Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon set live piloté par MIDI (Séquenceur), c'est possible?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 3 611 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mon set live piloté par MIDI (Séquenceur), c'est possible?
P'tit lu all...

Je ne connais absolument rien au domaine du Light, mais je souhaiterais pouvoir déclencher des programmations de light sur mes morceaux sur scènes.

L'idéal serait de pouvoir le faire depuis un séquenceur midi de préférence Hard.

Je sais que le plus répendu est le système DMX, mais j'ai cru comprendre qu'il ne s'agissait pas de MIDI.

Donc, mon idée était d'utiliser un logiciel qui permettrait par exemple de faire un simultation des programmations de façon visuelle, puis d'exporter la prog en MIDI pour ensuite la rentrer dans mon séquenceur hard et en lancer la lecture sur scène.

L'idée du séquenceur me viens du fait qu'on peut alors mettre une piste midi qui déclencherait un clic pour que le batteur ait en permanence le tempo dans ses retour, mais en m^m temps, via midi, il serait alors possible de piloter les effets pour que les presets et autre changent automatiquement pendant les morceux.

Je suis guitariste, et comme je bouge beaucoup avec mon emetteur HF, je me voyais bien ne pas me soucier de mes changement de patches.

J'espère m'être bien fait comprendre...

Bref, je cherche un moyen de piloter tout ça.

Est-ce possible? Et si oui, avec quel matériel?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Je crois bien avoir lu quelque part (sur AF sûrement ) que le logiciel FORTE permettait une gestion assez poussée des sets-live (config des VSTI, des effets..). Tu devrais chercher par là je crois..
Bon j'espère que c'est une bonne piste et que je te fais pas chercher pour rien
3
Vu que tu parles de séquenceur hard pour le MIDI, je suppose que tu aimerais une solution hard pour le DMX, mais je me trompe peut-être.
Certaines tables d'éclairage possèdent une entrée MIDI et il est possible de lancer certains trucs par le MIDI.
Souhaites-tu un système hard, ou un système informatique ?
Quel genre d'éclairage veux-tu gérer ? (trad ou robot, voir les deux)
4

Citation : Certaines tables d'éclairage possèdent une entrée MIDI et il est possible de lancer certains trucs par le MIDI.



JE le confirme car je l'utilise au quotidien. Dans mon cas j'ai un clavier midi qui me permet d'assigner à chaque note une scene (ou un effet, une memoire de ma console lumiere en fait). c'est plus simple pour envoyer des effets en live car on a plus de touches sous la mains que sur la console... :)

donc première solution, sequencer ton spectacle une fois (geren enregistrer les notes) et apres le rejouer à partir d'un sequenceur midi normal pour rejouer les effets de lumiere.

Seconde solution, certaines consoles acceptent du MIDI timecode (voire du SMPTE) et donc si tu as un click qui régit tes morceaux tu peux choisir à quel momment déclencher quel evenement (et la c'est presque la console qui joue le role de sequenceur). Par contre ce genre de choses n'est dispo que sur des consoles plutot sérieuses (il faut comprendre, dont le prix est de plusieurs milliers d'euros).

Donc voila tu as des solutions, mais si je peux me permettre un avis perso, le plus simple encore c'est de trouver quelqu'un qui veut bien faire eclairagiste comme ca il te fera un truc sympa à chaque concert et en plus lui il s'amusera :) Il ne faut pas oublier qu'il vaut mieux une petite console pas cher et un lighteux motivé et créatif plutot qu'une console qui coute les yeux de la tete et un gars qui s'en fout.
5
Tout d'abord, merci de vos réponses, et désolé de ne pas avoir réagit plus tôt, mais je n'ai réçu aucune notification de réponse :-(

Bref...

Citation : Je crois bien avoir lu quelque part (sur AF sûrement ) que le logiciel FORTE permettait une gestion assez poussée des sets-live (config des VSTI, des effets..). Tu devrais chercher par là je crois..

FORTE dis-tu? Est-ce de ce soft qu'il s'agit???
Ca ne semble pas être ça... Il ne s'agit pas d'un séquenceur mais d'un rack VSTi, me trompes-je?

Citation : Vu que tu parles de séquenceur hard pour le MIDI, je suppose que tu aimerais une solution hard pour le DMX, mais je me trompe peut-être.

Hard, oui, mais pas nécessairement DMX.
En fait, j'étais persuadé qu'il était possible de se passer du DMX, mais je commence à douter.
Les systèmes DMX me semblent assez honéreux, me trompes?
En fait, si je pensais me détourner du DMX, c'est aussi parce que j'avais cru comprendre qu'il ne sagissait pas de données MIDI, or, je prévois de piloter un peu tout en m^m temps: Light, bien sûr, mais également Program-Change / Control-Change de mes machines, en m^m temps que séquences audio ou déclenchement de samples ou expandeurs.

Quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer que le DMX et piloter par des données MIDI???

Citation : Certaines tables d'éclairage possèdent une entrée MIDI et il est possible de lancer certains trucs par le MIDI.

Oui, je crois aussi avoir vu ce genre de chose, mais je souhaiterais simplifier mon installation au maximum et ne pas avoir de table d'éclairage. Une simple interface connectée via MIDI à un sequenceur serait vraiment l'idéal.

Citation : Souhaites-tu un système hard, ou un système informatique ?

Hard pour éviter les crash, mais également pour des facilité de chargement des prog. En fait, je dispose déjà d'un MDF3 dont je ne me suis jusqu'à présent servi que pour stocker le contenu de mon séquenceur sur disquette. Mais ce MDF3 permet aussi la lecture directe depuis les disquette, donc, pas de temps de chargement. Sur 16 pistes midi, je peux donc piloter pas mal de choses.
J'ai déjà fais des essais en programmant un morceau dans Cubase et en utilisant quelques pistes pour piloter mes effets/Préamp/etc en synchro avec la musique depuis une disquette, et ça fonctionne nickel. Donc, je pense que ça pourrait le faire.

Citation : Quel genre d'éclairage veux-tu gérer ? (trad ou robot, voir les deux)

Oulaaaah, attention, je débute en Light ;)!!!
Trad, j'imagine que ce sont de simple spots???
Et les Robot, sûrement des jeux plus perfectionnés avec des mirroirs ou des trucs du genre, c'est ça?
Dans ce cas, c'est plutôt du Trad. Avec tout au plus un Stromboscope, mais rien de plus. Et encore, le Strombo n'est pas nécessaire...

J'imagine que cela complique largement les choses avec des robots...

Citation : JE le confirme car je l'utilise au quotidien. Dans mon cas j'ai un clavier midi qui me permet d'assigner à chaque note une scene (ou un effet, une memoire de ma console lumiere en fait). c'est plus simple pour envoyer des effets en live car on a plus de touches sous la mains que sur la console...

D'accord, donc, il est bien possible de remplacer ton clavier par un sequenceur, n'est-ce pas? Que les notes de déclenchement soient envoyées par un clavier ou par un séquenceurs contenant préalablement les m^m notes ne doit rien changer au résultat.
Donc, suis-je obligé d'en passer par ce type de table?
Mon idée est de faire les prog de light dans un logiciel (avec un écran de simulation sur lequel on pourrait reproduire les set que l'on compte utiliser) puis, exporter les tout (prog de light + Prog midi musicale + Prog MIDI de pilotage d'effets) sous forme d'un simple fichier midi stocké sur une disquette relue par mon séquenceur Hard sur scène.
Pensez vous que ce soit envisageable?

Citation : donc première solution, sequencer ton spectacle une fois (geren enregistrer les notes) et apres le rejouer à partir d'un sequenceur midi normal pour rejouer les effets de lumiere.

Voila, c'est exactement ça. Dans ce cas, de quel matériel aurais-je besoin entre le séquenceur (lecteur de notes) et les spots?

Citation : Seconde solution, certaines consoles acceptent du MIDI timecode (voire du SMPTE) et donc si tu as un click qui régit tes morceaux tu peux choisir à quel momment déclencher quel evenement (et la c'est presque la console qui joue le role de sequenceur). Par contre ce genre de choses n'est dispo que sur des consoles plutot sérieuses (il faut comprendre, dont le prix est de plusieurs milliers d'euros).

Oui, là, c'est sûr que ça semble plus pro et sérieux, mais pour le moment, je pense que ça va un peu trop dépasser mon budget et surtout, mes compétences ;)
Plus tard, une fois que j'aurais bien compris tout le truc, pourquoi pas, mais pour le moment...

Citation : Donc voila tu as des solutions, mais si je peux me permettre un avis perso, le plus simple encore c'est de trouver quelqu'un qui veut bien faire eclairagiste comme ca il te fera un truc sympa à chaque concert et en plus lui il s'amusera

Oui, mais c'est pour du caf'conc ou je suis seul sur scène, et souvent sur de très petites scènes. Donc, ce n'est pas envisageable pour le moment...
Mais oui, je suis d'accord avec toi, et d'ailleurs, je considère toujours une personne de plus dans un groupe, le technicien Son/Light qui fait partie intégrante du spectacle. Ainsi, pour un Trio, je compte toujours 4 personnes ;)

Citation : Il ne faut pas oublier qu'il vaut mieux une petite console pas cher et un lighteux motivé et créatif plutot qu'une console qui coute les yeux de la tete et un gars qui s'en fout.

