Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oscours - débutante en Cubase SX

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 752 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Oscours - débutante en Cubase SX
Salut à tous,

Alors voilà, j'étais toute contente, je venais de recevoir mon cado d'anniv' : un beau petit paquet avec Cubase SX 2 dedans.

Impatiente, je l'installe sur mon ordi portable, un HP Omnibook 6100, avec une carte son fournie (ESS Allegro), un P3 933Mhz - 768 Mo de RAM.

J'installe Cubase, tout se passe bien à l'installation, et donc je l'utilise pour la 1ère fois, en voulant simplement écouter la démo "Heaven & Hell". Et bien c'est la cata: le logiciel semble marcher au début, mais il semble y avoir un gros décalage entre l'affichage des événements à l'écran et ce que j'entends. Enfin, ce que j'entends m'amène à me demander si c'est la démo Steinberg qui est affreuse ou mon ordi qui a des problèmes, (peut-être les deux ?).

Assez rapidement, le logiciel se bloque, et je suis obligée de recourir au gestionnaires des tâches pour le déboguer...

Je serais tentée de penser que c'est ma carte audio qui est trop minable, mais avant de faire l'achat d'une carte audio externe, je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà rencontré ces problèmes, et quelles solutions ont-ils trouvé ?

Merci pour tous vos petits tuyaus ! :oops:
2
Salut.
Ton ordi est suffisament puissant pour faire tourner cubase en tout cas c'est pas un probleme de RAM t'en as assez.
Le probleme pourrait venir de ta carte son (ou plus exactement des drivers).
Sinon as tu correctement parametré cubase?
Dis moi s'il y as beaucoup de piste sur cette demo, et beaucoup de plugins en fonctionnement (ce qui pourrait mettre ton ordi sur les genoux), relance la demo et en faisant ctrl+alt+suppr tu regardes si ton ordi est a bout de souffle au niveau du CPU ou bien de l'acces disque (fichier d'echange je crois que c'est ca (pas sur)).
3
J'ai regardé ces valeurs: je suis dans les clous en ce qui concerne l'UC (ça monte à 72% au maxi, mais la moyenne est à 30-35%), par contre, il m'indique entre 350 et 980 Mo au niveau du fichier d'échange, et assez peu d'espace disponible, par voie de conséquence.

Ce qui est marrant, c'est que maintenant je n'entends plus que la guitare au début du morceau, et plus du tout les autres sons...

En plus, le son de guitare, y a comme une réverb dessus qui provoque des craquements.

Oscours, je crois que j'vais craquer !

Sinon, les paramètres de Cubase, je n'y connais rien ! Je vais me plonger dans "Cubase Starter", mais je sens que le pb est ailleurs...
4
Craque pas Floflo, ça va s'arranger!
ton PC a en effet l'air au point.
ça m'étonnerait que le problème vienne de la carte son car là, tu te contentes de lire un fichier déjà existant si j'ai bien compris...?
donc, il faut en effet que tu vérifies les paramètres de cubase. Potasse bien le starter's manuel et si tu ne trouves pas, vérifie les drivers installés sur ton PC.
Bon courage!!!

ALRIK'S MUSIC STATION
5
C'est ton disque dur qui ne suit pas, il est bien possible qu'il n'ait pas assez de cache l'idéal en audio est de 8Mo, ensuite viens la vitesse de rotation des plateaux, en OEM, il mettent souvent des disques très lent comme des 5400 t/m, alors que le minimum vital est de 7200 (ide), le mieux étant 10.000 (serial ata/scsi).

Autre détail, il faut vérifier que l'udma soit bien activé, sinon, ça rame à mort, de même il faut désactiver la cache en écriture, c'est bien pour les grosses copies de fichiers, mais pas pour le streaming dtd.

La carte son à également son mot à dire, pcq les buffers audio influences directement la charge du processeur, aussi bien en audio qu'en vst.
Les cartes pros, prennent en charge les buffers avec leurs dsp, ce qui permet de libèrer le cpu, et d'accèlèrer le transfert audio.

Faut pas rêver sinon, les studios n'aurait pas besion d'aussi grosse cartes son :clin:
6
Taille des buffer a verifier
7
Salut Gam,

Alors, j'ai vérifié mon disque dur, et effectivement, c'est un 5.400 tours. Par contre, je n'arrive pas à savoir la valeur du cache. Je changerais volontiers mon DD, mais le soucis, c'est que je travaille sur un portable, et j'imagine qu'on ne peut pas y mettre n'importe quel disque dur, non ? Qui plus est, c'est un HP, j'ai déjà eu un pb de compatibilité avec les barrettes de RAM...

Par contre, en ce qui concerne la DMA, elle est bien activée.

J'ai désactivé le cache en écriture.

Concernant le réglage des buffers, est-ce qu'il s'agit de ceux qui se paramètrent dans Cubase ? (ceux-là je sais effectivement comment modifier le réglage).