< Tous les avis Serato Scratch Live
Serato Scratch Live

Logiciel DJ de la marque Serato appartenant à la série Scratch Live

lovekats lovekats
Publié le 21/08/07 à 14:45
Je l'ai acheté fin 2006 et j'ai installé la derniere version soft disponible sur un petit pc de 2001 qui ne prend meme pas l'usb 2.O
j'en suis plus que content et j'avoue que ça m'évite des frais collosaux d'achat ou de rachat de vinyls vintages (du genre 250€ le vinyl - c'est pas une blague) entre autres. Sans pour autant avoir à valoriser le piratage des sons puisque ce que j'utilise en général est tombé dans le domaine public depuis des lustres.

En terme technique sur une platine vinyle:

Le tracking est excellent et toutes les positions Absolute/Relative/intelligent sont particulièrement appréciables.
La gestion des raccourcis est très bien pensée et effectivement une manip au clavier complète sans le pad souris est tout à fait gérable parce qu'intuitive.

+ un gros, gros + pour le tracking en scratch, une fois le calibrage - super simple à faire -, est mis en place, les allers-retours sur le vinyl sont de très bonne qualité.
Il m'arrive parfois de perdre le suivi sur une longue session (mais quand je fais de la pratique et pas du concert) et seulement sur des cuts très rapides, comme les Flares 1-2-3-clics; quand le pc a longtemps tourné et que je ne fais que ça.

Les 5 cues points sont très réactifs et permettent pas mal de petits plaisirs qu'on retrouve sur les platines Cds, on n'a pas cependant le même effet - du moins je n'ai pas trouvé -, qu'on peut avoir sur une Cdj mk2 1000 en position CD à l'arrêt et en poussant le Jog, ni même certains effets de ralentis, mais cela reste normal somme toute, le soft ne prétend pas être un objet qui remplace les traktors ou autres softs, il ne fait qu'émuler du son numérique sur un support vinyl ou CD (du coup évidemment l'absence des effets dont j'ai parlé ci-dessus, n'est plus à prendre en compte si vous travaillez sur une platine CD)

Le loop effect est franchement pas mal, précis avec un bonne gestion de la reprise du début de la boucle, il n'y a pas de cliquetis comme on pouvait en entendre sur certains softs ou platines CDs. Sachant qu'en plus ce loop effect peut-être piloté par le vinyl ça reste un plaisir.

- un tout petit moins pour le cut point. On peut parfois trouver que 5 cue points c'est pas assez, on peut toujours tricher en renommant son mp3 et en rajoutant une série de 5 cue points, puis en le jouant sur l'autre Deck, mais faut avouer que c'est un peu chercher à se prendre la tête. Il se pourrait que la dernière version soft offre des hot-cues en sus des 5 pré-définis mais je n'ai pas encore cherché.

- un petit moins pour le loop effect piloté directement sur ordinateur, le calage reste peu pratique, en tout cas pour une personne comme moi qui vient du vinyl -, et il m'est impossible d'obtenir un calage du début et fin de boucle précis sans utiliser un plateau ou un jog, en position Relative donc.

- encore un moins pour le multi-loop qui reste difficile à gérer parfois, quand on veut directement en caler plusieurs, puisqu'il faut faire défiler les positions 1/2/3 etc... pour aller chercher sa boucle.

+ La lecture du spectre, est très très utile pour moi, qui suis très visuel, et qui utilisais auparavant les sillons pour me repérer.

+ la prise micro avec l'enregistreur. Il m'arrive parfois d'enregistrer mes musiciens en live et d'utiliser à vif les samples avec des cue-points.
On peut aussi enregistrer un vinyl, voire un deck, je n'ai jamais essayé mais peut-être que l'on peut enregistrer sa session scratch, ça ne me semble pas impossible du tout.
- on ne peut pas enregistrer les deux decks en même temps.

Carac techniques qui ont motivé mon choix:

La possibilité quasi-illimitée (7 min ou 10 min) d'émuler tous les sons.
L'absence de parasites dûs à l'usure des sillons du vinyl.
La grande solidité des disques time-codés, leur prix de rachat plutôt bon marché, la possibilité toute bête de retourner le disque, si par hasard une face était rayée.

Quel usage:

Du scratch avant tout. Toutes les techniques sont applicables avec certaines limitations évoquées, mais qui peuvent tout aussi bien être liées à la mauvaise qualité d'une cellule de lecture, que la faiblesse de traitement des données de l'ordinateur.

Avec quel système:

2 pdx Mk2 pro de chez Vestax
Des cellules Trackmasters II Stanton, RS pour l'une, parfois une Ortofon Gold.
Une mixette Ecler Hak360

MISE EN OEUVRE

Aucun pb de compatibilité, le soft est très peu gourmand.
Le manuel date un peu, c'est celui de la version 1.4 mais une version pdf ainsi que des forums de bonnes qualités remettent à jour les ajouts.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Un vieux compaq avec 512 de Ram, et un pros à 1. quelque chose ghz.
USB 1.o (la carte mère n'a jamais été flashée)

Il m'est arrivé parfois d'avoir des bugs, et d'avoir à redémarrer, mais jamais sur scène.
Mon ordi n'est pas tout jeune et faire du multi-tâche (comme envoyer un CD dans le lecteur en même temps)n'est pas conseillé de toutes façons.

Plus de 8 mois maintenant.
Très grande souplesse d'utilisation.
J'avais essayé la première version Stanton de ce genre de soft qui m'avait déçu.
C'est certainement cher, mais ça reste un très bon rapport qualité/prix sachant que j'ai une possibilité illimitée de jouer ce que je veux.
Un choix que je ne regrette pas.