Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Notation musicale : help conseil

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 389 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Notation musicale : help conseil
Bonjour,

Je souhaiterais vos avis éclairés sur les logiciels de notation musicale que vous utilisez.
Pour ma part, j'aurai besoin d'un soft en français (sous MAC OS 10,9,5) pour récupérer des fichiers midi depuis cubase artiste7. Il s'agit de pouvoir mettre au propre les partitions (l'éditeurs Cubase trop succinct pur moi).
Mais j'ai besoin de pouvoir facilement changer les # et b à la clef en cours de route ainsi que les armures rythmiques.
ajouter les noms d'accords et autres indications pratique pour bosser et faire bosser les morceaux.
J'ai essayé Final Note pad 2012 (bof c'est pire que Cubase) les autres trucs trouvés sur internet sont quasi inutilisable (crescendo,musescore,...).
Je serai bien tenté par Sibelius mais honnêtement j'ai des doutes pour mon utilisation.
Qu'en pensez-vous ?
merci de votre aide précieuses.

Bassite, compos arrangement,

[ Dernière édition du message le 30/04/2016 à 12:11:12 ]

2
Salut,


l'histoire est complexe!

J'ai été longtemps dans le même cas que toi, travaillant pour ma part de reaper vers un autre logiciel appelé "progression"

Il faut que tu prennes plusieurs paramètres en compte:

1 pour l'export/import midi, tu aura certaines fautes notamment, pas les bonnes clés (fa, sol, clé pour percu)
1 le logiciel de partition doit avoir peu de latence pour bien traduire les midi. par exemple, à partir de n'importe quel fichier midi, musescore fait n'importe quoi et détruit tout en rajoutant une latence de quart de croche. Du coup l vaut mieux tout réecrire. progression ne détecte pas les parties de piano, il faut tout refaire et mpossible d'y coller deux clés, c'est soit une clé sol ou fa (après importation). Tu vois le souk?

Au final pendant des années j'ai tout réecrire avant d'acheter progression qui m'a fat gagner un peu de temps. le plus simple est d'avoir deux programmes bien compatibles. Par exemple, sibélius et pro tools sont parfaitement complémentaires. mais ce n'est peut être pas le cas de sibélius à cubase.

Je me souviens que l'éditeur de partition de cubase m'avait dégoûté, comme celui de sonar d'ailleurs, pas intuitif tout ça.

Je ne sais pas si tu sais, mais steinberg a sorti un nouvel éditeur de partition. Si tu as du steinberg, ça risque d'être parfaitement compatible, (comme pour pro tools et sibélius). Quand on compose, le gain de temps n'a pas de prix. Je serais toi, je me pencherais sur ce nouvel éditeur de partitions.

dernier conseil: comment quantise tu ton midi? parce que là aussi le gain de temps pour l'écriture des rythmes est énorme à l'export midi............un bon fichier midi bien quantifié sera bon rythmiquement ailleurs à 90% (sauf sous musescore!).


Aujourd'hui, sous reaper, il y a un éditeur de partitions (nouveauté de la version 5.20 depuis deux jours), le temps que j'ai gagné grâce à lui se compte en heures.......

[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 21:09:15 ]