Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de Conseils : Première création + Tournée

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 276 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Besoin de Conseils : Première création + Tournée
Bonjour,

Je fais de la lumière depuis quelques temps maintenant, je maîtrise relativement bien quelques consoles dont la MA2 et la Chamsys. J'ai déjà fait pas mal de pupitre pour du live mais je n'ai encore jamais fait de créa pour un groupe. Or j'ai des amis qui jouent dans un groupe qui commence à bien tournée qui me demande de leur faire une création lumière pour une tournée cet été, 3 jours de résidence dans la SMAC du coin, ils sont ok pour déclarer mes cachets, le bonheur tout ça, tout ça...
Seulement je me pose pas mal de questions pour que cette création se passe dans de bonnes conditions. En faite le groupe n'a encore validé aucune date pour le moment, donc je m'attends à aller dans des endroits très sympathiques (types smac, petite salle de concert, festivals) et des endroits moins sympathique (type bar concert, petite salle pas très équipées...). Du coup cela me pose pas mal d'interrogations... Est-ce que je vais pas me galérer si je pars sur un show calé avec une cuelist par morceau, sachant que dans certains endroit je n'aurais peut-être pas de spot ou tel ou tel autre projecteur... et même pire, dans certaine salle je n'aurais peut être pas de grand ma2 comme sur la créa, (ça à la limite je peux me démerder pour choper une petite config avec une console midi, et un petit node 1 univers). Alors faudrait-il que je passe sur du live pour moins me galérer mais du coup quel est l'intérêt de faire une résidence ?

Ou alors je fais la création avec mon plan de feu type et je leur dit qu'il doivent se démerder pour trouver des dates permettant d'accueillir le spectacle et que toute façon il y a pas le choix ... ?

Je sais que sur les plus gros groupes c'est plus simple car ils vendent le spectacle et en le vendant il signe le dossier technique. Mais les groupes émergeants ne peuvent pas trop se permettre de rater des dates juste parce que la créa lumière ne passe pas....


Voila du coup je me demandais quel méthode/démarche adopteriez-vous ? J'imagine que je suis loin d'être le seul à être confronté à ce type de problématique...

Merci, j'espère qu'une bonne âme passera par là pour m'éclairer un peu.
2
Je fais plus de la discomobile que du concert mais je peux quand même donner quelques infos.

On va commencer par le matériel. Selon les salles, on trouve :
- les salles et scènes non équipées => Faut ramener son matos.
- les salles et scènes non équipées mais qui le sera par un prestataire externe => voir directement avec lui ce qui est prévu et s'il accepte de donner accès à la ligne DMX ou si c'est lui qui programme et gère.
- les salles équipées mais dont tu n'auras aucune information avant d'arriver sur place
- les salles équipées mais dont l'accès au matériel est refusé

Dans ces salles, tu trouves de tout :
- celles où tu ne peut rien fixer au-dessus de la scène (absence de structure ou de matériel pour y accéder). Assez courant avec les salles polyvalentes.
- celles où tu n'as pas de place et pas de hauteur plafond ( typiquement, le bar )
- celles où la "scène" est dans un coin voir sur un côté en retrait (bonjour la visibilité).
- celles où tu n'as pas de puissance électrique.
...

A côté de cela, on a des scènes en extérieur et assez souvent, le matériel sont et éclairage est prévu par l'organisateur. La, il est possible de savoir ce qui sera disponible et donc de préparer les configurations de matériel avec les adresses et éventuellement de négocier la mise en place de tel ou tel appareil.


Personnellement, j'ai mon propre matériel donc je pars d'une configuration "de base" sur laquelle certains projecteurs sont optionnel et j'en fait plusieurs variantes en fonction des configurations "spécifique" (par exemple, tout au sol, tout sur pont, projecteur sur pieds en salle ... )
Mais même comme ça, il y aura des adaptations à faire sur place notamment sur tout les projecteurs du type "lyre" car le placement est jamais identique d'une scène à l'autre.
3
Bonjour, je pense que le plus simple et d'avoir son propre matos pour éviter les galères du style: il y a mais c'est en panne, ou: projos mal réglés, ou mieux matériel et installation exotique. C'est plus rassurant de savoir avec quoi on va bosser, quitte à utiliser en plus le matériel existant de la salle. Dans ce cas, se renseigner avant des disponibilités.
4
C'est à double tranchant.

Si tu as ton propre matériel, on ne t'accusera pas d'avoir abîmé le matériel de la salle alors qu'il était déjà défectueux à ton arrivé.
En contre-partie, il faut aussi assumer les conséquences comme le fait de devoir faire vérifier le matériel de levage (pieds des ponts par exemple), monter correctement le matériel, être sur d'être en règle côté mise à la terre, vérifier qui couvre en cas d'incident ou d'accident...
5
Avoir son propre matériel empêchera bien des galères certes, mais il faut avoir de quoi le transporter, le temps pour l'installer (et le personnel !), le démonter, l'entretenir, avoir du spare etc ... C'est faisable mais avec les contraintes qui vont avec.

