Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gestion des PARS non-DMX

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 439 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Gestion des PARS non-DMX
eclairage-2463829.jpg

Bonjour,
J'ai 2 systèmes d'éclairage dans ma salle.
Un système DMX géré sous Freestyler pour les effets, + une console Starway Director 256 que je n'utilise pratiquement jamais, et un autre système qui lui ne concerne que les PARS 56 en 300 watts, non DMX, destinés à la lumière d'ambiance, gérés par une régie de lumière très pratique,et très ancienne, l'Europsonic RSP 600.
Cette régie a un problème inquiétant. Elle coupe le son de l'ampli audio video à chaque fois que je touche aux curseurs des canaux pour allumer les spots. On n'entend également des bruits parasites lorsqu'on les actionnent. Je l'ai nettoyé, éloigné de l'ampli audio vidéo, mais rien n'y fait. J'ai essayé de trouver un schéma électrique, puisqu'en l'ouvrant j'ai remarqué qu'un petit fil brun clair venant du transfo, non branché ??? Je n'ai pas trouvé de schéma.
Une autre solution reviendrai à remplacer cette régie par autre chose, mais par quoi ???
Merci
2
Bonjour,

si c'étais moi, je serai plutôt pour la solution de restaurer cette bonne vieille régie (certains diront que ce matos est obsolète ...Mais, je confirme, c'est simple, fiable, et très pratique !)

Je dirais donc qu'il faudrais :
- réviser l'antiparasitage et l'alimentation de cette régie (faire un schéma électrique, ou relever le schéma de la partie antiparasite et alimentation )
- alimenter l'ampli (qui a l'air bien tatillion !) sur un départ distinct , alimenté sur une autre phase (au besoin, en allant chercher ce départ distinct en cuisine,avec une grande rallonge si c'est une salle louée ...Ou en ouvrant le tableau électrique et en tirant une nouvelle ligne en 3G2,5 mm ² avec un disjoncteur divisionnaire 16A ajouté dans le tableau, si la salle et le tableau électrique vous appartiennent ...)

sloup
3
Bonjour sloup,
Je n'ai pas suffisamment de connaissance en électronique pour le dépanner.
J'ai remarqué que le défaut arrive lors du déplacement des curseurs linéaires de façon aléatoire sur les 6 curseurs, accompagné par un bruit parasite. Curseurs à fond, pas de défaut.
Par contre, j'ai la chance d'avoir du triphasé, et j'ai donc séparé les alims de la régie et de l'ampli AV.
Sans succès...
4
Si tu as freestyler et que cela te convient, achète des blocs de puissance DMX et passe tout en DMX. Si tu préfères avoir une vrai console sous les doigts part sur des blocs DMX et une vrai console genre Lightcommander/Maxim/etc...Aujourd hui les seules "consoles" non DMX c'est les sous marques avec le lm400 par exemple qui a été arreté d'être fabriqué et tu n'avais que 4 voies...
Rien ne t'empêche de te tourner vers de l'occaz avec des blocs en 0-10V et des consoles 0-10V mais si c'est pour ravoir des pannes dans 3-5ans...Le DMX à plus de 15ans...Aujourd hui on travaille en univers DMX directement avec des nodes en Artnet...même si cette console fonctionnait très bien elle à fait son temps...Si tu y tiens vraiment tu peux voir avec Jsfrance(Djem sur le site) ou Modlight qui font du SAV
5
Bonjour,

C'est de l'électronique assez triviale ... Et je partais du principe que la plupart de ceux qui s'improvise D.J, sonorisateur, ou lighteux ont des conaissance en électricité générale et en électronique conventionnelle ... En effet c'est souvent nécessaire, surtout au niveau amateur, et quand il faut se débrouiller, seul, pour faire un dépannage sur site , un samedi ou un dimanche, ou forcément on ne trouvera pas un électricien ! ni un dépanneur radio-TV-hifi ! je ne parle pas des organisations de "gros concert" en "touring ", qui eux n'achète pas de l' Europsonic, et eux ont les moyens d'avoir des électriciens, du matos de rechange, etc ...Bon ,là, on ne joue pas dans la même cour ! )

Dans un premier temps et dans tous les cas : isolez par sécurité le bout du fil brun qui sort du transfo d'alimentation , l ne sert peut être qu'a faire fonctionner l'appareil sur 110V , du moins je suppose ( et donc ne servira à rien ici !) mais il est surement au potentiel du secteur (il ne doit toucher ni la masse ni l'usager ! danger !)

