Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eclairage concert de rue sur batterie

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 316 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Eclairage concert de rue sur batterie
Salut à tous,

Je m'occupe de la partie technique de petits concerts en extérieur de nuit. Coté sono, c'est réglé. Il reste la lumière, avec des contraintes très fortes:
- pas de courant secteur: tout doit tenir sur une batterie, 12V/3A max. Ou alors avoir sa propre batterie.
- je transporte la sono ET la lumière seul en métro sur un caddy. Il faut que ça soit hyper léger, disons 5-6kg pour l'ensemble de la lumière.
- parfois il peut y avoir de points d'accroche, parfois pas.
- pas cher! Je peux dépenser peut-être 100 ou 200 euros, guère plus.
- ça doit éclairer au moins deux musiciens.

J'ai déjà:
- la batterie 12V
- une paire de rampes à LED 3200K, que je peux poser au sol, mais ça donne forcément un éclairage "Nosferatu".
- une paire de "quartz" à LED 6500K qui arrosent large (120°), que je pensais utiliser en douche
- deux trépieds merdiques mais légers (1.2kg, 2m60)

Des idées ? Qu'est ce que vous faite quand vous avez des conditions ultra sommaires ?
2
Bonjour,

C'est un éclairage "décoratif" , de type "scénique" , ou purement "fonctionnel" qu'il faut ?

Si c'est purement fonctionnel , et si la légèreté et l'autonomie sont des critères essentiels : D'autres sources d'énergies qu' une batterie sont elles admises, notamment des énergies "fossiles" ?

(Je pose cette question ...En pensant au cas d'un éclairage purement utilitaire fixe et blanc , et en ayant recours aux anciennes lampes d'éclairage de camping a pétrole sous pression type "Pétromax" ou "Geniol" , a essence type "coleman" , ou a gaz butane type "lumogaz" ...Au niveau rapport flux lumineux / poids / autonomie , c'est imbattable par rapport a de l'éclairage sur batteries ! et en cas de panne de combustible, une grande surface alimentaire ou une station service pourront vous dépanner ! )

[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 13:05:28 ]

3
On doit voir les musiciens, qui eux-même doivent voir leurs instruments, le tout avec une esthétique sympa. C'est donc décoratif ET fonctionnel.
Mais j'éviterais les énergies fossiles. Outre le poids, je suis quasiment certain que les combustibles sont interdits dans les transports en commun, et pas hyper "sécu" sur un lieu de représentation, même si c'est extérieur.
4
On peut s'éclairer plusieurs heures avec 200 grammes de gaz, ou 1/2 litre d'essence , et c'est bien moins lourd qu'une batterie au plomb de 12v a autonomie égale ...Mais effectivement , de l'essence ou du gaz , c'est dangereux , et sans doute pas admis dans les transports en commun !
5
Salut, tu peux aussi trouver dans les magasins genre leroy merlin, des éclairages sur batterie avec tout ce qu'il faut (pieds + projos à led). C'est du projo de travaux donc c'est censé fonctionner, puis c'est souvent du led donc ça consomme peu.

...... ZOLTAN !!!

[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 19:53:00 ]

6
Citation :
batterie au plomb


Ah oué non mais je suis pas sado-maso non plus. Ma batterie est un assemblage de cellules Li-ion, et pèse 500g pour 100Wh (un peu plus de 8Ah sous 12v).
https://talentcell.com/products/12v-battery/12v-battery-8300mah.html
La même en plomb c'est 2,5kg, et encore il faut pas décharger au delà de la moitié. Le plomb, c'est d'la merde.

Les projos de chantier j'y ai pensé, mais finalement avec les 2-3 trucs que j'ai déjà, ça revient au même. Et mes bidules à base de ruban LED ont l'avantage d'avoir un IRC correct. Les projos de chantiers, c'est pas le rendu des couleurs qu'on privilégie.

Il y a aussi les kits pas chers pour photographes genre Neewer ou équivalent, avec des parapluies ou des "bols" en alu, que je pourrais bricoler pour changer la source, mais j'ai un doute sur le rendu.

Ce qui m'intéresse aussi, c'est des idées de scénographie: où placer quoi. Je me demandais si je pouvais pas investir dans les espèces de lampes autonome d'extérieur, genre truc en plexiglass blanc opaque avec poignée bambou. Ca éclaire pas des masses je crois, mais ça fait une source qui peut être sympa en déco.

[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 21:02:35 ]

7
alors j'ai acheté des petits PAR led en chine, c'est du 7x12W RGBWAUV, DMX sans fil, batterie. C'est vraiment top du top pour les petits concerts. J'ai une boîte de 12, ça ouvre bien et fait des faisceaux sympa avec du brouillard.

