Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Arrangeurs logiciels

aide demandée cherche plugin ou logiciel arrangeur/orchestrateur

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 269 vues
  • 4 followers
cherche plugin ou logiciel arrangeur/orchestrateur
bonjour,

Je cherche un logiciel ou plugin arrangeur/orchestrateur du genre:
je joue une mélodie (par exemple au clair de la lune) sur piste 1 qui joue un instrument spécifique
J'utilise d'autres pistes au nombre désiré où sur chaque autre piste,je choisis un instrument générant un son(pas de drums)
Après avoir joué au clair de la lune sur la piste 1,les autres pistes ont généré (en temps réel ou pas) un arrangement à choisir suivant cette mélodie

merci de votre aide
Bonjour !

Ce que tu cherches beaucoup de logiciels le font, mais il faut voir un truc: ce que le logiciel fera sera toujours une approximation de ce que tu recherches: une mélodie ne porte pas en elle qu'une seule possibilité d'harmonie et d'arragnement, c'est même la beauté de la chose ! :clin:

Un logiciel va donc toujours faire une déduction à partir de ce qu'il estime être la tonalité de la mélodie et en fonction de quelques autres critères déjà programmés à l'avance
Les résultats seront variables même si la plupart des logiciels peuvent sortir des arrangements corrects sur une base de mélodies standardisées, Au clair de la lune ne devrait donc pas poser trop de problème ! :mrg:

Le plus complet et le plus efficace pour ce genre de tâche c'est Band in a Box (fonction Reharmonist est exactement ce que tu cherches) : https://www.bandinabox.com/bb.features.php

Ils annoncent la couleur en disant que l'harmonisation proposée n'est que la meilleure hypothèse et du coup il sait t'en proposer plusieurs et les possibilités de bidouiller à partir de là sont assez nombreuses.

Cubase et Logic pro ont aussi des fonctions d'analyse de regions midi qui permettent de déduire une tonalité et proposer une grille d'accord sur lesquels tu peux ensuite construire des accompagnements standardisés qui peuvent ensuite être un peu ajustés. Pour avoir travaillé avec Logic je peux dire que cette fonction peut être utile pour faire des maquettes rapidement mais c'est surtout lorsqu'on connait la grille d'accord qu'on veut pour la mélodie que c'est véritablement utile. Llaisser la machine tout deviner seule amène souvent à des résultats très moyens.

Qu'est que tu cherches à réaliser avec ce genre de fonction ? Si c'est des arrangements produits de A à Z en 2 clics, je dirais qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles mais si c'est pour essayer de comprendre comment arranger soi-même ça peut valoir le coup.

Tomas Granet, compositeur et producteur

https://artemus.net/

merci !
je n'ai pas trouvé sur internet de tuto "Reharmonist-Band In A Box"
Un lien ou quelques images?

admettons
1ère piste piano:mélodie "Au clair de la lune"
2ème piste:même piano main gauche
3ème piste:1er violon
4ème piste:2nd violon
5ème piste:hautbois
6ème piste:violoncelle
Je commence à comprendre !
Ce que tu cherches à faire n'est pas seulement arranger une mélodie mais surtout à l'orchestrer !
Band in a Box sera parfait pour la première chose mais l'orchestration en en clic en est une autre

Youtube regorge de tutos pour utilser BIAB et tu as même la doc officielle qui est plutôt fournie:
https://www.pgmusic.com/manuals/bbw2026full/chapter6.htm

mais effectivement tu n'obtiendras pas de parties instrumentales individuelles avec ce procédé. BIAB aura tendance à te faire des "Block chords", les voix d'harmonie vont suivre la mélodie en rythme. BIAB te fera des accompagnements avec des instruments de section rythmique mais pas avec l'idée d'en faire un orchestre arrangé.

Pour ce que tu cherches je verrais plutôt l'utilisation de Logic Pro qui pourra analyser ta mélodie et te proposer une grille d'accords. Une fois que tu as ça:

- tu pointes cette grille vers une piste session player de piano
- tu bricoles les paramètres de ce session player jusqu'à ce que tu entendes quelque chose qui ressemble à ce que tu voudrais
- tu convertis la piste session player en piste midi, directement dans Logic
- tu répartis ensuite la piste midi en plusieurs pistes, sur les instruments que tu souhaites en utilisant tes oreilles et ton jugement

C'est clair que c'est plus que quelques clics, mais harmoniser, arranger et orchestrer c'est aussi un peu de boulot, même pour "Au clair de la lune" ! :clin:

Tomas Granet, compositeur et producteur

https://artemus.net/

• J’aime
1 réaction
  • Dr.Riton