Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Urgent Differences entre chenillards ?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 470 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Urgent Differences entre chenillards ?
Voila j'ai décidé ce soir que j'allais acheté probablement 8 pars 36. Et je ne sais pas trop quel chenillard choisir parmis ceux qui existent chez boost. Je voudrais savoir si je peux relier mes 8 pars sur un chenillard 4 canaux. Et j'aimerais aussi savoir ce que cela signifie quand dans les descriptions de chenillard il mette reagit a la musique et pour dautre il mette 16 programmes suivant la musique. Quelle est la différence? SVP repondez moi vite car il faut que je commande cela ce soir ou demain midi au plus tard ! D'avance merci
2
Comme je te l'ai dit dans un autre post, il n'y a aucun problème à mettre 8 par 36 sur un chenillar à 4 canaux. Il faut juste que la somme des consomations des spots ne dépasse pas la puissance de sortie d'un canal de ton chenillar. C'est un fait évident, qu'avec des par 36, qui ne consomment presque rien .... il n'y à AUCUN problèmes à mettre plusieurs spot sur une même sortie. La seule différence qu'il y aura entre 8 spots branchés sur un chenillar 4 canaux ou sur un modèle à 8 canaux, c'est que, sur le premier modèle, les spots s'allumeront deux par deux. Par exemple, les spots 1 et 5 ensemble, 2 et 6 ... etc ... alors que sur le deuxième modèle, ils seront tous indépendant l'un de l'autre.
Quand ils indiquent "réagit à la musique" ... ça veut pas dire grand chose ... il faudrait que tu me donne une référence (un lien sur le net) pour que je puisse te répondre intelligement.
En fait, il existe DEUX grands types d'effet pour les spots traditionnels (PAR 36, PAR 56, ...) :
1) Les modulateurs : la puissance d'une lampe dépend du volume d'une bande de fréquence sonore. Par exemple : la lampe rouge s'allume en fonction des basses, la bleu en fonction des médiums et la verte en fonction des aigus. Personnellement, je trouve ce genre d'effet assez fâtiguant et relativement moche (il y a tout qui clignotte super vite et n'importe comment)
2) Les chenillars : une séquence est programmée dans l'appareil (sur certain modèle, on peut en programmer sois-même). Par exemple : la rouge s'allume, puis la blue, puis la verte, puis la jaune, et on recommance ... ou la rouge et la verte, la bleu et la jaune, et on recommance ... Les chenillars peuvent fonctionner suivant deux modes :
2.a) Les chenillars à vitesse fixe : on règle la vitesse, par exemple sur une seconde, et le chenillar passe d'un "pas" du programme (par exemple : rouge) au "pas" suivant (par exemple : vert et bleu) toutes les secondes. Bien sûr, cette vitesse est réglable !
2.b) Les chenillars qui "suivent la musique" : dans ce cas, à chaque coup de basse, le programme passe d'un "pas" au suivant.

Donc, quand ils indiquent "16 programmes suivant la musique", on se retrouve dans le cas 2.b (le cas 2.a est très certainement faisable aussi). Par contre, quand ils indiques "réagit à la musique", je sais pas ce qu'ils veulent dire, mais c'est certainement le cas 1 (et franchement, ça vaut pas grand chose).

Voilà, j'espère avoir pû t'éclairer sur certains points !
3
Voir aussi dans les spécifications de ton modulateur:
Ce dernier admet-il les charges inductives et/ou résistives:
Inductives: les projo types Par 56, 64..., tous les projecteurs sans transfos.
Resistives: Projos type Par 36 ou autres projecteurs équipés de transformateur.

Il est possible qu'actuellement toutes les commandes lumière de dernière génération acceptent tous types de projecteurs, il y a quelques années (dix ans au moins...) certains appareils n'admettaient pas les charges résistives.

Bonne chance, @+
4
Je vous remercie pour votre aide et les chenillards dont je parlait sont ceux de chez boost. Donc je pense que je vais prendre ceux avec programme intégré. Et sinon je ne pense pas que je prendrais des commandes DMX car je fais des soirées occasionnelement donc je nai pas envi de trop investir non plus mais peut etre que je le ferai un jour mais pas encore. Mais encore merci.
5
Heu ... salut Seaman ... peut-être me gourre-je ... mais pour moi, une lampe SANS transfo (type PAR56) est une charge RESISTIVE et une lampe AVEC transfo est une charge INDUCTIVE ... et non l'inverse :clin:
6
Bon ... je viens un peu d'aller me perdre sur le site de chez BOOST.

