led oublies le reste si tu n'as pas un chouillas de fumée à mettre dans ta salle, ce qui ne sera peut être pas évident à négocier dans une MAS...
J'ai déjà conseillé un light sur le forum pour ce cas, le Delirium de chez contest, avec deux comme ça j'ai éclairé les murs d'une salle de sport, l'effet est vraiment sympa, ça fait des points multicolores qui dessinent des figures, au son de la musique, c'est déjà ça :)
Ne te prend pas la tête avec une table dmx, un ou deux auto/musical sur un dispatching ou prises télécommandées ça va le faire ;)
Si tu dois commander ton matériel raison de plus pour ne pas le faire à Electrodepot, sans parler des allemands très bien placés qualité/prix il y a sur le net des sites sérieux qui te vendront des produits de meilleur qualité pour quelques euros de plus...
4
Merci pour vos réponses.
Il est préférable en effet d’éviter le bas de gamme, mais comme c'est pour une structure, il nous faut du neuf avec facture a l'appuie. Content que la table dmx ne soit pas indispensable, il nous faut quelque chose de simple et efficace à utiliser. Comme c'est un kit de démarrage amené à être complété, je partirais bien sur 2 Contest Delirium sur 2 trépieds et les mushrooms par la suite. Avez-vous un site sérieux à me conseiller ?
5
Bonjour,

c'est un peu bête, ça ! qu'il faille prendre du neuf mais de marques peu sérieuse et bas de gamme ... Plutôt que de l'occase , ancien mais de bonne marque , uniquement pour de bien stupides raisons de papelards et de formalitées administratives !

Ensuite, je conseillerais, même pour commencer ,et si on part sur des delirium et des mushroom : de prendre au moins et EN MEME TEMPS les 2 DELIIRUM, et les 2 MUSHROOM et ceci , évidemment , de même marques et même modèles ...
(Sinon, vous risquez de, soit ne plus retrouver l'appareil convoité, certaines fabrication sont parfois très rapidement abandonné ...Soit de retrouver apparemment le même appareil, mais une nouvelle version avec des fixtures différentes, c'est a dire que l'appareil, bien que de même marque, et de même aspect ... produira des effets différent de ceux attendus, parce il aura été réalisé avec un autre microcontroleur contenant un autre programme !)

On peut effectivement se passer de "console DMX", en mettant les jeux de lumières en "automatique" (mais il feront inlassablement et bêtement le même effet , sauf si quelqu 'un est en permanence aux lumières pour éteindre, rallummer, changer de mode ...Ceci dit, une solution palliative existe pour automatiser ces allummages/extinctions/changements : utiliser un petit automate programmable, genre "Logo" de "siemens" ..."Millenium" de "Crouzet" ...C'est peu encombrant, ça se monte sur rail DIN comme un disjoncteur modulaire, ça se branche sur le secteur 230V mono, ça ouvre et ferme des contacts automatiquement, et se programme par menu déroulants ... Avantage : ça rend automatisé une animation lumineuse jusqu'alors manuelle et permet d'utiliser même d'anciens jeux de lumières non DMX ...Inconvénient : il faut le loger dans un tableau électrique et le câbler , et faire un peu de câblage, qui supposera d'avoir un minimum de compétence en électricité du type "électricien bâtiment" )

sloup

[ Dernière édition du message le 15/12/2016 à 19:09:08 ]

6
Le delirium a 12 programmes internes qui varient au son de la musique, pour que ce soit lassant faut vraiment n'avoir rien d'autre à faire que de le regarder :)
Dans le même style il y a le Revo d'ADJ également qui est sympa, mais vu que sur vidéo...
Pour la maison voir les toutes petites prestas j'ai un quad phase hp et un zipper de chez ADJ, je rajoute quelques pars pour une ambiance colorée dont un qui me sert de strobe, un laser, mais toujours un peu de fumée sinon aucun intérêt ^^, tout tient sur un pied, sauf la fumée bien entendu qui reste au sol...
Je devrais bosser sans fumée ça serait un delirium ou un révo pour "habiller" la salle, un minimum de 4 pars Led pour faire quelques effets chenillards (donc avec une table ad hoc ou un petit programme pc) et une boule à facette avec son projo ( si personne ne peut se cogner la tête dedans :) ).
J'ai déjà commandé chez Thomann, Terre de son, sonovente, j'ai toujours été satisfait.
En espérant t'avoir aidé un peu ;)

[ Dernière édition du message le 16/12/2016 à 09:29:46 ]

7
Bonjour,

oui, un ou deux "Revo" , ça serais pas mal, et j'en ai déjà vu en vrai (mais pas acheté personnellement ...) c'est pratique a mettre en oeuvre, ça fait de l'effet même sans fumée, ça arrose large , et les effets sont si variés que ça ne peut pas être lassant ...
(Mais la source ne sont "que" des LED de 5 mm donc ça en limite l'usage a de petites salles , et la complexitée électronique laisse réveur ! c'est bien le cas de le dire pour un Revo !)
8
On peut aussi trouver de l'occasion avec des factures...
Là franchement ça va éclairer à 3 mètres pas plus.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

9
Entre le centre d'une salle de sport et ses murs périphériques il y a un peu plus de 3m, les points du délirium étaient nets et bien visibles...
10
Les points ça n’éclaire rien du tout sauf le mur la salle reste sombre. Pour éviter le black out il faudra allumer au moins partiellement ce qui n'est pas toujours facile.
Et puis le but à l'origine ce sont les faisceaux pas les points...

Citation :
Consommation : 40W
Fonctionnant avec 320 LEDs


En comptant que les moteurs consomment 40% de l'ensemble il reste 25W pour 320 LED ou moins de 8W par couleur.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 15:08:31 ]