Si vous voulez conserver ce matériel ( qui est ancien, obsolète, qu'un pro ne voudra plus, mais qui a mon sens pratique et intéressant , et qui ne mérite pas d' être jeté !)et ne vous sentez pas en mesure de résoudre vous même les problèmes électriques ou électroniques rencontrés , je suggère de prendre un maximum de photos (notamment recto et verso de la carte avec 2 bobines toriques) , de faire des dessins ou des schémas, et de réitérer votre demande ailleurs en décrivant bien les symptômes (apparemment ça fonctionne encore ...mais perturbe tout ...donc le filtre antiparasite est soit défectueux a cause d'un condensateur claqué ou ayant changé de valeur , soit innefficace par absence de mise à la terre ) je suggère de tenter votre chance sur la rubrique électricité d' un forum de bricoleurs, par exemple :
https://www.systemed.fr/forum-bricolage/electricite-f18.html
ou sur la rubrique "salon"ou "bistrot" d'un forum de hifi vintage, ou de radio ancienne, parce c'est de l'électronique "vintage" mais ...non radio , par exemple :
https://forum.doctsf.com/c/salon

(on y trouvera très souvent des amateurs électronicien compétent ! )

Si, une fois réparée ou révisé, en suivant le cas échéant les conseil d'un amateur radio ou électronicien , elle marche correctement chez vous mais pas dans la salle ...Il faut alors suspecter une installation pas aux normes ou un problème de prise de terre dans la salle, contrôler la présence de fils vert/jaune relié a la borne terre dans les prises de la salle...parce parfois il n'y en a pas ! et faire l'essai ( de jour et quand aucun spectacle ou aucune soirée n'est en cours ) de brancher une lampe à incandescence de 7W (pas plus, cette puissance de 7 watts correspond a peu de choses près aux 30 mA réglementaire d'un différentiel conforme aux normes ! ) , tel une veilleuse pour enfant, une lampe de signalisation, ou une lampe de tabernacle(voir un magasin de matériel électrique ...ou votre curée!) entre la phase et la terre de là ou est branché la régie lumière, ça doit disjoncter immédiatement (Si il n'y a pas de vert/jaune, ou si il existe mais que ça ne disjoncte pas : la terre est absente, ou il y a une mauvaise continuité de terre, ou le disjoncteur différentiel est H.S ou absent ! Ceci rendra illusoire l'efficacité des filtres antiparasites de l'appareil, et pourra mettre en danger l'usager l'usager du dit appareil !

(Dans ce cas là : Il ne vaut mieux pas plaisanter avec la sécurité : Ne plus utiliser l'appareil, faire venir un électricien et expliquer le problème ! Un problème de terre est toujours a considérer comme un problème grave, et souvent pas facile a résoudre ! ça ne pourra pas fonctionner correctement et surtout, il y a danger d' électrocution pour l'usager !)

Sinon, et si on tient a continuer avec de l'ancien matos, et a ne pas passer en DMX : il faudra rechercher sur le marché de l'occasion la même console (pour en faire une avec deux ! ou un échange standard sans modification) ou de vieilles consoles ou de vieilles régies, ou du vieux matos en 0...10V (Ou alors tout passer en DMX en gardant juste les vieux PAR et en précisant bien que c'est pour de l'éclairage traditionnel avec des lampes à incandescence de 300W, évidemment, il faut dans ce cas, changer de console, de bloc de puissance, de câblage entre les deux ...Et rebrancher les vieux PAR sur le nouveau matos)

(si possible, demander a pouvoir essayer, sinon ça revient à acheter un chat dans un sac !)

[ Dernière édition du message le 26/12/2018 à 19:07:33 ]

6
Bonjour sloop,
C'est vrai que la plupart du temps, l'utilisateur n'a pas les connaissances requises pour réparer son matériel.
Malgré tout, avec les explications très précises que tu m'as données et mon expérience en électricité, j'ai trouvé le problème. Merci pour ces précieux renseignements.
Le problème venait de la proximité avec le cube canal+. L'ampli audio-vidéo n'était qu'une conséquence.
Le cube et la sortie puissance des PARS 56 300 Watts à l'arrière du RSP 600 étaient à moins de 10 cm.
J'ai triplé cette distance et les problèmes ont disparus, sauf sur le premier curseur qui fait toujours un léger bruit qui disparaît lorsqu'il est à fond. Maintenant je peux de nouveau utiliser cette régie, qui est obsolète peut-être, mais très pratique pour éclairer une salle en début de soirée et même pendant un repas avant de passer aux choses sérieuses, lights en DMX (freestyler) et lasers en ILDA ( pangolin Quickshow).
Merci encore.
bonnes fêtes de fin d'année :D:
7
Bonjour,

c'est "sloup" (comme slouptoouuut , faisant allusion aux appeaux de Gaston Lagaffe , attirant d'étrange créatures ou faisant tomber le plombien zingueur ! si vous conaissez cette B.D ! )

C'est pas "sloop" (ça c'est le nom donné a des enceintes de chez Cabasse ...quand cette entreprise étais bretonne et ne faisais pas sous traiter ses produits dans le sud est asiatique !)

image.php

Des sloop ...

La proximité de ces consoles et autres régies lumière (appareils qui, même antiparasités, polluent toujours un peu le courant, c'est inévitable ...) et de ces décodeurs TV et autres engins de ce genre (mal blindés, mal antiparasités, et supposer fonctionner en habitat sur du courant peu pollué ) est toujours problématique et a déconseiller !

On peux améliorer les choses en augmentant la capacité des condensateurs antiparasites de la carte idoine (a coté des 2 gros tores, les deux ou trois condos brun rougeatres comme un vieux bordeaux ...) et en soignant les mises a la terre (vérifier la présence et le bon serrage des vert/jaunes , notamment sur le 1 er canal puisqu il semble encore perturber !

sloup