Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Pioneer rekordbox
Photos
1/59
Pioneer rekordbox

Logiciel DJ de la marque Pioneer

Prix public : gratuit

Sujet Ma méthode de classement

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 4 625 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ma méthode de classement

J'ai exposé ma méthode de classement sur la section du forum réservé à la XDJ-RX que je reproduis ici en la complétant, si ça peut aider certains utilisateurs de Rekordbox :

En ce qui me concerne, depuis que j'utilise Rekordbox, j'ai adopté une autre méthode de classement (elle n'est ni meilleure, ni moins bonne que les autres mais elle me convient parfaitement).

Mes fichiers MP3 (environ 8 000) sont stockés sur mon disque dur principal (sauvegardé, comme il se doit) dans un répertoire "Singles sélection"; pour faciliter les éventuelles recherches, j'ai créé des sous-répertoires par genre, mais ce n'est pas indispensable.

De base, ces fichiers doivent être parfaitement tagués : j'utilise Tag&Rename, qui est pour moi ce que l'on a fait de plus puissant en la matière, surtout quand on gère comme moi des dizaines de milliers de titres (je possède aussi énormément d'albums encodés en MP3 ou en FLAC).

Dans mon cas, les tags indispensables (en dehors, bien entendu, de l'artiste et du titre) sont :
- Le genre,
- L'année,
- Le commentaire pouvant contenir un sous-genre, une ambiance particulière (Lounge, Ballad, Dance...) et/ou n'importe quelle autre information (O.S.T., Hit...),
- Le regroupement, en l’occurrence "Singles Sélection" afin de pouvoir d'effectuer un contrôle dans mes playlist.

Je crée ensuite des playlist intelligentes dans iTunes que je peux éventuellement éventuellement inclure dans des dossiers de playlist.

Par exemple : Dossier "France", sous-dossier "France par années" et playlist intelligentes "France 1960's","France 1970's", "France 1980's",... et sous-dossier "France par style" et playlist intelligentes "France Variétés","France Dance", "France Slow"...

On peut bien entendu multiplier ce type de playlist intelligentes à l'infini selon ses besoins.

Pourquoi utiliser iTunes pour créer des playlist intelligentes alors que Rekordbox possède cette fonction ?

1° Car jusqu'à sa dernière version, Rekordbox ne permet pas de créer des playlist intelligentes aussi poussées que sur iTunes. En effet, Rekordbox ne prévoit qu'un seul niveau de conditions, donc il est impossible d'avoir une playlist de type Genre est égal à Rock ou Pop et Année comprise entre 1980 et 1989, ce qui est facilement faisable sur iTunes.

2° Car les playlist iTunes sont reconnues par de nombreux logiciels, dont Traktor, Serato et Virtual DJ et de plus, elles peuvent être exportées sur différents supports : Android, IOS, Windows Mobile.

De façon générale, je ne suis pas un grand fan d'iTunes (au risque de décevoir les fanboys Apple, les playlist intelligentes ont été inventées par Winamp...) mais je dois lui reconnaître un avantage certain : son universalité.

Ces playlist créées, la synchronisation se fera automatiquement (ou pas, au choix) dans Rekordbox.

Les inconvénients de cette méthode :
Le travail préparatoire consitant à taguer ses fichiers peut être long et fastidieux en fonction du nombre de titres que l'on possède. D'un autre coté, ne pas utiliser des fichiers correctement tagués avec Rekordbok équivaudrait pour moi à utiliser les derniers systèmes Pioneer à 10% de leurs possibilités.
Par ailleurs, les playlist iTunes importées dans Rekordbox n'ont pas tout à fait les même fonctionnalités que celle créées directement dans Rekordbox (impossibilité de leur affecter un visuel ou une couleur : peut-être dans une prochaine version ?).
Bien que l'on puisse manuellement à partir des playlist intelligentes iTunes créer des playlist standard Rekordbox, ces dernières se seront pas ensuite synchronisées.

Les avantages de cette méthode :
Dès qu'un nouveau fichier est importé dans iTunes, il est automatiquement affecté à une ou plusieurs playlist iTunes, et par conséquent à Rekordbox.
De plus, cela permet de réaliser une économie de place sur les différents supports de stockage en évitant les doublons.

Je crois très sincèrement qu'avec Rekordbox, notamment depuis sa version 3, Pioneer à pris un avantage décisif sur tous ses concurrents (j'ai pourtant mixé pendant des années sur PC puis sur Mac, notamment avec Traktor). Pour preuve, samedi dernier j'ai attaqué la soirée en before sur ma XDJ-RX puis suis passé en club sur des 2000 Nexus armé simplement de ma clé USB et de mon casque : La transition s'est effectuée sans branchement hasardeux de matériel, sans paramétrage complexe d'ordinateur, et ce, en quelques secondes...

[ Dernière édition du message le 11/06/2015 à 17:11:21 ]