Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Éclairer une toute petite scène

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 252 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Éclairer une toute petite scène
Bonjour à tous.

Je suis magicien amateur, je me produits sur des "petites scenes" (qui ne sont parfois même pas des scènes, mais des espaces aménagés dans un coin à même le sol, pour des publics pouvant aller jusqu'à une grosse centaine de personnes, mais souvent moins.

J'ai besoin de m'éclairer le plus simplement possible, juste être bien visible sur tout mon espace scénique, qui peut varier de 3mx5m à 5x10m environs.

Actuellement, j'utilise depuis des années 4 pauvres quadcolor de la marque contest, contrôlés par dmx, placés entre le public et moi, de part et d'autre de la scène. Je les utilise sans varier les couleurs, et le rendu est vraiment moche.

Sachant que je n'ai pas toujours une vraie hauteur sous plafond pour mettre de vrais éclairages en place, que je n'ai pas souvent la possible d'éloigner vraiment les éclairages de la scene, que je ne compte pas faire d'effets lumineux, juste monter et baisser l'intensité de mon éclairage en début et fin de spectacle, et limiter mes dépenses, et surtout que je n'y connais absolument rien, vers quoi vous tourneriez vous à ma place ?
Je vous remercie
2
Les quadcolor donne effectivement un mauvais mélange de couleur de près en plus d'être encombrant. Il faudrait plutôt s'orienter vers de la LED.

S'il n'y avait pas le problème du budget, j'essayerais deux totem avec des projecteur LED RGBW sur batterie + dmx sans fil. L'avantage est que cela peut-être pré-monté et donc totalement autonome en très peu de temps sans avoir des câbles partout.

Mais on peut sans doute regarder aussi du côté des barres led en faisant attention à deux détails important : avoir des angles assez ouvert (projecteur type "wash") et faire attention à la qualité du mélange de la lumière.

[ Dernière édition du message le 05/12/2021 à 23:08:17 ]

3
Merci beaucoup de ta réponse.
Comment dois je choisir les barres leds ? Un angle ouvert c'est autour 35 ou 40 ° c'est bien ça ? Je devrais en prévoir 3 ? 1 à l'avant de la scène au centre posée au sol horizontalement, et 2 verticalement également à l'avant mais sur les côtés ? Enfin, je n'arrive pas à comprendre les puissances de ces barres, décrites en nombre de led mais pas en lumens. J'ai actuellement 2400 w (oui, mes éclairages datent d'une époque où on ne parlait pas en lumens), pour avoir une puissance équivalente, que dois je choisir ?
Désolé si mes questions sont idiotes, je suis totalement incompétent dans ce domaine .
4
Citation de Matmag :

Comment dois je choisir les barres leds ?


En fonction des besoins.

Je sais que ça parait évident mais bien souvent, on a du mal à définir réellement le besoin et donc à faire le tri entre le matériel adapté et celui qui ne l'est pas.

Citation de Matmag :
Un angle ouvert c'est autour 35 ou 40 ° c'est bien ça ?


On arrive effectivement dans les angles ouvert à ces valeurs la. Et la, on a déjà une difficulté avec les appareils LED car beaucoup de fabricant favorisent des faisceaux serré pour donner un impact visuel supérieur à leur appareil. (même puissance sur une zone plus petite).

Citation de Matmag :
Je devrais en prévoir 3 ? 1 à l'avant de la scène au centre posée au sol horizontalement, et 2 verticalement également à l'avant mais sur les côtés ?


Disons que pour moi, ça serait le minimum mais sans connaître en détail ce que tu fait sur scène, c'est compliqué.

L'éclairage est un art à part entière, le nombre et le type dépend donc de l'ambiance que tu souhaites créer, du décor, de ce qui se passe sur scène et de ton budget qui est souvent limitant. Ca peut renforcer l'effet scénique.

Des petits exemples de ce que peut donner un changement de position d'éclairage : http://www.lumiere-spectacle.org/les-differentes-directions-de-lumiere,15334/
http://makingvideo.free.fr/pdf/savoir-place-les-projecteurs.pdf

Tu peux aussi fouiner cet énorme sujet : https://fr.audiofanzine.com/light/forums/t.113675,photo-et-video-de-vos-eclairages.html

Parfois, éclairer mur blanc à l'arrière de l'artiste peut casser la monotonie. Ca peut aussi participer a donner un côté mystérieux à une entrée ou à un tour particulier si on coupe toutes la face afin de ne distinguer que des ombres ou des formes.

On peut aussi utiliser un projecteur "serré" pour mettre en valeur un objet statique sur scène. J'ai par exemple utilisé cette astuce en mariage en éclairant plus fort, en contre-jour et avec une lumière plus "chaude" les verres de champagne afin de renforcer leurs couleurs.

Citation de Matmag :
Enfin, je n'arrive pas à comprendre les puissances de ces barres, décrites en nombre de led mais pas en lumens. J'ai actuellement 2400 w (oui, mes éclairages datent d'une époque où on ne parlait pas en lumens), pour avoir une puissance équivalente, que dois je choisir ?


C'est vrai que les fabricants d'entrée de gamme sont souvent avare d'information en ce qui concerne les intensités lumineuse, flux lumineux et autres informations. Et les vendeurs ne mettent pas toutes les informations intéressante qui existent, il faut fouiner dans les notices disponible en ligne.

Après, les puissances ne veulent absolument rien dire. De part son principe de fonctionnement, un quadcolor qui sort un "blanc" consomme au moins 3 fois plus que la même lampe halogène dans un projecteur de supermarché. La faute aux filtres.

Une ampoule halogene de 500W en R7S est équivalent à une LED de 100W dans le blanc. Dans les couleurs, je ne peux pas dire.

Citation de Matmag :

Désolé si mes questions sont idiotes, je suis totalement incompétent dans ce domaine .


Pour moi, il n'y a pas de question idiote.