Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Variateur de lumière

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 604 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Variateur de lumière
Bonjour à tous !!
Je me tourne vers vous (Ô professionnels) pour vous demander conseil !
Je travail dans un secteur assez différent du votre (aéronautique) mais ma problématique devrait vous intéressé !
Enfin j'espère...:-p
Nous vérifions des appareils capables de mesurer l'éclairement sous diverse sources lumineuses : spectre visible, UV-A/B/C, bleu, etc... mais pour ce faire nous avons besoins d'installations capables de faire varier l'intensité lumineuse de manière précise.
Actuellement nous utilisons ce genre de produit : https://www.legrand.fr/pro/catalogue/38099-variateur-pour-ballast-1-10-v-avec-neutre/interrupteur-variateur-pour-ballast-1-10-v-mosaic-avec-neutre-2-modules-blanc .
C'est pas mal mais ça manque de... finesse:??: ce qui me pousse au vociférer des insultes :furieux: presque à chaque fois que je veux faire ma mesure, un coup c'est trop bas :non: un coup c'est trop haut :non: et rebelote c'est trop bas :non:.... je peux continuer comme ça encore longtemps.
C'est pourquoi je requiert votre aide : pourriez-vous me donnez des pistes à explorer pour du matériel capable de faire varier l'intensité lumineuse de me tubes (type tube fluo mais un peu spéciaux) montés sur ballastes électroniques.
En espérant vous avoir donné toutes les infos nécessaires.
DE GRACE AIDEZ-MOI !!!!!!!!



MERCI D'AVANCE
2
Bonjour,

je dirai que des éclairages basé sur des tubes fluo (ou assimilé, c'est aussi le cas des CCFL, plasma, ou lampes HID ) se prètent très mal a la gradation quelque soit le procédé, pour des raisons physiques , difficilement contournable (il serai énormément plus simple de changer de source lumineuse que de trouver des "subterfuges techniques" pour gradater ces sources ...a moins que ce soit impossible ? )
3
Hello !
Merci pour ton petit message !
Le petit problème c'est que l'installation en place à été montée par les "anciens" et que pour changer tout ça je vais devoir attendre qu'ils partent à la retraite !
Bon OK c'est bientôt mais tout de même !
Mais je suis d'accord la source lumineuse est à mon sens difficile à gradater !

Dans tout les cas je cherche une astuce pour réussir mon coup avec l'installation actuelle ! Pour le moment leur montage marche mais comme expliqué dans le premier message, pour vérifier un point particulier (exemple 1000 lux ou 30 W/m2) Il faut y aller avec une cargaison de patiente qui tombe vite à sec et me fait péter des plomb à vouloir cramer ma boite !

En tout cas merci d'avoir pris le temps de lire mon message !
4

Comme dis plus haut, les fluos sont assez compliqué à graduer.

 Dans tout les cas je cherche une astuce pour réussir mon coup avec l'installation actuelle !

>>> Pourquoi ?

Rien de t'empèche de "rajouter" une installation spécifique à votre travail. Cette installation peut être fixe ou mobile !

Pourquoi ne pas rajoueter 1 ou 2 projecteurs avec les bons organes de gaduation et contrôleur? Vous gardez vos fluos comme éclairage de "service", puis vous utilisez la nouvelle installation pour faire vos expériences !?

Pyrex

5
Bonjour,

oui (du moins si c'est possible) utiliser des bons projo "gradatables" (donc pas de sources fluo, ni à décharge), et les bons organes de gradation (du type grada de théâtre par exemple, éviter justement tous ces gradateurs Legrand pour l'éclairage domestique, qui ont souvent de l'hystérésis et ne sont pas précis ...Et il existe justement des gradas de théâtre qui se pilote en 1...10V , comme les gradateurs Legrand évoqués au début, donc sans modifier la commande ) et réserver l'ancienne installation avec l'éclairage fluo a des usages "de service" seulement ...

Autre solution, batarde, mais qui pourrais marcher (si on veux vraiment utiliser l'éclairage fluo existant ou si on ne peux vraiment pas faire autrement ! ) serai d'insérer entre le secteur ensemble de l'installation d'éclairage existante un bon conditionneur de tension secteur , ou un bon régulateur à fer saturé, du type de ceux utilisé pour les labos photo pros (en effet, le flux lumineux et la température de couleur en photographie sont très importants au niveau précision, et les variations même faibles de la tension secteur suffisent a les modifier et a fausser les résultats, on utilise ...ou utilisais ...donc des régulateurs ) ce type d'équipement devrait peut être résoudre le problème ! (la gradation de sources fluo restera un peu délicate et problématique, mais au moins, une fois les bons réglages trouvé ça ne devrai plus bouger en fonction des sautes d'humeur du courant EDF , auquelles les lampes fluo sont souvent très sensibles ... mais c'est couteux, encombrant, et très lourd !)

[ Dernière édition du message le 20/05/2017 à 19:29:21 ]