Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Notion de bus

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 861 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Notion de bus
Je ne sais pas si c est le bon forum mais voila, jai quelques difficultés à bien apréhender la notion de bus, aussi bien dans un séquenceur que dans une table de mixage : comment les créer ( et où ) qu en faire ( est ce ce que l on appelle le routage ?)
merci de l expliquer simplement ou me dire où je pourrai trouver des infos plus exhaustives :clin:
2
Tu es sur la bonne voie!

Un bus, c'est en fait une piste de ta console (qu'elle soit virtuelle ou réelle) sur lequel tu peux envoyer la piste (ou les) que tu veux.
Exemple, tu as en 1 Grosse caisse, en 2 caisse claire, en 3 le charley, en 4 et 5 les toms et en 6 et 7 tes overheads. Tu routes toutes ces pistes vers un bus stéréo, tu auras donc toute ta batterie prémixée rendue sur un seul fader. Ce qui peut être pratique si tu veux baisser toute la batterie dans ton mix par exemple.
Ou, tu peux utiliser tes bus de console comme sortie vers ton magnéto multipiste, et ainsi pouvoir entrer dans ton magnéto la piste que tu veux, sans changer le cablage.

Voila, sinon le terme routage représente le chemin que tu fais suivre au signal dans ta table de mix, l'affectation aux bus en fait donc partie.
J'espère ne pas avoir été trop compliqué dans mon explication (c'est pas évident quand même)
3
Un bus, c'est simplement un canal dans lequel tu peux envoyer le son provenant d'une piste.

Par exemple, tu as plusieurs pistes auxquelles tu veux appliquer le meme effet (une reverb par exemple) mais pas avec la meme dose.
Sur chacune de tes pistes, tu envois le son dans un meme bus X. Tu regles ensuite une piste AUX (auxiliaire) qui prend le bus X en entrée et tu applique ta reverbe a la piste auxiliaire. Au final, tu peux regler individuellement ton taux de reverb sur chaque piste en modifiant le taux du send (ie, la quantité de son que tu envois dans le bus).

C'est peut etre pas tres clair... Mais bon en gros, un bus, c'est rien d'autre qu'un canal : tu peux envoyer ce que tu veux dedans et récupérer ce qui en sort.
4
Explication croisée mais néanmoins complémentaire lol :tourne:
5
Merci c est déjà plus claire pour le séquenceur, mais un peu moins pour la console car je ne vois pas comment envoyer le signal d une piste àl autre ? ( mais je ne suis pas très doué à vrai dire... ) :clin:
6
Sur chaque tranche de ta console tu dois avoir un bouton pour envoyer ton signal sur un des bus (genre 1+2, 3+4, etc.........)
Si c'est de ça dont tu veux parler.

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

7
Oui, attention, tu ne peux pas décreter "telle tranche sera un bus". C'est fixé. En général, tes bus sont tout à droite à coté du master fader. Des fois, y'en a pas, des fois 4, ou huit voir plus.
Aprés t'as les bus auxiliaires, qui font la même chose (comme l'a dit saltine) mais qui ne revienne pas sur un fader, comme les bus "tout court"

Sinon, quand on dit que c'est une console 24/8/2 par exemple, ben le nombre de bus c'est le chiffre du milieu (juste pour info, paske ça va pas t'aider à comprendre mieux ça...)
8


genre celle la, tu vois qu'elle a huit bus a droite par exemple (tu as huit fader sur lesquels tu peux envoyer ce que tu veux)
9
Ouiais ben moi j ai pas de bus sur ma conso, c est sur maintenant ( c est une petite beringher 1604 ( je crois ) qui n a que huit entrées; c est pour çà que je ne les trouvais pas merci les gars, c est sympa vos réponses sont claires :bravo:
10
Cool merci pour ces renseignement bien précis, donc moi je réouvre ce sujet afin de demander un éclairage sur l'utilisation des ces bus en enregistrement.

Je donne un exemple je voudrai acheter une mackie onyx 1640 avec une carte digi 02 rack,(plutot que l'option fire wire) je voudrai savoir si il est utile de prendre cette table (je la vise pour ces préamps) pour ce genre d'application et pour justement ses 4 bus et 6 envoi aux.

Car en définitif notre projet est de maquetter des petit groupe sur pc avec pro tools et la digi 02 qu'on a déjà mais, les préamp intergé ne sont que 4 et de pas très bonne qualité. l'idéal serai d'en avoir 8. Mais si j'utilise une console comme la onyx 1640 puis-je utiliser les bus, les aux, comment et pourquoi?
Ou serai-je contraint d'utiliser seulement les preamp et les direct out? auquel cas acheter des préamp seul serai une meilleur idée?

Car ce que je ne saisi pas c'est justement a quoi sert la table dans ce genre d'application?