Avant tout il faudrait définir avec le groupe sur quels types de scène vont se jouer la majorité des dates, à partir de là on y verra déjà un peu mieux sur la marche à suivre. Dans le cas où ça reste de la toute petite scène, à moins d'apporter votre propre matos, ça va être très très compliqué de tourner avec une fiche tech et un show calé.
Mais qu'on se le dise, je n'ai jamais vu de groupe émergeant faire passer la lumière dans leurs priorités et refuser des dates à cause de ça, donc toujours garder à l'esprit qu'il y aura des dates avec du live en lumière ^^
Dans le cas où la majorité des dates jouent dans de vraies salles, vous pouvez vous permettre d'avoir votre fiche tech (a établir selon les moyens mis sur les dates en général, la prod etc ...). Une fiche tech simple mais efficace, passe partout et adaptable, avec du matos qu'on est amené à retrouver un peu partout et sans loc biscornues fera l'affaire !
6
En théâtre, on met le paquet sur la lumière, et le son se résume souvent à une bande stéréo. En concert, on met le paquet sur le son, et on se débrouille avec ce qu'il y a sur place pour la lumière. Même pour des groupes un peu connus, il est rarement possible de mettre en place un vrai show lumière pré-établi. Soit parce que ce n'est pas possible techniquement, soit plus souvent parce qu'il n'y a ni le temps, ni l'argent, ni les moyens humains pour le faire. Dans de bonnes conditions, tu pourras placer correctement quelques faces et quelques douches, pas beaucoup plus.

En revanche, tu peux travailler la scénographie. Choisir quelques éléments qui donnent une identité visuelle, et les amener avec soi. Ca peut être un mélange d'éléments de décors et de lumière. Il faut éviter si possible toute accroche: tout doit reposer sur le sol, prendre peu de place, pouvoir être réduit en nombre si besoin. S'il y a de l’accroche dans le kit, il faut envisager le plan B lorsque ça sera impossible. Certaines salles n'ont même pas de fond de scène noir "propre".

Un exemple, pas très original mais efficace, c'est de mettre des projos sur pieds, comme ici avec Sanseverino (ce n'est pas moi qui ait fait la créa):

5132050.jpg

Les trépieds derrière chaque musicien servent à la fois de contre et de déco. Pratique, il y aura toujours de quoi décoller les musiciens du fond même dans les salles sans grill. On peut faire une version légère avec des trépieds lumière 1er prix d'environ 3m et des projecteurs plus basiques, genre PAR30, ou Fresnel 300W. Tant qu'à faire, prévoir aussi les gradateurs. On voit aussi au sol en fond de scène des projecteurs utilisés en réflexion sur de simples tissus (mais qui nécessitent une accroche).

Autre exemple (inconnu) ici, avec des lampes domestiques sur le plateau:

5132056.jpg

On peut s'amuser avec des rubans LED, des guirlandes,...

Plutôt qu'une création lumière, à mon avis il vaut mieux se concentrer sur l'amélioration des éléments scéniques: un ampli guitare c'est toujours beau, le stand chinois sur lequel il est posé déjà bien moins. Met un pied de télé vintage à la place. Met un vrai tapis sympa sous la batterie. Remplace le pied de micro du chanteur par un pied droit à embase ronde. Vire-moi aussi ce tabouret de bar ikea tout pourri et trouve un truc classe. Et puis les mecs, on en parle de vos costumes de scène ? Nan parce que le jean délavé et le polo vert pomme qui peluche, c'est pas possible.

[ Dernière édition du message le 27/11/2022 à 12:03:22 ]

7
Attention au matériel lumière et console. Si pour une raison X ou Y le matériel est volé ou plus opérent le jour J qui va payer la location pour assurer la date?
Tu peux trouver dans 99% des salles du trad (par64 avec plusieurs type de lampes, pc,quelques découpes).
Pour les automatiques tu auras , (quand il y en a ce qui peut vraiment varier en fonction des salles ou tu passes(je parle de salle hein pas de scène dans un bar)) Donc il te faut une console qui te permette de t'adapter avec des clones de machines... Et tu auras de la retape tout les jours.
C'est toujours plus "propre" d'avoir des tableaux simple et efficace avec des effets posés au bon moment. Qu'un show timecodé avec des trucs dans tout les sens et en fait le jour J tu joue avec 20% de ce que tu as en résidence.
Je suis parti en tournée avec un petit jeune sur un artiste qui a eu son heure de gloire dans les années 70/80. Il était incapable de s'adapter il fallait toujours qu'il est un kit énorme...Il ne savait pas faire simple et efficace...cette tournée a été une tannée..Tout les jours il se prennait la tête avec les sondiers, avec nous qui mettions en place le kit, avec les gars qui nous accueillaient.
Attention si tu emmènes ton kit: au poids, responsabilité, temps de montage, démontage mais aussi à la puissance électrique nécessaire..Car toutes les salles sont équipées différemment.
8
x
Hors sujet :
Citation de blueterry :
Je suis parti en tournée avec un petit jeune


C'est flatteur pour Jomo le "jeune" :tourne:

:fleche:EXIT

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

9
Je suis bien d'accord, la sceno c'est primordial pour moi et je pensais déjà mettre plus l'accent là dessus que sur le show Light. J'étais justement entrain de réfléchir à de l'éclairage sur tissu. Faut que je fasse des tests ...

Je vous remercie de vos réponses en tout cas ! Ça confirme ce que je pensais déjà. Merci beaucoup tout le monde.