Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cablage en DMX

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 6 557 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cablage en DMX
Bonjour, je souhaite me faire mes propres cables dmx, mais j'ai un petit soucis, j'ai acheté du cable dmx (bleu) et les connecteurs XLR en neutrik, mais je ne sais pas quel est le + et le - dans le cable dmx. En effet il ya un fil rouge et bleu + la masse(torsade). Est-ce important? Si oui quelqu'un peut il me dire a quoi correspond le + et le - Merci ! Sachant que ds le connecteur XLR il y a des numéros 1 2 et 3.

Merci d'avance !

Nico
2
C'est tout con.... deplus, il doit être marqué sur tes jeux de lumière en DMX le brochage...
Un cable DMX, c'est comme un câble micro... D'ailleurs, j'ai tjs utilisé des câbles micro pour faire mes connexions DMX.
la borne + : broche 2
la borne - : broche 3
la masse : broche 1
3
Merci pour ton info mais comment différencier le plus du moins dans le cable ? est ce le rouge ou le bleu ? ou alors est ce pas important ?
4
Il l'y a pas de différence, mais par convention, on utilise le fil rouge pour le + et le fil bleu pour le -.
Par contre, les cables DMX sont souvents soumis à des risques de perturbations (souvent très proches des cables électriques...) donc fais attention en les soudants à ne pas l'abîmer... prends ton temps surtout si c'est la première fois que tu soudes sur des XLR...
pour plus d'infos, il y auras prochainement le site www.coursdemusique.net une rubrique dans la section MAO sur le cablage.
5
C'est bon g trouvé la réponse a ce que je cherchais. Je vous le met car ca peut toujours intérésser qqun qui veut faire lui meme ses cables dmx.

Alors par convention le fil bleu correspond au (-) et le fil rouge au (+).

En fait, on se base pour dire que la couleur la plus "chaude" est celle qui correspond au plus.
Par exemple: le jaune est plus "chaud" que le vert. C'est donc le jaune qui sera utilisé pour le + et le vert pour le -.

Bref, :

- La masse sur la broche 1 de la fiche XLR
- Le fil rouge (+) sur la broche 3
- Le fil bleu (-) sur la broche 2

Par rapport au cablage son, les broches 2 et 3 sont inversées.
6
Bonjour !!

Pour la couleur du + et du - dans le câble, cela n'a pas d'importance, du moment que tu respecte le même schéma pour les deux extrémités du câbles.

Après, libre à toi de prendre le rouge pour le + et le bleu pour le -, ou le contraire !!

Voila bon courage
7
Merci pour ton lien j'irai voir ca dès que ca sera en ligne, d'ailleurs tu peux nous en avertir sur le forum dès que tu le mets . :bravo:

A +
8

Citation : Pour la couleur du + et du - dans le câble, cela n'a pas d'importance, du moment que tu respecte le même schéma pour les deux extrémités du câbles



C'est vrai qu'on peut très bien se servir de n'importe quelle couleur pour le + ou pour le -.

Mais, il est toujours plus simple de respecter une logique que tout le monde je pense a adopté.

Par exemple, pour du courant continu, on utilise presque tjs du câble rouge et noir. Le rouge correspondant au +.
Lorsqu'on veut mesurer la tension, il est alors facile de le faire et de remarquer éventuellement une inversion de polarité.

En son, c'est un peu pareil. Autant respecter le fait que le rouge corresponde au +.
9
Attention !!!

le + en DMX c'est le 3 et le - est en 2, la masse reste en 1 différent du son, comme le câble.
ça ne change rien sauf que si tu dépannes un câble et que tu n'as pas choisi d'adopter une convention si tu as une inversion déjà le DMX ne marche pas voir la machine se bloque (déjà vu) ensuite tu ne sauras jamais si le rouge est ou non le + et le blanc ou le noir, ou kle rose ou le vert le -.

la convention + en rouge est assez universelle, le bleu est gnéralement assimilié au - de la même façon après tu vois.
ne jamais oublier que des fois on doit réparer ou faire un adaptateur, le plus classique étant le XLR3 vers XLR 5 et là c cool de savoir que 1 tresse, 2 bleu ou blanc, 3 rouge, 4 et 5 ne servent pas en DMX mais certains appareils l'utilisent pour véhiculer d'autres informations.
les jeu anglais, eux, y injectent la 2eme sortie DMX du coup avec un cable en XLR 5 on peut trimbaler 1024 adresses, pratique. encore faut-il les souder...
4 signal B - et 5 signal B + :clin:
10
Normalement dans le cable bleu DMW il y a 5 fils!!!!!! la masse le bleu et blac avec le bleu et le rouge et blac avec le rouge!!! enfin on ma apris comme sa lol!
benjy de Bestlight
Benjy