Lyre ou scan ?
- 62 réponses
- 19 participants
- 18 006 vues
- 6 followers
Mystic
1380
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/02/2005 à 19:44:07Lyre ou scan ?
Je me pose une quesiton existencielle : pourquoi est-ce que tout le monde se rue sur des lyres au lieu de prendre des scans ?
Si on regarde bien :
Avantage de la lyre : tu peux eclairer presque partout
Inconvénients : c'est lent à bouger, ca coute plus cher, c'est plus lourd
Avantage du scan : rapide, efficace
Inconvénient : ca éclaire que sur la moitié de l'espace mais bon généralement derierre le scan y'a le plafond...
Donc j'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde prend des lyres alors que on peut faire aussi bien avec des scans. Et vous vous en pensez quoi ?
ps: c'est encore plus vrai en concert qu'en discomobile (je parle généralement du monde du spectacle plus que de l'animation).
Si on regarde bien :
Avantage de la lyre : tu peux eclairer presque partout
Inconvénients : c'est lent à bouger, ca coute plus cher, c'est plus lourd
Avantage du scan : rapide, efficace
Inconvénient : ca éclaire que sur la moitié de l'espace mais bon généralement derierre le scan y'a le plafond...
Donc j'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde prend des lyres alors que on peut faire aussi bien avec des scans. Et vous vous en pensez quoi ?
ps: c'est encore plus vrai en concert qu'en discomobile (je parle généralement du monde du spectacle plus que de l'animation).
nicolas1984
321
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 16/02/2005 à 20:10:04
Salut, il faut quand meme voir que les petites lyres en 150 ou 250 ont fait pas mal de progres en vitesse depuis qques temps et la plupart ont des vitesses respectables, sans bien sur atteindre la vitesse d'un miroir ce qui est normal...
Une lyre a aussi une optique plus perfectionnée qu'un scan en principe et tu as moins de perte de luminosité qu'avec le miroir.
Mais bon il faut bien avouer que pour des presta comme les concerts, spectacles etc , une lyre a l'avantage de pouvoir etre posée au sol, ce qui est assez difficile avec un scan...Mais il est vrai que pour bien des occasions, un scan suffit et l'on n'a pas besoin d'une lyre...
Une lyre a aussi une optique plus perfectionnée qu'un scan en principe et tu as moins de perte de luminosité qu'avec le miroir.
Mais bon il faut bien avouer que pour des presta comme les concerts, spectacles etc , une lyre a l'avantage de pouvoir etre posée au sol, ce qui est assez difficile avec un scan...Mais il est vrai que pour bien des occasions, un scan suffit et l'on n'a pas besoin d'une lyre...
fafy69
1563
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 16/02/2005 à 20:17:06
Dans la discotheque ou je travail, on m'a installé 3 lyres en complement de mes scans et au miracle, bien placéees en hauteur et au milieu de la salle, je peu balayer un tres grand domaine avec en plus une rapidité plus accrue que mes scans
projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts
liteze
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 16/02/2005 à 20:40:48
La seule raison pour laquelle les gens preferent les lyres aux scans c'est qu'ils sont persuadés que c'est technologiquement superieur, c'est vrai ques des roues de gobos et des roues de couleurs c'est franchement nouveau... mais bon....
La vrai raison , c'est que il faut se creser la cervelle pour placer un scan pour qu'il puisse balayer ( to scan...) le plus de la scene possbile, alors qu'une lyre, c'est facile, tu la pose, et elle va partout... plus besoin de se prendre la tete.... de toutes facons, pour voir les lumieres qu'on voit a la tv, il ne faut pas avoir de tete....
Voila..
La vrai raison , c'est que il faut se creser la cervelle pour placer un scan pour qu'il puisse balayer ( to scan...) le plus de la scene possbile, alors qu'une lyre, c'est facile, tu la pose, et elle va partout... plus besoin de se prendre la tete.... de toutes facons, pour voir les lumieres qu'on voit a la tv, il ne faut pas avoir de tete....
Voila..
djem
7204
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 16/02/2005 à 20:57:39
Ba quand tu met un ponts au milieus de la sale et que tu veux eclairé partout, tu doit mettre 2x plus de scan que de lyre et c'est dure d'éclairé a la verticale avec un scan. mais je pensse que le mieux c'est dutiliser des lyres en complément de snas.
Anonyme
159
6 Posté le 16/02/2005 à 22:12:42
Je partage entierement ton avis djem, mais bon c'est vrai qu'avec 4 scans assez performant on fait déja pas mal de chose mais les scans ont un balayage limite alors quavec un lyre on peut balayer toutes la salle sans le probleme et on peut faire des effets plus lent avec une lyre et des fois sa a son charme
djem
7204
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 16/02/2005 à 22:18:19
De toute facon sa depend du buject. de 200 a 400€ tu trouves que des scan; de 500 a 1500 euros tu as les deux, lyre et scan car dès 400 € tu peux avors une lyre de 150w en hti ou des scan de 250w msd, au dessus de 1500 les prix entre scan et lyre sont infime(proportionelement ) donc tout depend du budject
Mystic
1380
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 16/02/2005 à 22:56:30
Citation : au dessus de 1500 les prix entre scan et lyre sont infime(proportionelement ) donc tout depend du budject
la je me permets de reagir quand meme... regarde la différence de prix entre une lyre 1200HMI et un scan et franchement tu vas acheter le scan direct, c'est du simple au double (sinon plus).
Mystic
1380
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 16/02/2005 à 22:59:22
Citation : alors quavec un lyre on peut balayer toutes la salle sans le probleme et on peut faire des effets plus lent avec une lyre et des fois sa a son charme
Bon c'est vrai que c'est le gros avantage en fait de pouvoir balayer super large... encore que en placant mes scans j'ai rarement eu des problemes de zone morte... Par contre pour les mouvements lent, rien de t'empeche de le faire avec un scan, il suffit d'avoir une console qui sait le faire.
djem
7204
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 16/02/2005 à 23:02:45
Une lyre ca reste plus polyvalant qu'un scan et t'es pas obligé de la réglé sont angle donc gain de tempt! et tu as plus d'effet sur une lyre que sur un scan souvent.
- < Liste des sujets
- Charte