Sujet de la discussionPosté le 21/04/2022 à 14:59:48Laser pour soirée privée et location
Bonjour à tous, je souhaiterais compléter mon pack de jeux de lumières que je loue au week-end et que j’utilise pour quelques soirées personnelles ( cinquantaine de personne ) . Je souhaite acheter un BoomtoneDj Kub 255RGB de classe 3B ( 255mW ), la description du produit informe que celui-ci est parfait pour des soirées privées et des disco mobile mais je lis partout que la classe B est dangereuse pour les yeux et pour la peau, serait-il possible de savoir si le produit est adapté à mon utilisation ? Merci
Sos_maf
1099
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
2Posté le 21/04/2022 à 21:13:02
Malheureusement, la plupart des lasers "grand public" comme celui-ci sont des "jouets".
Le balayage est souvent trop étroit pour être utilisé dans des petites salles et le faisceau trop faible pour des salles avec suffisamment de recul pour exploiter l'engin.
Si tu n'as pas un noir quasi-complet avec un brouillard, ça ne donne généralement pas grand chose. Cela explique d'ailleurs que les vidéos de démonstration ne les montrent jamais avec une ambiance lumineuse.
Rajoute à ça les problèmes de "sécurité" et tu t'aperçois rapidement que ce n'est pas une bonne idée.
Merci pour cette réponse, au niveau effet j’ai tout ce qu’il faut pour faire ressortir le laser et j’ai pu le tester j’ai malheureusement oublié de poser la question sécurité c’est ce pour quoi je suis inquiet, j’aimerais éviter de blesser quelqu’un sur le long terme sans le vouloir
Classe 3B : Appareils à laser qui sont normalement dangereux lorsque l’exposition oculaire dans le faisceau se produit (à l’intérieur de la DNDO), y compris une exposition de courte durée accidentelle. La vision de réflexions diffuses est normalement sans danger. Les lasers de classe 3B qui s’approchent de la LEA3 de la classe 3B peuvent produire des lésions mineures de la peau, voire présenter un risque d’inflammation de matériaux inflammables. Cependant cela ne peut se produire que si le faisceau a un petit diamètre ou s’il est focalisé.
Sur les petits laser, la présence d'un balayage rapide et étendu réduit les dangers ce qui fait qu'il n'y a pas de problème en temps normal.
Sur les gros laser, les "laseriste" font des calculs spécifique.
Le problème est que, même si c'est normalement impossible, lors de test perso, j'ai réussi à faire des tirs avec certains de ces petits laser en les utilisant en DMX. Il a fallu plusieurs secondes pour que la sécurité se déclenche.
C'est pour cela qu'il faut absolument faire en sorte que le faisceau le plus bas soit inaccessible aux personnes faisant des âneries du genre "courte-échelle". Au final, ça te prive de la plupart des effets "intéressant" du genre tunnel et renvoi ces jouets sur l'étagère d'où ils n'auraient jamais due bouger.