Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Nodes et interface Ethernet/DMX, vos experiences ?

• 56 réponses
  • 7 participants
  • 4 113 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Nodes et interface Ethernet/DMX, vos experiences ?
Bonjour,

Concernant les notions de sorties DMX pour une console ou ordinateur qui possède un ou plusieurs ports ethernets, la seule solution pour se relier avec des appareils possédant des entrées/sorties DMX, ce sont les interfaces Ethernet vers DMX.

Qu'elles sont vos expériences ?
En effet il existe un certain nombre de marques et d'appareils permettant cela et à des prix très différents !
Qu'elles sont vos bonnes et mauvaises experiences ?

Node/Gate/Interface, vos retours sur les produits des marques et gammes de prix ... ?
- MA Lighting
- Swisson
- Enttec
- Botex
- Showtec
Etc

Merci pour votre aide

Eric

Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

Afficher le sujet de la discussion
21
eclairage-3054784.jpeg
eclairage-3054785.jpeg
Une série de 2004 , y’a prescription...

[ Dernière édition du message le 07/08/2020 à 22:45:44 ]

22
Merci beaucoup Fredycox pour les précisions.

Je suis bien intéressé par le schema. Travaillant uniquement dans des lieux de spectacles de type Theatre, souvent avec une partie de trad + un partie LED/Lyre, c'est interessant de voir d'autres exemples.
Ensuite n'étant dans un lieu que quelques jours, voir au max 15 jours, jusqu'a maintenant, j'étais toujours a tirer des lignes DMX depuis la régie puis ensuite plusieurs Split/booster DMX pour aller sur les herses ou pont, armoires grada et coulisses.

Mais justement je réfléchis sur le fait de passer peut être en Ethernet et d'avoir ainsi sur scene, l'arrivé de Node, sur scene, puis ensuite continuer avec split/mergeur DMX. L'optique étant compliqué a mettre en oeuvre quand l'on est jamais dans un meme lieu...

En tous les cas merci beaucoup et bonne fin de journée

Eric

23
Bonjour à tous
J'espère être sur le bon forum pour obtenir de l'aide.
Nous installons une petite salle de concert. tous les éclairages au sol et en hauteur pourront être raccordés à un câble réseau RJ45.
Or nos éclairages (barre de leds, petite lyre…) ne permettent qu'un câblage classique XLR
Est ce que je peux utiliser un câble convertisseur xlr/rj45 pour les relier au réseau dont l'arrivée sera fera sur un convertisseur type enttec storm 24 lui même relié à un logiciel type dash4.

Ceci pour tout piloter via le protocole ARTNET

Peut-être avez vous des suggestions plus appropriées dans mon cas

Merci de votre aide
24
BOnjour,

Il faut juste faire attention à ce que tu achètes.

Tu as juste des adaptateurs qui permettent pour de petites sommes quelques dizaines d'Euros, de pouvoir avoir un cable DMX, un petit adaptateur qui permet d'utiliser un cable Ethernet pour ensuite grace à un autre petit adapteur faire l'inverse revenir d'un cable Ethernet vers DMX.
Mais cela ne convertis rien du tout. C'est juste pour faire transiter un signal DMX par le biais d'un cable Ethernet.

Ensuite pour utiliser le protocole Artnet ou autre, il faut en effet un appareil qui puisse sortir d'un ordinateur ou d'une console lumière en Ethernet et convertir les signaux sur 1 ou plusieurs univers DMX.

ATTENTION DANS LES LIENS, il y a des interfaces Ethernet>DMX mais egalement USB>DMX...
Ainsi les Appareils en questions comme par exemple
- Chez Zero 88 les Gateway 4 ou 8 ( cela arrive sur le marché...)
- Chez Enttec ODE Mk2, Enttec Ethergate Mk3, Enttec Datagate MK2, etc
- Chez Botex NETcon 8-3, etc
- Chez Swisson XND-4R5 ENode 19" 4 Port 5-pol, etc...

et il en existe bien d'autres.

