Vertus CLA 406A, une vrai enceinte Line Array ??
- 6 réponses
- 5 participants
- 422 vues
- 5 followers
LeSpleen
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/02/2024 à 14:25:10Vertus CLA 406A, une vrai enceinte Line Array ??
Bonjour, je me permet d'ouvrir la discussion auprès d'utilisateurs ou possesseurs de cette enceinte.
Je suis propriétaire d'enceinte Yamaha DZR12 et je dois renouveler mon parc sur le papier papier la FBT est donné pour une enceinte Line Array (100° Horizontale et 20° Verticale) même si la Yamaha est plus puissante (139 db SPL) l'ouverture plus restreinte de la FBT devrait lui donner plus de portée efficace. Mais qu'en est il vraiment en prestation? Quel profondeur cette enceinte est capable de couvrir en champs libre ou cluster ?
Merci de vos réponses et avis.
Je suis propriétaire d'enceinte Yamaha DZR12 et je dois renouveler mon parc sur le papier papier la FBT est donné pour une enceinte Line Array (100° Horizontale et 20° Verticale) même si la Yamaha est plus puissante (139 db SPL) l'ouverture plus restreinte de la FBT devrait lui donner plus de portée efficace. Mais qu'en est il vraiment en prestation? Quel profondeur cette enceinte est capable de couvrir en champs libre ou cluster ?
Merci de vos réponses et avis.
Dnhs5500
1548
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 23/02/2024 à 15:17:50
Salut;
Je possède et utilise la version en dessous cla604 associé au caisson 208sa ainsi que des enceintes traditionnelles de la même marque fbt promaxx 114.
Concernant la profondeur exploitable, c’est difficile à préciser car cela dépend des attentes en terme de pression sonore mais pour les avoir comparés in situ en extérieur, le combo 604 + 208 bien que moins puissant porte clairement plus loin avec un meilleur équilibre tonal.
Je possède et utilise la version en dessous cla604 associé au caisson 208sa ainsi que des enceintes traditionnelles de la même marque fbt promaxx 114.
Concernant la profondeur exploitable, c’est difficile à préciser car cela dépend des attentes en terme de pression sonore mais pour les avoir comparés in situ en extérieur, le combo 604 + 208 bien que moins puissant porte clairement plus loin avec un meilleur équilibre tonal.
[ Dernière édition du message le 23/02/2024 à 15:20:58 ]
LeSpleen
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 26/02/2024 à 01:40:17
D'autres avis sur le sujet car j'aimerais avoir plus d'information de possesseurs utilisant cette référence.
LMBS
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
4 Posté le 23/03/2024 à 02:07:39
Bonjour,
Je souhaite acquérir ces haut parleurs.
Avec 2 haut parleur par côté, avez-vous des informations sur la distance en extérieur avant baisse de la pression acoustique ?
Je souhaite acquérir ces haut parleurs.
Avec 2 haut parleur par côté, avez-vous des informations sur la distance en extérieur avant baisse de la pression acoustique ?
Nick Zefish
12592
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 23/03/2024 à 09:52:54
Comme tout système, la pression acoustique baisse dès le début. Il n'y a pas une zone où elle est constante puis une chute. Par contre, elle baisse en principe moins vite qu'avec une enceinte "point-source". La distance couverte dépend directement de l'atténuation que tu considère comme acceptable. Une enceinte classique porte à 10-15m, car après l'écart entre le son à proximité de l’enceinte et le son au loin est trop important. Avec une enceinte colonne, tu peux espérer une vingtaine de mètres (c'est vraiment approximatif). Comme dit plus haut: avec un petit système colonne le niveau sera plus faible mais plus homogène.
LOULOU31140
310
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 24/09/2024 à 09:50:55
salut alors je suis tres novice en sono , mais ce que je peut dire c'est que le line array sert quand on empile beaucoup d'enceinte ( mais pas pour 2 par coté ) , je pense qu'avec 2 boite par cote c'est pas du line array pour moi , oui dans de grosse presta ou concert devant 10.000 a 40.000 personne ça change la donne , exemple : j'ai des petites enceinte de marque italienne ( pas du tout connus ) et moche et dedans y a 2 medium beyma 6mi-100 et une compression cp-21 , et avec 4 petite boite j'arrose un gymnase et quelques presta en exterieur , et ça coute pas cher a l'achat , donc quand je vois des enceinte a 1700 euros pieces donc plus de 3000 la paire c'est abuser , pour de l'exterieur donc il en faut plusieurs car on perd 6 db quand on double la distance .... parfois vaut mieux plusieurs enceinte ( 4 ou 6 par cote ) pas trop chere ( avec de bon hp dedans ) et gagner en porté ou avoir de grosse enceinte type meyer sound ( type msl4 ) ou la pas besoin d'en avoir beaucoup car ça porte loin , je trouve que rester en passif c'est mieux , donc je pense que ça fait cher a l'achat et que vous risquez d'etre deçu en exterieur surtout si il faut arroser tres loin .... apres y a la marque danley qui se demarque un peu niveau taille et longue porté niveau enceinte . mais faut casser plus que la tirelire ....
- < Liste des sujets
- Charte