Sujet Extraction de CD audio en WAV
- 9 réponses
- 4 participants
- 163 vues
- 5 followers
fafief
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/11/2024 à 12:22:54Extraction de CD audio en WAV
Bonjour,
J'ai extrait un CD audio en WAV, par plusieurs logiciels gratuits (Cdex, Ripper, Exact Audio Copy...), et systématiquement, j'ai un bruit de fond, des grésillements, dans les WAV obtenus.
Par contre, à l'écoute en direct du même CD audio dans VLC, je n'ai aucun grésillement.
Avec vous idée d'où ça peut venir ?
Dans mes PC il y a plus de 20 ans, il y avait un câble qu'il fallait brancher du lecteur de CD vers la carte mère ou la carte son (les Sound Blaster de l'époque ), je ne sais plus.
Là sur mon PC actuel, que j'ai monté moi-même, je n'ai pas de tel branchement. De plus, j'ai une carte son externe en usb.
Ai-je raté un branchement au montage ?
Merci d'avance pour votre aide !
J'ai extrait un CD audio en WAV, par plusieurs logiciels gratuits (Cdex, Ripper, Exact Audio Copy...), et systématiquement, j'ai un bruit de fond, des grésillements, dans les WAV obtenus.
Par contre, à l'écoute en direct du même CD audio dans VLC, je n'ai aucun grésillement.
Avec vous idée d'où ça peut venir ?
Dans mes PC il y a plus de 20 ans, il y avait un câble qu'il fallait brancher du lecteur de CD vers la carte mère ou la carte son (les Sound Blaster de l'époque ), je ne sais plus.
Là sur mon PC actuel, que j'ai monté moi-même, je n'ai pas de tel branchement. De plus, j'ai une carte son externe en usb.
Ai-je raté un branchement au montage ?
Merci d'avance pour votre aide !
DocK'S
1519
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
2 Posté le 03/11/2024 à 16:16:23
Salut fafief
Pour autant que je sache la carte son n'intervient nulle part dans une extraction de données d'un cd, quand bien même on extrait de l'audio.
As-tu bien réglé la fréquence d'échantillonnage lors de l'extraction?
Tu n'as pas un rééchantillonnage quelque part?
Tu as essayé avec un éditeur type audacity?
Le wav est un conteneur, pas un format, tu as bien choisi un flux pcm 16 bit 44.1kHz pour ton extraction en wav?
Pour autant que je sache la carte son n'intervient nulle part dans une extraction de données d'un cd, quand bien même on extrait de l'audio.
As-tu bien réglé la fréquence d'échantillonnage lors de l'extraction?
Tu n'as pas un rééchantillonnage quelque part?
Tu as essayé avec un éditeur type audacity?
Le wav est un conteneur, pas un format, tu as bien choisi un flux pcm 16 bit 44.1kHz pour ton extraction en wav?
[ Dernière édition du message le 03/11/2024 à 16:17:58 ]
fafief
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3 Posté le 03/11/2024 à 17:06:12
Hello DocK'S,
Merci pour tes indications !
Dans mon premier PC, un processeur 386 il y a presque 30 ans, il fallait connecter en interne un petit câble du lecteur CD vers la carte son, justement pour permettre l'extraction des CD audio. Heureusement, ça a évolué depuis, mais tout à l'heure, j'étais pris d'un gros doute
J'ai vérifié et refais des essais avec Cdex et Express Rip Extracteur, qui sont bien configurés en 44100 Hz et 16 bits. J'ai toujours le même problème.
J'ai vérifié les propriétés et lu les fichiers extraits avec plusieurs applications : Windows Media Player, VLC, Audacity... Le problème vient bien de l'extraction, et pas de la lecture ensuite.
J'ai essayé des extractions d'autres CD audio : même problème.
J'ai un vieux PC portable, sur lequel j'ai extrait le même CD audio, avec les 2 logiciels d'extraction avec les mêmes réglages que sur mon PC fixe. Les résultats sont nickels, qualité CD !
J'aimerais bien que ça fonctionne sur mon nouveau PC, car mon portable ne sera pas éternel ! Et je n'ai pas fini d'encoder toute ma discothèque...
Merci pour tes indications !
Dans mon premier PC, un processeur 386 il y a presque 30 ans, il fallait connecter en interne un petit câble du lecteur CD vers la carte son, justement pour permettre l'extraction des CD audio. Heureusement, ça a évolué depuis, mais tout à l'heure, j'étais pris d'un gros doute
J'ai vérifié et refais des essais avec Cdex et Express Rip Extracteur, qui sont bien configurés en 44100 Hz et 16 bits. J'ai toujours le même problème.
J'ai vérifié les propriétés et lu les fichiers extraits avec plusieurs applications : Windows Media Player, VLC, Audacity... Le problème vient bien de l'extraction, et pas de la lecture ensuite.
J'ai essayé des extractions d'autres CD audio : même problème.
