Sujet de la discussionPosté le 05/02/2019 à 19:24:58Cherche logiciel arrangeur temps réel, pour improviser live, pas pour saisir des grilles
Bonjour
En parallèle d'un post que j'ai fait sur BIAB (ne parvenant pas à l'utiliser en accompagnement, type "temps réel"), j'expose ici une recherche que je pensais simple, mais finalement pas du tout :
Je cherche un logiciel (Windows) d'arrangement "real time", pour utiliser mon clavier maître midi (M-AUDI Hammer 88) comme un clavier arrangeur physique type PSR Yamaha ou Korg.
Je cherche à jouer des suites d'accords à la main gauche, et comme le ferait un clavier arrangeur physique, le soft jouerait un style choisi à l'avance, et ferait progresser ce style sur les accords que je plaque. Me permettant ainsi d'improviser des mélodies et solos à la main droite.
Basique sur un clavier arrangeur, une vrai quête pour le faire via clavier midi et logiciel.
J'ai vu sur AF de nombreux arrangeurs logiciels, mais tous semblent obliger une saisie préalable de grille d'accords. Mon but est de ne rien écrire, mais jouer "live".
Merci pour vos pistes. (Si vous avez d'autres pistes qu'un logiciel pour y parvenir, n'hésitez pas.)
a+
franc370
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
2Posté le 08/03/2019 à 15:45:26
Bonjour.
Je possède aussi BIAB. Pour jouer un accompagnement en temps réel, il existe vArranger 2. J'ai vu une démo et c'est assez efficace. Voir le site internet ou même le forum sur Audiofanzine.
Musicalement.
Il existe ReChord pour faire exactement ce que tu cherches, ça me semble particulièrement efficace à paramétrer et pourtant c'est étrangement méconnu même sur AF. https://fr.audiofanzine.com/rechord/
C'est un petit soft qui s'ajoute à ton DAW (Cubase, Ableton, ...).
Cet va écouter ce que tu joues en temps réel au clavier et analyser la main gauche / main droite. Donc sans devoir écrire de grille d'accords au préalable.
On peut jouer n'importe où sur le clavier, des 2 mains, le logiciel s'adapte, sans avoir à placer de point de split.
Il va reconnaître tous les accords joués à gauche (3 notes minimum) et envoyer ça vers un module d'analyse harmonique qui fera transposition et harmonisation, renversements d'accords, etc. si besoin. Puis il retourne ces accords enrichis vers une piste d'instrument (plug in ou midi) du DAW qui va t'accompagner, avec plusieurs instruments si on veut (basse, cuivres, choeurs ...), tandis que la main droite joue en improvisation la mélodie (piano,...), tout ça en temps réel.
Le style c'est toi qui le crée (en rentrant quelques mesures dans le piano roll ou au clavier pour tes instruments d'accompagnement comme la ligne de basse par exemple).
La version de démo est complète avec toutes les fonctionnalités à essayer.
V.arr et cie en version soft ou plugin permet effectivement d'enchainer des accords majeurs /mineurs simple , avec l'accompagnement automatique....
Mais dès qu'on plaque une suite d'accord avec des 9 ème/11ème etc..avec des renversements . Cela se complique un peu au niveau du résultat.🙄
Un conseil ,
Oubliez le Real book avec ce genre de soft!
On est loin d'un Korg pa1000 ou d'un Yamaha à plusieurs millier d euro. !
Mais ce genre de soft V.arr peut effectivement dépanner un musicien qui souhaiterait enregistrer rapidement une suite d accord avec une ligne de bass sans avoir à quantifier son jeu.
Et puisse que la version démo est gratuite, pourquoi ne pas en profiter .
Cela pourrait aussi donner envie de s'offrir une version clavier proposé à des tarifs super interressant chez Thomann