Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Lyre ou scan ?

• 62 réponses
  • 19 participants
  • 18 545 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Lyre ou scan ?
Je me pose une quesiton existencielle : pourquoi est-ce que tout le monde se rue sur des lyres au lieu de prendre des scans ?

Si on regarde bien :

Avantage de la lyre : tu peux eclairer presque partout
Inconvénients : c'est lent à bouger, ca coute plus cher, c'est plus lourd

Avantage du scan : rapide, efficace
Inconvénient : ca éclaire que sur la moitié de l'espace mais bon généralement derierre le scan y'a le plafond...

Donc j'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde prend des lyres alors que on peut faire aussi bien avec des scans. Et vous vous en pensez quoi ?

ps: c'est encore plus vrai en concert qu'en discomobile (je parle généralement du monde du spectacle plus que de l'animation).
2
Salut, il faut quand meme voir que les petites lyres en 150 ou 250 ont fait pas mal de progres en vitesse depuis qques temps et la plupart ont des vitesses respectables, sans bien sur atteindre la vitesse d'un miroir ce qui est normal...
Une lyre a aussi une optique plus perfectionnée qu'un scan en principe et tu as moins de perte de luminosité qu'avec le miroir.

Mais bon il faut bien avouer que pour des presta comme les concerts, spectacles etc , une lyre a l'avantage de pouvoir etre posée au sol, ce qui est assez difficile avec un scan...Mais il est vrai que pour bien des occasions, un scan suffit et l'on n'a pas besoin d'une lyre...
3
Dans la discotheque ou je travail, on m'a installé 3 lyres en complement de mes scans et au miracle, bien placéees en hauteur et au milieu de la salle, je peu balayer un tres grand domaine avec en plus une rapidité plus accrue que mes scans

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

4
La seule raison pour laquelle les gens preferent les lyres aux scans c'est qu'ils sont persuadés que c'est technologiquement superieur, c'est vrai ques des roues de gobos et des roues de couleurs c'est franchement nouveau... mais bon....

La vrai raison , c'est que il faut se creser la cervelle pour placer un scan pour qu'il puisse balayer ( to scan...) le plus de la scene possbile, alors qu'une lyre, c'est facile, tu la pose, et elle va partout... plus besoin de se prendre la tete.... de toutes facons, pour voir les lumieres qu'on voit a la tv, il ne faut pas avoir de tete....

Voila..
5
Ba quand tu met un ponts au milieus de la sale et que tu veux eclairé partout, tu doit mettre 2x plus de scan que de lyre et c'est dure d'éclairé a la verticale avec un scan. mais je pensse que le mieux c'est dutiliser des lyres en complément de snas.
6
Je partage entierement ton avis djem, mais bon c'est vrai qu'avec 4 scans assez performant on fait déja pas mal de chose mais les scans ont un balayage limite alors quavec un lyre on peut balayer toutes la salle sans le probleme et on peut faire des effets plus lent avec une lyre et des fois sa a son charme
7
De toute facon sa depend du buject. de 200 a 400€ tu trouves que des scan; de 500 a 1500 euros tu as les deux, lyre et scan car dès 400 € tu peux avors une lyre de 150w en hti ou des scan de 250w msd, au dessus de 1500 les prix entre scan et lyre sont infime(proportionelement ) donc tout depend du budject
8

Citation : au dessus de 1500 les prix entre scan et lyre sont infime(proportionelement ) donc tout depend du budject

la je me permets de reagir quand meme... regarde la différence de prix entre une lyre 1200HMI et un scan et franchement tu vas acheter le scan direct, c'est du simple au double (sinon plus).
9

Citation : alors quavec un lyre on peut balayer toutes la salle sans le probleme et on peut faire des effets plus lent avec une lyre et des fois sa a son charme

Bon c'est vrai que c'est le gros avantage en fait de pouvoir balayer super large... encore que en placant mes scans j'ai rarement eu des problemes de zone morte... Par contre pour les mouvements lent, rien de t'empeche de le faire avec un scan, il suffit d'avoir une console qui sait le faire.
10
Une lyre ca reste plus polyvalant qu'un scan et t'es pas obligé de la réglé sont angle donc gain de tempt! et tu as plus d'effet sur une lyre que sur un scan souvent.
11

Citation : tu as plus d'effet sur une lyre que sur un scan souvent.

