Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cubase Configuartion Frequence Echantillonnage.

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 768 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cubase Configuartion Frequence Echantillonnage.
:D:

Coucou j'ai une petit 02r avec carte adat...donc j'enregistre en 48.000 khz pour 24 bits....

Lorsque l'on met une piste sur un cd c est en 44.000 pour 16 bits je pense...ca veut dire quoi...d'aprés vous ils faut mieux mettre du 44.000 en 24 bits ou du 48.000 en 16 bits???....je ne comprend pas bien la signification de ces termes?

Je pense que c est une question facile...sniff sniff :oo:
2
Quand tu dis tu enregistre tu parles d'export wav, ou de l'enregistrement d'une piste audio au sein même de Cubase? C'est pas pareil. Cubase peut enregistrer en 32 bits float, il gère ça indépendament de ta carte, les khz sont déterminés par ta carte audio dans Cubase.
Donc bits dans cubase = software / bits carte son = hardware

Sinon, un wav pour gravure dois toujours être en 16/44, c'est la norme.

Par contre pour le mastering on crée souvent un wav, plus riche, comme un 24/48, 24/88 ou 24/96.
Tout dépend du type de son et des d'instruments, de la dynamique. Un wav de plus grosse résoltion, peut aussi éviter des soucis de saturation.

Ensuite lors du mastering il faut impéarivement faire un dithering pour l'export final.
Celui-ci transforme par exemple un 24/48 en 16/44, en respectant au mieux la dynamique.

Les soft de mastering sont par ex Wavelab, Soundforge etc...
3
:|

Merci....j'enregistre directement dans cubase?...comment fonctionne cette fonction sur wavelab?...dithering... :oops:
4
Hum
Cubase est un séquenceur audio/midi, donc tout n'est pas que midi donc virtuel.
Je te demmandais si tu enregistre par ex : ta voix, une guitare/basse ou tout autre instrument non électronique, qui passe alors par un preampli/table mixage/micro.

Dans wavelab, c'est le plug Apogee UV 22 ou UV 22 HR.
Il est également disponible sous Cubase, mais je ne suis pas convaicu de l'utiliser sous Cubase
pour faire un master. Même si c'est possible. Dans Cubase je pré-masterise.
5
J'utilise une 02r devant...avec des racks par dessus...je fait tous sur cubase..midi+audio...aprés il faut donc que j'importe mon projet cubase sous wavelab pour masteriser...mais qu'entend tu donc sous se terme...cad compresser, reverb... :((
6
C'est tout un métier, et je ne suis pas du métier, je m'éfforce d'assimilier, de comprendre et d'appliquer les bases, les règles. Le matos est très important, comme les enceinte de monitoring amplifier (ou casque), la carte son, la pièce.

Ouep le master c'est LE mixage final avant gravure, donc le son doit être le plus "parfait" possible, en fonction de ce que tu attends. Ce sont des "effets" comme le dithering, l'équalisation, limiteur, compresseur, effet d'ampli à lampe. Un exemple d'outil très efficace est T-rack 24.

Il faut savoir aussi, qu'un vrai master ce fait avec de l'audio pur, donc avec un ensemble de fichiers de type wav.
7
Je te remercie de tous tes consils Gam,j'ai un prof qui va m'expliquer tout ca demain...t-rack 24 je l'ai....le dinausaure c est ca?.... :oops: je vais rougir :)
8

Citation : Dans wavelab, c'est le plug Apogee UV 22 ou UV 22 HR.
Il est également disponible sous Cubase, mais je ne suis pas convaicu de l'utiliser sous Cubase
pour faire un master. Même si c'est possible. Dans Cubase je pré-masterise.



Salut Gam, que veux tu dire par prémasteriser ? et que fais tu avec Apogee

Moi je mix dans cubase, puis je génère mon wav, ensuite je le masterise dans wavelabe avec Izotope Ozone (en générale avec le preset CD Master). Je suis intriguer par la prémasterisation dont tu parles, peux tu m'en dire plus.

Merci
Watch out Strange cat people...stouf's on the prowl