Le tarif est aux alentours de 200€ pièce. C'est pas donné mais c'est vite rentabilisé.
8
Ce projet a pu se dérouler cet été. Pour donner une idée du rendu, voici quelques photos de l'installation:

eclairage-3805226.jpg

eclairage-3805163.jpg

eclairage-3805166.jpg

eclairage-3805169.jpg

eclairage-3805172.jpg

Pour les faces, les douches, et le latéral, j'ai utilisé des ampoules LED MR16 12V 4.5W en 2700K (face, latéral) et 4000K (douche). J'ai pris des ampoules avec un IRC>90, un angle de 36°. Sur la plupart des tableaux, c'était gradué à 30% environ. Les faces et les douches étaient rassemblées dans des "bols" placé sur des pieds type "photo" (Lastolite LAS1159) avec bras girafe. Ca reste très léger, chaque pied complet doit peser dans les 2.5kg. Ca permet de monter à plus de 3m. Par contre, il faut ancrer ou lester les pieds. Il m'a fallu adapter les bols pour accueillir les MR16, ça n'existe pas tout fait. Le latéral est un spot PAR16 placé sur un pied photo de 1m60 de haut.

Les lampes tempêtes sur le mur du fond ont leur propre batterie (18650), et j'ai remplacé leurs LEDs dégueux par des filaments LED souples. Ca consomme tellement peu que ça tient théoriquement... 87 heures!

Pour les contres colorés, j'ai bricolé deux types de barres LEDs à base de ruban:
- 4 barres de 1m de haut avec un angle de 120°, mélange RGB
- 3 barres de 1m50 de haut, avec un angle d'environ 30°, obtenu en rajoutant des lentilles sur chaque LED du ruban (ça prend un certain temps). Là aussi le mélange est RGB.
Les barres de 1m50 de haut servaient à éclairer les musiciens, elles étaient plutôt dos au public, et souvent graduées vers 100%. C'est ce qui donne la teinte bleue sur les visages et le mur du fond. Les barres de 1m étaient orientées directement vers le public, et généralement graduées vers seulement 20-30%. Toutes les barres sont posées au sol grâce à des pieds photos type "araignée" (les trucs rigolos à trois pattes flexibles qui s'accrochent partout).

Petite note: les lentilles ne s’accommodent pas très bien du mélange RGB. Les sources rouge, verte, et bleue sont en fait séparées. Elles sont très proches, mais comme la lentille est collée à la LED, elle renvoie chaque couleur dans une direction légèrement différente. Si on veut obtenir du cyan avec un mélange vert + bleu, on obtient donc un peu de vert, puis du cyan là où les faisceaux se mélangent vraiment, puis un peu de bleu.

Tout l’éclairage, sauf les lampes tempêtes, était sur des petits blocs gradateurs DMX pas chers, eux-même raccordé à une batterie 12V Li-ion (Talentcell 100Wh). J'avais 48 canaux disponibles, ce qui permettait de gérer indépendamment les 3 faces, les 3 douches, le latéral et les 7 barres LED RGB. Attention, ce genre de bloc fonctionne en PWM vers 1kHz, ça donne des trucs chelous en vidéo.

Par soucis d'économie et de poids, les câbles d'alimentation sont du H05VVF "2x0.75mm2" tout con, que j'ai dégainé puis rassemblés par 4 dans une gaine tressée (moins cher et moins lourd que des câbles 4 conducteurs).

Comme souvent, les photos ne rendent pas exactement comme le réels. Par exemple, les barres "ambres" de la troisième photo étaient en fait rouges à l’œil nu. Le bleu était moins prononcé.

La sono consistait en une enceinte JBL Eon1 Compact, avec un habillage fait main, et parfois un combo Markbass CMD121P alimenté par un générateur de camping à batteries Li-ion. Le mixage se faisait sur PC dans Ableton Live, carte-son Behringer UMC1820 au bout d'un prolongateur actif USB2. J'ai passé ce prolongateur et un câble DMX dans une gaine tressée de 10m, ce qui me permettait de placer la régie derrière le public, la carte-son et les gradas au bord de la scène.

eclairage-3805274.jpg

Tout le matériel, sièges public inclus, était transporté en vélo triporteur (dont je n'ai compris le principe de l'assistance électrique que le troisième jour... donc même sans assistance, ça se fait... mais t'en chies grave dans les côtes).

[ Dernière édition du message le 09/09/2021 à 19:36:59 ]

9
Ouah, beau travail qui montre qu'avec peu, et les moyens du bord, on peut faire déjà quelque chose de bien ! :bravo: