Sujet de la discussionPosté le 21/12/2024 à 12:38:49Editeur de partition en format VST ?
Bonjour @ tous,
Utilisateur de GP mais aussi de Live sur mon Mac, j'écris mes partitions (basse et batterie sur GP) que je fais jouer par Live. Cela me permets d'utiliser un bien plus grand panel de VST divers et variés (notamment ceux de UA via mon Apollo) mais aussi des instrument natif de Live bien plus riche que GP.
Tout fonctionne bien, tout est bien configuré que ce soit dans GP, dans Live et dans le Mac dans le configurateur audio et MIDI. Mais j'arrive à la limite du système sur un point en particulier :
Il est impossible de lancer en lecture GP via Live. (Au bémol près, et c'est bizarre, si GP est déjà en lecture, quand je lance Live en lecture, le morceau sur GP reprends au début.) Il est donc également impossible de link le tempo de GP à celui de Live, etc...
Tout ceci pose plusieurs problèmes notamment un en particulier lors d'enregistrement dans Live via partitions GP.
Live ne pouvant pas télécommander GP (en lecture/stop entres autres) il n'est donc pas possible de démarrer l'enregistrement automatiquement. Il me faut lancer l'enregistrement sur Live puis lancer la lecture sur GP. Ce qui implique d’avoir à recadrer l'enregistrement.
Il m'arrive d'avoir besoin de ce type d’enregistrement, sans instrument, régulièrement car partagé à distance avec les membres du groupe lors du travail d’un morceau. De nombreuses modifs s’appliquent, parfois subtiles et je ne veux plus perdre mon temps à exporter mes pistes GP en MIDI vers Live pour revenir modifier la partition durant toute une soirée, re-exporter en MiDI etc... La soirée peut être très, trop longue, et plus longue en manipulation de fichier que musicale !
Je suis à la recherche d'un éditeur de partition aussi complet et simple que GP qui puisse s'intégrer dans le DAW, en être esclave en terme MIDI. Je ne comprends pas que ça n'existe pas aujourd'hui... que GP se penche sur des développement d'intégration de pistes audio plutôt que d'être les premiers sur le marché à offrir la capacité à s'intégrer dans n'importe quel DAW et se pencher à la précision de l'intégration MIDI plutôt que de proposer des banques de sons.
=> Un éditeur de partition puissant en format VST.
J'ai vraiment la sensation qu'il manque ça aujourd'hui. Logic Pro a commencé à comprendre ça avec leur propre éditeur intégré. Mais voilà un autre problème que de basculer d'un DAW à l'autre après des années de musique, c'est un autre sujet, ou pas !
A vos avis, vision des choses, conseils, astuces, mêmes souci rencontrés ?
[ Dernière édition du message le 21/12/2024 à 15:11:23 ]
Djekontakt
337
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 21/12/2024 à 15:14:14
Je reviens sur mon post pour rajouter que je n’en voudrais à personne de prendre l’idée d’un GP VST… grand bien nous fasse !
Il y a largement de quoi en amortir le développement !
Si l’idée de m’y inclure lui passe par la tête… suis preneur et investisseur 😆
C’est pas faute d’avoir déjà écrit à GP à ce sujet…