Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Éclairage

avis demandé Aide au choix du prochain achat (asso de village)

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 164 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aide au choix du prochain achat (asso de village)
Bonjour,

Je fais l'éclairage pour une asso de village: ce peut être du théatre, de la danse, du spectacle cabaret, des concerts...dans une salle ou dans une autre, voire en extérieur. A peu près cinq fois l'an. Il me faut donc du matériel polyvalent. Et pas cher, car on a évidemment pas un sou ;-)
Pour le moment on a 10 par led RGBW (Cameo QSpot 15W) et 2 lyres spot led 60W (Varytec HeroSpot 60).
Pour la face l'une des salles a des PC trad 500W, pour le reste on a une paire de projo Shehds (que je ne recommande absolument pas, la qualité de fabrication est nulle et le faisceau pas uniforme).
Il y a aussi une machine à fumée (Stairville AFH-600) qui marche extrêmement bien accompagnée d'un ventilateur.
Je pilote tout ça par un PC avec QLC+.
J'ai une enveloppe de 1000€ pour compléter ça, qu'est-ce que vous me conseillez? Je pense soit racheter 2 lyres HeroSpot, soit acheter des lyres beam et alors là... Algam MB80? Fos-Lighting FTE-Iridium? D'ailleurs est-ce que quelqu'un connait cette marque et a un avis?
Ou alors il faut plutôt que je me privilégie la face et remplace ces saletés de Shehds? Oui mais par quoi... Que de questions! Help!! ;-)

[ Dernière édition du message le 27/12/2025 à 20:34:29 ]

2
De toute évidence compléter le parc avec des spots (les mêmes évidemment), inutile de vouloir multiplier les types de machines (les beams ça marche pas à moins de 8/10 unités minimum). Et également améliorer la face, quitte à y mettre du trad le temps d'avoir peut être les moyens de remplacer ça dignement !

[ Dernière édition du message le 28/12/2025 à 14:30:52 ]

3
Ok. Donc acheter 2 herospot60 supplémentaires.
Et pour une face "digne" qu'est ce que tu recommandes?
4
Peut-être déjà commencer par se poser la question du volume de la scène et de la salle ainsi que du positionnement des projecteurs, non ?

Si tu utilises des projecteurs avec des faisceaux très serré sur une petite scène, tu ne va pas éclairer grand chose. Tu auras plein de bâton dans tout les sens mais pas de nappage.
A contrario, si tu as une grande scène avec des projecteurs qui ouvrent trop large, une grosse partie de la lumière bavera en dehors de la zone utile et tu ne pourras pas faire d'éclairage par zone.

Si tu disposes uniquement d'un pont en nez de scène et d'un pont de contre, tu n'auras pas les mêmes possibilités que si tu peux avoir un pont de face en salle, un pont de nez de scène, un pont en milieu de scène et un pont en fond de scène.

Pour l'uniformité des faisceaux, c'est le même problème pour beaucoup de produit d'entrée de gamme. Avoir un éclairage homogène sur tout le faisceau nécessite une optique coûteuse et souvent une perte d'efficacité lumineuse.

Pour les petites lyres beam, c'est bien joli mais tu risques vite de vouloir utiliser les effets prismes pour pouvoir arroser un peu large et tu risques vite d'être limite avec 80W.

5
C'est bien le problème : la salle principale a une scène de 10*7m, la seconde salle 7*5m, et dehors c'est de taille aléatoire. Aucune n'a de pont, on sort des pieds. Je cherche donc quelque chose d'assez polyvalent.