:non: Entièrement faux, c'est kiff kiff bourricot
12
Parce qu'une lyre ça fait "pro" et on se la pète avec!!! :8)
Alors quand y en a au moins 4 ou plus d'accrochées, on se la pète encore plus!!! :mdr:
13
:8O: Olala...
14
C'EST UN 8956685*** d'effet de mode a la con.

En plus quand on annonce les arguments en faveur de la lyre, c'est du haut n'importe quoi.

tu a de tres bons scan avec une 250msd ( genre DJscan robe ) pour 800 euros, t'as pas une lyre valable a ce prix.

L'optique est la meme, souvent moins performante pour la lyre ( ben oui, faut tout faire plus petit pour rentrer tout ca la dedans, et de moindre qualité pour rentrer dans les budgets)

Oui, les lyre en spectacle, pour des modeles de hautes qualité.

Sur une scene, je préfere avoir un vieux Golden scan 3 en bon état qu'une lyre moyenne.

Quel est l'interet d'avoir une lyre en fond de scéne? ou dans les cintres?

Je suis pas opposé au lyres, bien au contraire, mais plutot au manque de dicernement face a un effet de mode.
15
Ben avec 4 lyres au sol en fond de scène, on peut créer du "volume" qu'on ne peut pas obtenir avec des scans. :bravo:
Et puis tout dépend de la scène aussi, s'il y a une entrée exceptionelle par le fond par exemple, on peut éclairer sans condamner 1 ou 2 scans pour derrière... :bravo:
16
Escusez moi je rentre dans le suget et j'ai pas tout lu.
Mais je pense que la lyres est bien plus intéressante que le scan deja point de vue instalation bocoup plus rapide, puis avec une lyres la vitesse procure une sensation d'espace ke ne procure pas un scan a toute vitesse sinon les concert de jonny ou sardou serai avec du scan! Et entre nous entre voir une lyres sur totem et un scan acroché a une structure je préfère la lyres!
Benjy
17
Ah ben voilà, Benjy est de mon avis aussi... :mdr:
C'est quand même plus joli une lyre qu'un scan! :bravo:
18

Citation : puis avec une lyres la vitesse procure une sensation d'espace ke ne procure pas un scan a toute vitesse sinon les concert de jonny ou sardou serai avec du scan!

Je vais me répeter, mais rien ne t'empeche de faire des mouvements lents avec des scans... et puis pour les concerts de sardou et cie, il y a aussi la relation douteuse loueur/lighteux qui doit influer sur le matos à louer (genre la star on peut bien lui louer les lyres à la mode qui coutent $$$$ meme si y'en a aps besoin), mais je vais m'arreter la sinon je vais dire du mal :)
19
C'est clair!!! :mdr:
Mais bon, c'est grâce à Sardou et compagnie qu'on trouve des lyres comme neuves à moitié prix... :bravo:
Par contre le problème, c'est que, comme dit plus haut, ils en font un effet de mode.
Alors après, obligé de les acheter les lyres... :mdr:
20
C'est normal que sur les grosse tournées d'artistes mondialement connus tu trouve de la lyre à 98%, ils en ont les moyens alors pourquoi s'en priveraient-ils? C'est plus facile à installer, et pas besoin de réglages!

Citation : Je vais me répeter, mais rien ne t'empeche de faire des mouvements lents avec des scans...

Ya pas plus vrai....

Citation : Quel est l'interet d'avoir une lyre en fond de scéne? ou dans les cintres?

+1, encore une question d'argent.

Citation : Mais bon, c'est grâce à Sardou et compagnie qu'on trouve des lyres comme neuves à moitié prix...

