Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audinate Dante Virtual Soundcard
Photos
1/8
Audinate Dante Virtual Soundcard

Quel materiel dante, faut il (ou pas) pour faire tourner le logiciel

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 501 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel materiel dante, faut il (ou pas) pour faire tourner le logiciel
Bonjour,

Je suis complètement noob sur ce sujet,
Je voudrais pouvoir router librement du son d'un ordi (ou plusieurs), vers d'autres sur le même réseau.

Disons que j'enregistre une batterie, une bass, une guitare via une carte son sur le pc 1, que quelqu'un d'autre enregistre une voix via une carte son sur le pc 2. Une autre personne écoute l'enregistrement depuis une carte son sur le pc 3, une autre encore écoute l'enregistrement depuis une carte son sur le pc 4.

Est-ce que cela est possible avec ce logiciel?
Si ce n'est pas possible, est-ce en tout cas possible d'avoir une régie, et de transmettre le son à disons 6 pc sur le réseau?

Est-ce que pour faire tourner le logiciel, il faut avoir une carte dante? Si c'est le cas, est-ce que chaque pc doit avoir une carte dante?

Merci

[ Dernière édition du message le 04/01/2024 à 09:02:16 ]

2
Bonjour,
La DVS est une carte son virtuelle, donc en soit l'ordi n'a pas besoin de hardware hormis d'une carte réseau pour entrer et sortir du son ... au format Dante. Un réseau Dante était initialement possible uniquement à partir du moment où dans le réseau il y avait au moins une interface hardware Dante (comme un RIO Yamaha par exemple ou une console QL, CL etc). Maintenant on peut faire sans le hardware : pour connecter plusieurs ordi en Dante, sans aucune interface, il ne faut pas le DVS mais le Dante Via qui est en gros un DVS++ autorisé à créer un réseau Dante et plus :
Il me semble lire dans ta question " est-il possible d'avoir une carte son par ordi, plus une liaison Dante ?" et là je pense savoir que le Dante Via est fait pour cela, mais cela demande vérification : https://www.audinate.com/products/software/dante-via

Enfin, pour gérer ton réseau il y a une appli : le Dante Controler qui est un peu la télécommande du réseau, où tu feras notamment ton patch et autres vérifications de pourquoi ça marche pas, rire !:lol: (6 ordis en Dante ça commence à faire du taf, il faut les bons câbles, les/le bons Switch et bien configuré, checker les IP, etc. )
Musicalement

[ Dernière édition du message le 05/01/2024 à 01:36:45 ]

3
Merci pour l'explication, oui j'avais du mal à comprendre l’intérêt commercial de vendre le logiciel sans le hardware, leur site à aussi beaucoup de verbiage "marketing"
4
Oui carrément, ils sont clairement à la recherche d'un monopole, pas loin d'être atteint dans les salles de spectacle en France. Je ne sais pas si c'est très utilisé en broadcast ?
Bonne recherche !
5
Hello,
s'il y a un topic "dante pour les Nuls" je suis preneur. LOL
Pourquoi est-ce un plus d'avoir un réseaux audio numérique, qu'est ce cela permet de faire concrètement ?
Je suis de la vieille école et une console numérique, genre DM3 ne permet-elle pas de faire tout ce que l'on veut avec un groupe sur scène ?
Sonoriser, traiter, retours scènes, et façade... ça rajoute quoi le Dante ?
Merci.
6
Hello,
Moins de cuivre ( câbles) , plus d'inter-connectivité ( on ne pense plus physiquement des "in et out" mais des "adresses" ) et concrètement la possibilité de faire des rec multipistes en situation de live hyper facilement avec un simple rj45.
7
Salut,

L'utilisation du protocole Dante (Digital Audio Network Through Ethernet) sous ip3 permet de relier la console de mix à un boitier de scène en utilisant simplement un cable ethernet RJ45 à la place d'un gros touret de cable multipaires de plusieurs kg..

Il existe également la possibilité d'utiliser le reseau dante à travers la hf.
Donc plus besoin de cable rj45 entre la régie et la scène. .

6123957.jpg

6123958.jpg

8
OK merci pour ces éclairages...
9
"Donc plus besoin de cable rj45 entre la régie et la scène"

!!! Là, c'est l'angoisse totale !!! Y en aura-t-il des assez fou pour faire ça ??? ( Vous l'aurez compris, je n'y crois pas de tout:8O: A chaque fois que j'ai eu affaire à du numérique sans fil ( data, video...), moi j'étais avec un câble et le seul à pas courir partout un touret à la main 10 min avant l'entrée public :mrg:)
10
Ca fait des dizaines d'années que l'on utilise des micro hf entre la régie et la scène.
Et tout se passe bien.

On utilise également des in-ears monitor en hf entre la régie et la scène et personne ne cours avec un touret d'xlr 10 min avant le début du concert .

Un jour vers la fin du 19ème siècle , un tech audio a mis un emetteur et une antenne en haut de la tour Eiffel pour transmettre en a.m., du chant puis de la musique sur des postes à galène en plein Paris .
Des années plus tard au 20 ème siècle un tech vidéo à fait la même chose.

Il fallait vraiement être fou pour refaire ça ?

[ Dernière édition du message le 21/06/2024 à 12:23:50 ]