Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Lyre ou scan ?

• 62 réponses
  • 19 participants
  • 18 018 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Lyre ou scan ?
Je me pose une quesiton existencielle : pourquoi est-ce que tout le monde se rue sur des lyres au lieu de prendre des scans ?

Si on regarde bien :

Avantage de la lyre : tu peux eclairer presque partout
Inconvénients : c'est lent à bouger, ca coute plus cher, c'est plus lourd

Avantage du scan : rapide, efficace
Inconvénient : ca éclaire que sur la moitié de l'espace mais bon généralement derierre le scan y'a le plafond...

Donc j'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde prend des lyres alors que on peut faire aussi bien avec des scans. Et vous vous en pensez quoi ?

ps: c'est encore plus vrai en concert qu'en discomobile (je parle généralement du monde du spectacle plus que de l'animation).
Afficher le sujet de la discussion
21
L'argument de la mort qui m'énerve.

Je cite :

"oui mais sardou / jhonny / obispo** y on ca"

Je ne pense pas que le régiseur de ce genre de concert aie les mémes soucis financiers que le commun des mortels.

Je me répete, je préfere un vieux golden3 en bon état qu'une lyre neuve a 1200 euros.

Il fut une époque ou en dessous d'une 1200 hmi avec des gobos de 60mm ca ne rentrais pas sur une scène.

Actuellement, on trouve des lyres 250msd sur des plateau de grande salle ou meme en plein air parce que c'est bien une lyre et qu'on a pas le budget pour louer celle qui convient ( coute bonbon un mac2000.)

** biffer la mention inutile :mdr: ( Euh non, on ne peut pas biffer les trois :mdr: :mdr: :mdr: )
22
Qaund on voit des mecs écrirent ce genre de truc ...

Citation : sinon les concert de jonny ou sardou serai avec du scan! Et entre nous entre voir une lyres sur totem et un scan acroché a une structure je préfère la lyres!

... on comprend mieux pourquoi les budgets marketing prennent de plus en plus l'ampleur face aux budgets recherche et développement !

Bien sûr, on peut trouver des arguments techniques aux lyres : le fait de ne pas utiliser de miroir dans le cheminement optique amène un certain nombre d'avantages. D'abord, on peut noter un léger gain de luminosité (vu la perte engendrée par la réflexion du miroir). Ensuite, on peut aussi invoqué la qualité du faisceau. En effet, le miroir étant en mouvement, l'angle d'incidence varie à la surface du verre, et cela peut nuire légèrement à la netteté et à la précision de l'image du gobo.
Par contre, comme le disait très bien supertoto, la miniaturisation du système dans une lyre joue en sa défaveur. Le bilan global est donc mitigé, et cela dépendra avant tout de la qualité de fabrication, plutôt que du choix d'un type ou l'autre.

Il reste donc, à la lyre le gros avantage du balayge totale, et au scan, celui de la vitesse et du rapport qualité prix !

Je pense donc, que, dans pas mal de cas (j'ai pas dit "dans tous" ), le choix est plus souvent motivé par des critères de frime, plus que par un raisonnement censé.

Et désolé si j'ai froissé certain, mais je suis las de voir à quel point le monde du spectacle est dicté par le snobisme avant de l'être par les compétences :mdr:
23
+1, ya rien d'autre à ajouter...
24

Citation : Il reste donc, à la lyre le gros avantage du balayge totale, et au scan, celui de la vitesse et du rapport qualité prix ! 

Je pense donc, que, dans pas mal de cas (j'ai pas dit "dans tous" ), le choix est plus souvent motivé par des critères de frime, plus que par un raisonnement censé. 

Arretes de dire ca, ca va faire monter le prix des scans et je vais plus pouvoir m'en payer :) il faut garder le secret et continuer à dire que les lyres c'est tiptop et qu'il faut acheter plein de MAC2000 :clin:
25
Haaaaaaaa mais ques qu'on peut entendre comme annerie .

ps1 un miroire c'est leger donc ca va plus vite qu'une ly qui elle est lourde :lol: donc si on a besoin de vitesse pour des effet rapide on prend des scan

PS2 sony

Ps2 regarder cameleon et ces mak5 ils ont une lampe de 2500watt hmi heu il ya encors 2ans de ca personne n'avais sortit de lyre de type effet aussi puisante bon il ya peut cameleon la fait :lol: En bref sur les concerts de jhonny ya du scan , sur puls des pink-floyd ya du scan (camelon cocorico) et puis le rayon d'un scan est plus doux et moin agressif que sur une lyre

en bref vive les lyres mais aussi vive les scans peut d'eclaragistes y penses maintenant tout les gros loueur de ne pense plus que lyres mais quelques eclairagiste et autres passionés de lmiere font que le scan et toujours la
26
Dans les concert il y a beaucoup l'esthetisme aussi puis quand ta un pont de face t obligé de mettre 2 scan un pour le public et un pour la scene que avec une lyres tu fai les 2!Mais on va me dire que avec les scan tu fai la scene et le public! :oo:
Enfin inutiles de polémiqué sur cette discution car elle est interminable il y ora toujours du bon et du mauvais quelque par!
Mais la lyre est mieu :bravo:
Benjy
27
Non la lyre c'est pas mieux dans l'absolut. Pas d'accord du tout.

L'éclairage est un métier, et comme pour tout métier, il faut utiliser les bons outils pour les bonnes applications.

La déco bof, perso une lyre au milieu d'une scéne, je trouve pas ca beau, un scan tu peu tout planquer dans les décors, derriere un pendard, voir les structures et le matos, ca fait discomobile ca non ? :mdr:
28
On a aussi dit qu'avec lasservis le par allais mourir bha non donc le scan non plus . supertoto je partage ton avis
29

Citation : On a aussi dit qu'avec lasservis le par allais mourir bha non donc le scan non plus . supertoto je partage ton avis

Tient celle la ca fesait longtemps que je l'avais plus entendue :mdr: :mdr:

On peut tout de suite juger du niveau de compétances** d'un gars qui te sort une connerie pareille.

** : je ne me prend pas pour mieux qu'un autre, mais ce genre de choses c'est quand meme la base, donc je persiste a dire que quelqun qui compare un par avec un automatique n'as rien compris a l'histoire.
30
Le mot de la fin ça ne serait pas : ils ont chacuns leurs utilités et tout est une question de budget.
Le son sa rime avec passion ;-)