Pareil pour les scans, les consoles, les poursuites, le trad....
21
L'argument de la mort qui m'énerve.

Je cite :

"oui mais sardou / jhonny / obispo** y on ca"

Je ne pense pas que le régiseur de ce genre de concert aie les mémes soucis financiers que le commun des mortels.

Je me répete, je préfere un vieux golden3 en bon état qu'une lyre neuve a 1200 euros.

Il fut une époque ou en dessous d'une 1200 hmi avec des gobos de 60mm ca ne rentrais pas sur une scène.

Actuellement, on trouve des lyres 250msd sur des plateau de grande salle ou meme en plein air parce que c'est bien une lyre et qu'on a pas le budget pour louer celle qui convient ( coute bonbon un mac2000.)

** biffer la mention inutile :mdr: ( Euh non, on ne peut pas biffer les trois :mdr: :mdr: :mdr: )
22
Qaund on voit des mecs écrirent ce genre de truc ...

Citation : sinon les concert de jonny ou sardou serai avec du scan! Et entre nous entre voir une lyres sur totem et un scan acroché a une structure je préfère la lyres!

... on comprend mieux pourquoi les budgets marketing prennent de plus en plus l'ampleur face aux budgets recherche et développement !

Bien sûr, on peut trouver des arguments techniques aux lyres : le fait de ne pas utiliser de miroir dans le cheminement optique amène un certain nombre d'avantages. D'abord, on peut noter un léger gain de luminosité (vu la perte engendrée par la réflexion du miroir). Ensuite, on peut aussi invoqué la qualité du faisceau. En effet, le miroir étant en mouvement, l'angle d'incidence varie à la surface du verre, et cela peut nuire légèrement à la netteté et à la précision de l'image du gobo.
Par contre, comme le disait très bien supertoto, la miniaturisation du système dans une lyre joue en sa défaveur. Le bilan global est donc mitigé, et cela dépendra avant tout de la qualité de fabrication, plutôt que du choix d'un type ou l'autre.

Il reste donc, à la lyre le gros avantage du balayge totale, et au scan, celui de la vitesse et du rapport qualité prix !

Je pense donc, que, dans pas mal de cas (j'ai pas dit "dans tous" ), le choix est plus souvent motivé par des critères de frime, plus que par un raisonnement censé.

Et désolé si j'ai froissé certain, mais je suis las de voir à quel point le monde du spectacle est dicté par le snobisme avant de l'être par les compétences :mdr:
23
+1, ya rien d'autre à ajouter...
24

Citation : Il reste donc, à la lyre le gros avantage du balayge totale, et au scan, celui de la vitesse et du rapport qualité prix ! 

Je pense donc, que, dans pas mal de cas (j'ai pas dit "dans tous" ), le choix est plus souvent motivé par des critères de frime, plus que par un raisonnement censé. 

Arretes de dire ca, ca va faire monter le prix des scans et je vais plus pouvoir m'en payer :) il faut garder le secret et continuer à dire que les lyres c'est tiptop et qu'il faut acheter plein de MAC2000 :clin:
25
Haaaaaaaa mais ques qu'on peut entendre comme annerie .

ps1 un miroire c'est leger donc ca va plus vite qu'une ly qui elle est lourde :lol: donc si on a besoin de vitesse pour des effet rapide on prend des scan

PS2 sony

Ps2 regarder cameleon et ces mak5 ils ont une lampe de 2500watt hmi heu il ya encors 2ans de ca personne n'avais sortit de lyre de type effet aussi puisante bon il ya peut cameleon la fait :lol: En bref sur les concerts de jhonny ya du scan , sur puls des pink-floyd ya du scan (camelon cocorico) et puis le rayon d'un scan est plus doux et moin agressif que sur une lyre

en bref vive les lyres mais aussi vive les scans peut d'eclaragistes y penses maintenant tout les gros loueur de ne pense plus que lyres mais quelques eclairagiste et autres passionés de lmiere font que le scan et toujours la