Tu devrais sérieusement jetter un oeil au "4C Dimmer DMX" ... avec ce produit, tu pourras faire la même chose qu'avec le CT-4116. Il coute le même prix (je l'ai vu à 82 € sur un site en faisant une petite recherche sur google). Tu auras également 4 canaux de 5A (1100W) par canal avec un maximum de 16A (3520W) au total. Il propose également 16 programmes incorporés. Il dipose d'un gradateur, séquenceur, manuel ou auto, maître/esclave.
Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas envisager ce genre d'appareil étant donné que tu auras les même possibilités qu'avec l'autre produit, pour un même prix et que cela te permettra d'envisager plus de choses par la suite
Le jour où tu veux acheter un deuxième appareil, pour avoir 8 cannaux au lieu de 4 et que tu achèteras un appareil supplémentaire, ils pourront fonctionner ensemble. Dans le cas ou tu aurais deux CT-4116, tu ne pourrais pas combiner les deux appareils qui fonctionneraient indépendement l'un de l'autre (ce qui est pas très joli). Alors qu'avec deux 4C Dimmer DMX, tu pourrais les faire fonctionner séparément (si t'as vraiment envie) ou les synchroniser en en plaçant un comme maître et l'autre comme esclave.
L'autre avantage, c'est qu'en achetant une petite console DMX plus tard (ça peut fonctionner aussi bien qu'un CT-4116 SANS utiliser de console), tu pourras fixer le petit bloc, directement sur ta structure et n'avoir qu'un seul fil qui va de ta console à ton bloc (ou à tes blocs si tu en as plusieurs).
Le problème du CT-4116, c'est qu'il n'est pas prévu pour évoluer. Tu auras de quoi faire fonctionner 4 spots ... et le jour ou tu voudras plus, tu pourras le jetter et acheter autre chose. Alors ... si le prix est le même pour avoir mieux ... pourquoi vouloir, à tout prix la moins bonne solution ??
7
Vu sous cet angle la, je suis entierement d'accord avec toi mais jaimerais savoir ou tu la trouvé à ce prix la, et quelles sont les références du produit. Merci encore, et rassure toi je ne mentete pas, c'est que je n'avais pas trop compris ! sorry !! :clin:
8
Je l'ai vu à 82 € sur TROPICALFUN.

Mais en faisant une recherche sur GOOGLE, tu peux aussi le trouver à 102.32 € chez TOPELEC ou à 120 € sur SONOFANZINE ou sur EVAS ...
A voir la photo, c'est exactement le même que le showtec dont je t'avais parlé précédement et que tu peux trouver à 110 € sur www.musicstore.de. Il existe également, pour 144 €, le même produit, mais directement intégré à une barre (à placer sur un pied, ainsi, tu évites de devoir acheter une barre suppérieure pour ton pied, et tu peux transporter la barre, avec les 4 spots montés dessus ... sachant qu'un crochet pour fixer un PAR sur une structure ALU coûte déjà +/- 7 € ... c'est à réfléchir).
9
Je n'ai pas bien compri le passage du Bloc, c'est quoi, ca sert a quoi? J'imagine que c'est "bloc de puissance"..

Merci

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

10
Oui, je parlais bien d'un bloc de puissance. Théoriquement, un bloc de puissance agit un peu comme un ampli, c'est à dire qu'il reçoit un signal (DMX ou 0-10V) et, en sortie, fourni un courant 0-220 V pour y brancher des PARs. Pour commander ces blocs de puissance, il faut donc, en principe, un contrôleur DMX (ou 0-10V).
Certains de ces blocs de puissance sont prévu pour être monté en rack et utiliser un câble pour chaque spot. D'autres sont prévu pour être fixés directement à côté des PARs, évitant ainsi un câblage lourd et coûteux !
Il existe aussi - et c'est de cela que je parlais dans mes derniers posts - des petits blocs de puissance qui possèdent un chenillar intégré ... ce qui rend l'utilisation d'un contrôleur DMX superflux, et l'entrée DMX inutile. La différence de prix avec une console fonctionnant directement en 220 V est souvent très faible.
Si l'on est certain de ne jamais vouloir faire autre chose que piloter 4 spots, cela n'est évidement pas utile. Par contre, plusieurs situations ultérieures peuvent se produire :
- on achète par la suite un petit scanner DMX, ainsi que sa commande DMX et dans ce cas, plutôt que de garder le petit bloc près de soi, on peut le placer directement sur la structure et le piloter avec la même commande DMX que le scanner
- on souhaite faire clignoter les spots, sans nécessairement toucher aux réglages ... il est alors possible de placer le petit bloc sur la structure, sans autre câblage qu'une simple prise de courant
- par la suite, on veut acquérir un deuxième bloc, afin de disposer de plus de canaux, et, moyennant un petit contrôleur DMX, on peut piloter les deux, de manière harmonieuse
- on peut vouloir avec 4 spots d'un côté de la pièce et 4 autres de l'autre côté, à une certaine distance, et sans devoir tirer 4 lignes entre les deux ... dans ce cas, un deuxième petit bloc, relié au premier, et SANS contrôleur, peut très bien faire l'affaire

bref ... c'est une solution très souple et permettant de minimiser le câblage