< Tous les avis D16 Group Frontier
D16 Group Frontier

Limiteur ou maximiseur logiciel de la marque D16 Group

Prix public : gratuit
Enzoe Enzoe

« Un excellent Limiter pour le Mastering avec une coloration analogique »

Publié le 29/11/20 à 13:10
Bonjour, j'utilise ce limiter pour le mastering de mes morceaux sur live ableton.
Sa stabilité est très bonne et il demande peu de ressources malgré une configuration personnelle assez limitée. Le plug est simple à utiliser et permet d'ailleurs différentes possibilités intéressantes comme le réglage du release qui permet d'avoir un effet avec un relâchement plus long si on le souhaite (c'est mon cas).

Il est très efficace cependant il a certains défauts :

- Le réglage de gain de sortie est aléatoire !! et ça c'est un gros défaut. Malgré un réglage de seuil raisonnable (-5) et un output gain de -1.6 il me sort des peaks qui dépassent le 0 db. C'est assez pénible. Pour le coup l'astuce est de mettre un autre limiter en sortie sans augmentation du gain d'entrée en fixant un output à -0.5. C'est ce que je fais en utilisant le limiter de Live pour m'assurer que le niveau du master ne dépassera jamais le -0.5
- Il peut s'avérer un peu brouillon : en effet la compression n'applique pas un effet glue avec un release lent ou medium et parfois cela sonne plus fouilli qu'un limiter classique

Ce que j'aime :
- Sa musicalité : il laisse passer plus de dynamique que le limiter de Live. Il est assez doux et se révèle aléatoire dans le traitement du signal ce qui lui confère un côté analogique.
- Il ajoute une saturation harmonique douce et agréable
- Ca sonne !