Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment ça marche ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 283 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment ça marche ?
Bonjour tout le monde :D: !
Alors je me permet de créer ce sujet parce que cette question me tourne en tête depuis très longtemps et je n'ai jamais trouvé la même réponse.

Je ne vous apprend rien lorsque je vous dit qu'il y a de l'éclairage lors de gros concerts ou par exemple lors des festivals :lol:. La question que je me pose est : comment la synchronisation éclairage - son est-elle faite ?

Est-ce que la régie (ou les techniciens/ingénieurs) connaît tous les morceaux par cœur et règle tout manuellement (par exemple lors d'un "boum" avec la batterie les guitares etc, se sont-ils calés sur un éclairage total, immédiat) ? Ou les éclairages sont-ils automatisés (selon l'intensité du signal sonore ?)?

J'ai longuement cherché sur le monde magique de l'internet, mais je trouve de tout et je ne sais pas (du coup) quelle réponse est la bonne :???:...

Avez-vous une idée ?
2
Je sais que pour les feux d'artifice il y a une séquence programmée bien précise sur ordinateur.
Logiquement on doit pouvoir faire ça pareil sur un show lumineux, regarde du côté du protocole de commande DMX.

Christian

3
Bonjour,

il y a en fait un peu de tout (comme pour les feux d'artifices aussi ) selon l'importance du spectacle, les moyens techniques, financiers, les compétences des personnes ...

Le protocole universellement utilisé pour les éclairages est le DMX512 , dit DMX tout court pour simplifier (excepté de très ancien équipement en 0-10V ...Ou des éclairages residentiels ou tertiaires en DALI ...Ou le cas du bon vieux modulateur de lumière a micro des années 1970-80 commandant quelques spots ... Ou le cas de très petites formation ou spectacle très simple ou il n'y a que quelques jeux de lumières commandé depuis un dispatching manuel, ou faisant un cycle automatique par défaut)

Apres (et sans parler des solutions "non DMX" les plus basique, genre modulateur a micro, ou simples dispatch à interrupteurs ...Qui relèvent guère d'autre chose que ce qu'on appellais "une boum" , ou d' un "boeuf" sur un trottoir pour la fête de la musique) il y a, au niveau du matériel fournissant le signal DMX, plein de solutions : consoles lumières avec un lighteux aux commandes, ordinateur avec show préprogrammé, ou asservi , pédalier commandé aux pied par les musiciens , petits controleurs DMX simples ...
(les solutions techniques sont très nombreuses, et la question est ...un peu trop généraliste)

[ Dernière édition du message le 13/09/2018 à 11:38:55 ]

4
Tout dépend des moyens engagés.
Tu peux avoir sur une tournée par exemple:
Le lighteux qui connait tout les morceaux par cœur et qui comme un musicien restitue tout le show en live
soit avec une aide en midi qui peut être déclenchée depuis la scène par exemple pour des rythmes de pads etc..
ou alors un show complètement timecodé ou la les musiciens fonctionnent au "clic" en gros un métronome dans leurs ears la lumière et timer dessus ainsi que les pistes audio. le lighteux peut garder ou non une partie live.

Tu peux retrouver des timecodes sur beaucoup de choses actuellement de très grosses tournées Française ou étrangères, des shows redondant comme des cabarets, show de parc d'attraction, animation de marché de Noël etc...

Cela permet pour des petites et grosses structures d'avoir un seul technicien pas forcément créateur de show ou même du métier qui peut lancer le show, et avoir un show et un rendu identique à chaque prestation..Inconvénient on perd le côté live tout est millimétré(on perd le côté vivant) et ça reste de l'informatique, si il y a le moindre problème(perte du signal midi,latence, bug d'un ordi ou autre tout foire...
5
C'est clair, si ça part en impro les éclairages programmés vont pas suivreicon_facepalm.gif

Christian

6
Super ! Merci beaucoup pour vos réponses ! Vous avez donné tous les détails :bravo: !