Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Éclairage

aide demandée Mise en lumiere theatre amateur

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 177 vues
  • 3 followers
Mise en lumiere theatre amateur
Bonjour à tous et toutes!!

Nous venons de créer une troupe de théâtre amateur dans notre village et je met en scène tout cela.
Niveau technique nous péchons un peu niveau lumière et surtout pour la gérer.
Dans le spectacle, il y a beaucoup d'effets lumière comme par exemple de la surtension.

Que nous conseilleriez vous? un logiciel simple et intuitif ou un pupitre? on aura max 12 projecteurs car une petite scène
la gestion dmx n'a pas l'air tres facile.

Merci à tous et toutes pour votre éclairage.
Bonjour,

Je ne suis pas un expert mais je gèrais son/lumière dans une troupe amateur aussi.
En fait j'avais acheté 8 projos LED DMX que je pilotais avec un PC et le logiciel QLC+ (pas évident à prendre en main au début mais c'est comme tout faut s'habituer).

J'ai acheté ça comme interface USB-DMX (pas besoin de prendre des trucs dédiés hors de prix) :

https://www.amazon.fr/Waveshare-Industrial-USB-RS485-Transceiving/dp/B081NBCJRS

Il faut juste adapter la sortie de ce truc vers une prise XLR femelle 3 broches.
En logiciel "gratuit", tu as QLC+ (en constante évolution) qui vient d'être suggéré mais il y a aussi freestyler X2 (le projet stagne depuis plusieurs années car l'unique développeur n'a plus vraiment le temps).

Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients mais le nombre d'interfaces supportées "pas chère" et commune aux deux logiciels est assez intéressante.

Une interface du type uDMX, entec openDMX ou FT232, l'installation des pilotes ( la partie la plus dure sur windows 10 et windows 11 ) et cela fonctionne.

Les deux supportent Art-Net donc on peut aussi se passer des interfaces sur le pc et utiliser un réseau informatique et une passerelle Art-Net vers DMX (node art-net/dmx).