< Tous les avis Devil Technologies DTouch for Pro Tools V1
Devil Technologies DTouch for Pro Tools V1
Nic02 Nic02

« Altarnative aux controllers hardware »

Publié le 02/09/15 à 15:52
Utilisé avec un mac mini sous yosemite(pas encore supporté officiellement) et pro tools 11.

Simple a l'installation et à l'utilisation, la documentation explique bien les avantages et limitations du soft, je conseille de la lire pour comprendre comment fonctionnent certaines fonctions pour mieux les intégrer à son workflow.
Tout fonctionne très bien, cela demande parfois un temps d'adaptation mais pouvoir toucher pro tools est très agréable.
Maintenant je ne pense pas qu'il faut envisager lâcher complètement souris et clavier qui restent plus pratiques pour certaines fonctions. DTouch est plutôt un complément qui peut remplace un controller a fader. Je ne dirais pas que c'est pareil, les deux solutions ont chacunes leurs points fort et points faibles, et chacun aura ses préférences.
Par contre pour ce qui est du contrôle des plug ins, DTouch est pour moi incomparable, j'ai eu command 8, mcu et artist mix et le contrôle des plug ins est chaque fois assez laborieux. Les macros devraient être bientôt disponibles sur mac, je les attends avec impatience.

DTouch est le seul dans le créneau contrôleur tactile non propriétaire, slate et ses ravens sont assez attrayants mais pas du tout dans les mêmes tarifs.
Si vous avez un écran tactile, il y a une démo disponible.
Le support technique est très réactif en cas de problème ou de question.
Je ne met pas la note maximum, j'attends les macros et l'editeur pour celles-ci.
Edit:

Dtouch permet aussi de rendre OSX tactile(en partie seulement bien entendu), on peut surfer et clicker avec le doigt, par exemple pas indispensable mais très sympa!