J'ai un vieux PC portable, sur lequel j'ai extrait le même CD audio, avec les 2 logiciels d'extraction avec les mêmes réglages que sur mon PC fixe. Les résultats sont nickels, qualité CD !
J'aimerais bien que ça fonctionne sur mon nouveau PC, car mon portable ne sera pas éternel ! Et je n'ai pas fini d'encoder toute ma discothèque...
BBmiX
7623
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 03/11/2024 à 17:14:52
Hello,
Windows Media Player le fait très bien, en lui mettant "qualité CD", car par défaut il les extrait en mp3.
Je ne sais pas pour les nouvelles versions de WMP par contre...après W7.
Windows Media Player le fait très bien, en lui mettant "qualité CD", car par défaut il les extrait en mp3.
Je ne sais pas pour les nouvelles versions de WMP par contre...après W7.
(-; Be Funky ;-)
DocK'S
1519
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
5 Posté le 03/11/2024 à 18:27:57
C'est un lecteur cd interne ou externe?
Parce que là visiblement le seul maillon qui change dans tes essais c'est le lecteur, alors je serais tenter de penser que c'est lui qui merde à l'extraction
Parce que là visiblement le seul maillon qui change dans tes essais c'est le lecteur, alors je serais tenter de penser que c'est lui qui merde à l'extraction
fafief
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
6 Posté le 03/11/2024 à 18:35:29
Hello,
Sur mon ancien PC fixe et sur mon vieux portable, je faisais des extractions avec Cdex en encodant directement en MP3, ça marchait parfaitement.
Là, j'ai des CD avec des morceaux cachés. Je veux les extraire en WAV, pour pouvoir les couper en 2, et je les encode ensuite en MP3.
Sous Win11, WMP ne propose pas le WAV comme format d'extraction :
J'ai fait un test d'extraction en AAC, j'ai le même problème de grésillements.
Sur mon ancien PC fixe et sur mon vieux portable, je faisais des extractions avec Cdex en encodant directement en MP3, ça marchait parfaitement.
Là, j'ai des CD avec des morceaux cachés. Je veux les extraire en WAV, pour pouvoir les couper en 2, et je les encode ensuite en MP3.
Sous Win11, WMP ne propose pas le WAV comme format d'extraction :
J'ai fait un test d'extraction en AAC, j'ai le même problème de grésillements.
fafief
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 03/11/2024 à 18:37:02
Oups, croisement de messages
Oui, c'est un lecteur interne, en effet, mon problème doit venir de cet élément :-(
Oui, c'est un lecteur interne, en effet, mon problème doit venir de cet élément :-(
Snowfall
1486
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
8 Posté le 03/11/2024 à 19:02:53
Windows 11 galère pas mal avec les lecteurs internes, je ne sais pas trop pourquoi. J'avais fait quelques recherches pour savoir pourquoi mon lecteurs BR ne fonctionnait plus depuis mon passage à W11, et on m'avait répondu "Cherche pas plus loin, on a tous fait le même constat, surtout avec les processeurs Intel depuis la 11-12ème génération".
fafief
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
9 Posté le 03/11/2024 à 19:23:55
Ha ok, merci pour cette explication, c'est peut être ça...
Mon fixe est basé sur un Ryzen génération 7000, je vais voir si je trouve des infos...
Mon fixe est basé sur un Ryzen génération 7000, je vais voir si je trouve des infos...
fafief
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
10 Posté le 04/11/2024 à 12:12:08
Alors, j'ai fait le test suivant : boot sur une clé usb avec Ubuntu Live, extraction d'un morceau d'un cd audio avec Rythmbox, j'ai les mêmes grésillements dans les fichiers extraits !
Je n'ai pas pu essayer sous cet Ubuntu en écoute directe, car ma carte son usb n'est pas reconnue, je n'ai pas beaucoup cherché non plus...
En fouillant sur le Web, j'ai trouvé ce sujet :
https://forum-en.msi.com/index.php?threads/audio-issues-when-tring-to-rip-audio-cd-with-accuraterip-enabled-software.398306/
Le problème viendrait d'un mauvais blindage du câble d'alimentation du GPU. Il faut l'isoler en le recouvrant de ruban métallique. Là, ce genre de bricolages me dépasse, dans l'immédiat, je reste sur mon vieux portable pour extraire mes cd...
Merci à tous pour votre aide et idées sur ce sujet !
Je n'ai pas pu essayer sous cet Ubuntu en écoute directe, car ma carte son usb n'est pas reconnue, je n'ai pas beaucoup cherché non plus...
En fouillant sur le Web, j'ai trouvé ce sujet :
https://forum-en.msi.com/index.php?threads/audio-issues-when-tring-to-rip-audio-cd-with-accuraterip-enabled-software.398306/
Le problème viendrait d'un mauvais blindage du câble d'alimentation du GPU. Il faut l'isoler en le recouvrant de ruban métallique. Là, ce genre de bricolages me dépasse, dans l'immédiat, je reste sur mon vieux portable pour extraire mes cd...
Merci à tous pour votre aide et idées sur ce sujet !
- < Liste des sujets
- Charte