Ce qui est important c'est la connectique Ethernet d'un coté et DMX de l'autre. Et un parametrage possible pour faire que la console lumiere ou l'ordi puissent dialoguer avec l'interface. Important quand il y a plusieurs univers DMX pour contrôler un grand nombre de produits différents sur une scene...

Ainsi d'avoir un réseau Ethernet est une bonne chose pour tout les prestataires extérieures qui viennent.

CONSOLE AVEC DMX uniquement
Ensuite si ta console n'a que du DMX, il faut soit avoir egalement une distribution DMX...
Cables DMX qui va de ta console jusqu'au niveau de la scene et là un répartiteur DMX ("split DMX" - 1 DMX in vers 4 DMX Out - ou encore 1 DMX IN vers 6 DMX OUT, etc... Cela va distributer ton signal partout dans la limite de 512 adresses DMX.

Evolution vers Ethernet/ArtNet
Par contre si ton installation évolue, tu peux ensuite a la place du Split DMX, avoir une interface qui va distributer 1 univers ou 2 sur le pont + face, 1 univers a Cour, 1 univers 1 jardin. Ainsi avec 4 univers cela te fait 4 X 512 adresses DMX reparties.

Console avec Ethernet
Ainsi si ta console à une sortie Ethernet tu peux utiliser comme je l'indique au dessus, une interface qui va distributer 1 univers ou 2 sur le pont + face, 1 univers a Cour, 1 univers 1 jardin. Ainsi avec 4 univers cela te fait 4 X 512 adresses DMX reparties.

DMX toujours utile pour ceux qui n'ont que du DMX
En n'oubliant pas que les petits groupes de musiques, petites associations diverses qui viennent avec leurs matos n'ont pas tous des contrôleurs qui gèrent l'art net... Meme si c'est de plus en plus l'avenir des que l'on a des machines gourmandes, dans le milieu semi amateur, souvent il faut se débrouiller avec des moyens réduits...

D'ou la fait que beaucoup de petites et moyennes salles ont plutot que du DMX et bien souvent qu'une ligne DMX.

Donc indique un peu plus ce que tu as comme matériel, console, ce qui existe aujourd'hui...
Combien d'univers DMX tu utilises ?
En oubliant par que le budget sera la, cable Ethernet, Interface pour distribution, split si besoin de redonner de la vigueur au signal,

Bonne fin de journée

[ Dernière édition du message le 27/09/2020 à 17:38:33 ]

25
Merci beaucoup pour cet éclairage!
26
Pour le moment, je n'ai pas acheté de console. Nous n'avons que les éclairages qui n'ont que du DMX.
Je comptais utiliser le logiciel DASHlight avec son module qui gère L'artNet

Est-ce judicieux et approprié dans mon cas

Merci
27
En fait il faut juste réfléchir à l'aspect des utilisateurs.

Le DMX est encore beaucoup utilisé dans le monde amateur et semi pro.
Coté pro, cela depend des salles et de ce qu'ils font dedans.

Ainsi si sur l'ensemble des personnes qui viennent dans ta salle, tu arrives à faire le tour de ceux qui auraient besoin ou Ethernet ou DMX ou d'avoir les deux cela va t'orienter.

Exemple si sur 30 passages, (concerts/spectacle) tu as 90 % d'ethernet (artNet) et le reste de DMX coté console, périphérique et machine, le choix est vite fait.

Si par contre tu as une bonne moitié DMX et une autre moitié Ethernet (Art Net) c'est là ou la reflexion peut se faire...

Si tu es à une majorité de DMX, et bien tu sais que là meme si rien ne t'empêche d'avoir de l'Ethernet, mais le DMX est le passage obligé.

Ensuite coté scene des machines équipe en Ethernet + DMX arrive de plus en plus sur le marché, mais là aussi cela ne va pas être le cas de petites associations et groupes de musique, qui ont plus de chances d'avoir que des machines en DMX... Ainsi la distribution sur scene doit se faire par DMX... (Sauf a recevoir que des prestataires qui viennent qu'avec des machines actuelles et moyen/haut de gamme.)