C'est sûr, mais en l'occurence, le gars ne s'en fout pas, puisque c'est le m^m qui joue sur scène: MOI ;)

Bref, si vous avez d'autres idées ou infos qui vous viennent, n'hésitez pas.

Merci les gars ;) ...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Encore une idée : c'est la premiere fois que je vois ca mais voila une lanterne (nom générique donné par les ingé lumiere à tout ce qui eclaire) qui peut etre controllé en midi... peut-etre le debut d'une solution ? :)

http://www.electrovision.co.uk/njd/maindir/Products/Dmx_lighting/Spectre/spectre.htm
7
Ce qu'il te faudrait, c'est un programme pour simuler tes éclairages sur PC, les transférer dans une petite boite qui stocke les scènes et qui est pilotée en MIDI pour les restituer en live ... ça, c'est l'idéal ... et je pense que ça existe ... mais à un prix qui dépassera certainement ton budget.

Une autre approche est, comme le propose Mystic, de se passer purement et simplement du DMX et travailler directement avec des éclairages qui propose du MIDI. Dans cette optique, je ne peux que te conseiller les petits blocs gradateur DIGITEC de SHOWTEC qui sont des bloc 4 x 1000 W et qui sont pilotable en DMX et en MIDI. Sur ces blocs, tu peux mettre des projecteur traditionnel (en respectant la puissance de 1000W par spot). Ce genre de petit bloc coûte environ 150 euros. Sans aucun doute la solution la plus simple et la moins cher. Inconvénient : tu ne pourras jamais piloter des appareils qui ne sont que DMX par la suite (machine à fumée, scaner, strobo ...) Mais, en prenant les blocs dont je te parles, tu peux commencer avec ça, et passer sur la solution qui suit par la suite, sans devoir changer tes blocs.

L'autre option, consiste à acheter une petite table dans le style de l'EUROLIGHT LC2412 de Behringer, qui te permettra de piloter tes light de manière autonome, de faire des présets ... bref, tout ce qu'il faut pour faire de l'éclairage traditionnel avec strobo et autres. Mais cette table peut également être pilotée par MIDI. Dans ce cas, la table sert d'intermédiaire entre le MIDI et le DMX. Par contre, ce genre de table d'entrée de gamme (+/- 250 euros) ne pourra sans doute pas travailler avec un soft WYSIWYG ... ça serait trop beau.
8
Mais y m'énerve ce topic à jamais m'avertir quand y'a des réponses :furieux:

Bon, bref...

Citation : Encore une idée : c'est la premiere fois que je vois ca mais voila une lanterne

Ouais, ça semble intéressant, en effet, mais j'ai pas trouvé de tarif. T'as une idée de ça?

Citation : Ce qu'il te faudrait, c'est un programme pour simuler tes éclairages sur PC, les transférer dans une petite boite qui stocke les scènes et qui est pilotée en MIDI pour les restituer en live

Mais, des scènes, ça signifie des captures fixes, c'est bien ça? Moi je voudrais pouvoir programmer des changement graduels par exemples. Ou alors, j'ai pas bien saisi ce que tu m'explique. :noidea:
Ceci dit, c'est clairement ce que j'avais en tête au niveau WYSIWYG.

Citation : Une autre approche est, comme le propose Mystic, de se passer purement et simplement du DMX et travailler directement avec des éclairages qui propose du MIDI. Dans cette optique, je ne peux que te conseiller les petits blocs gradateur DIGITEC de SHOWTEC qui sont des bloc 4 x 1000 W et qui sont pilotable en DMX et en MIDI.

C'est ça?

Et ça? Ca pourrait coller avec ce que je cherche, nan???

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Concernant le DIGI-PACK, c'est bien de celui-là que je voulais parler.

Mais si tu utilises ce système, tu ne dois plus utiliser de table DMX, tu branches direct ton DIGI-PACK sur ton séquenceur hardware.

Pour résumé : soit tu travailles uniquement en MIDI et tu branches direct ton gradateur DIGI-PACK sur ton séquenceur MIDI, soit tu travailles avec des gradateurs DMX et une table DMX pilotable par MIDI.

Piloter tout en MIDI est possible, si tu ne te sers pas d'asservi, car je ne connais pas d'asservi pilotable par MIDI.

Si tu optes pour la première solution et investi dans un ou plusieurs DIGI-PACK, tu pourras, dans le futur acheter une table DMX contrôlable en MIDI et conserver tes DIGI-PACK qui tourneront alors en DMX.

Je ne connais pas la table que tu montres, mais, normalement, tu dois pouvoir la piloter par MIDI, donc, par un séquenceur MIDI hardware ou software.
10
OK, Merci.

Dernière question: Qu'appel t'on exactement "Aservis"? :noidea: :oops:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org