Coté Ordinateur cela connecte pas mal de monde car c'est assez raisonnable comme prix.
Ensuite l'avantage c'est que les logiciels font pas mal de choses interessantes. C'est bien pour créer des scenes, et des playlists qui vont correspondre aux morceaux de musiques du groupe.
Beaucoup tournent avec ce genre de solutions, car c'est pas cher, et cela fait bien le job.

Le bémol pour ma part car je suis dans le spectacle de danse avec énormément de projecteurs sur le pont et en coulisses (Par exemple par coulisses 1 rasant, 1 latéral mi hauteur, 1 latéral plus haut, et Latéraux très tres haut bout de pont si tu as 4 coulisses cela fait deja 32 voies)

c'est que j'ai besoin de pouvoir avoir sur les mains des faders pour activer rapidement les projecteurs, et c'est les limites de la souris. A un moment donné tu ne pas en meme temps allumé et éteindre des choses manuellement...
Donc au debut qu'avec quelques projecteurs cela le faisait... Mais actuellement des faders physiques en plus de groupes de projecteurs et d'un pavé numérique me semble essentiel pour travailler vite. Et un ordinateur avec plusieurs souris + plusieurs mains c'est compliqué...
Et l'autre avantage pour ma part d'avoir une console physique avec beaucoup de fader, c'est que dans la danse et surtout dans le monde amateur, ce qui a été fixé en repetition n'est pas toujours ce qui est en spectacle. Ainsi il y a toujours pleins de petits rattrapage a faire pendant le spectacle afin que tout le monde soit au mieux dans la lumière.

une bonne journée à toi

Eric

eclairage-3103685.jpg

eclairage-3103686.jpg

28
Je te remercie d'avoir pris ce temps. Les choses sont plus claires pour moi.

Je pense effectivement opter pour ce type d'appareil : Major DMX-Booster 1in12 RJ45 qui me permet de connecter mes lumières via un cable rj45, on pourra alors y connecter n'importe quel pupitre via un adaptateur dmx/rj45 (Nous sommes bien d'accord qu'il n'y a pas besoin de convertisseur en utilisant ce type de cabla tant que je reste en DMX?)

Du coup je resterai en dmx dans un 1er temps, ce qui me parait peut être plus simple dans mon cas.

Si le besoin s'en fait ressentir je pourrai toujours prendre un convertisseur dmx/artnet, mais j'ai peur que cela soit trop complexe dans un 1er temps.

Encore merci pour ces infos précises et claires
29
Il est certain que quelques soient la marque, il peut y avoir de mauvaises séries, mais également l'autre variable qui est l'humain qui peut etre attentif à son matériel, et qui pourra le faire durer. Et à l'opposé des techniciens qui ne seront pas attentifs et vont manipuler les choses sans trop de respect et agir dessus sans précaution et faire que le meme matériel va moins durer...

Merci pour vos retours !

30
eclairage-3132845.jpg
Citation de ericvda4 :
Merci beaucoup Fredycox pour les précisions.

Je suis bien intéressé par le schema. Travaillant uniquement dans des lieux de spectacles de type Theatre, souvent avec une partie de trad + un partie LED/Lyre, c'est interessant de voir d'autres exemples.
Ensuite n'étant dans un lieu que quelques jours, voir au max 15 jours, jusqu'a maintenant, j'étais toujours a tirer des lignes DMX depuis la régie puis ensuite plusieurs Split/booster DMX pour aller sur les herses ou pont, armoires grada et coulisses.

Mais justement je réfléchis sur le fait de passer peut être en Ethernet et d'avoir ainsi sur scene, l'arrivé de Node, sur scene, puis ensuite continuer avec split/mergeur DMX. L'optique étant compliqué a mettre en oeuvre quand l'on est jamais dans un meme lieu...

En tous les cas merci beaucoup et bonne fin de journée

Eric

Bonjour
Avec un peu de retard, le réseau ARTNET et DMX du Théâtre de Lyon
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Cordialement
Fred