Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Michael Tippach Asio4All [Freeware]
Photos
1/2
Michael Tippach Asio4All [Freeware]

Sujet Firefox par Asio4All est-ce possible?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 3 177 vues
  • 4 followers
1 Firefox par Asio4All est-ce possible?
Bonjour,
est il possible de passer par asio4All pour Firefox comme pour Foobar2000?
Merci.
2
Bon lundi
3
Hello anodee

Je ne vois pas du tout l'intérêt de passer par ASIO4all pour Foobar2000 comme pour un navigateur web. La réponse donnée directement sur le forum de Michael Tippach lui-même il y a quelques années (deuxième post du fil de discussion dans le lien ci-dessous) est tout à fait juste :

https://mtippach.proboards.com/thread/1501/use-asio4all-firefox-3

On trouve d'ailleurs pas mal d'occurrences de cette question dans les résultats donnés par un moteur de recherche quelconque (exemple).

Souvent la question est du genre : "Pourquoi n'ai-je plus de son du navigateur web (ou de tout autre logiciel) quand j'ai un DAW d'ouvert utilisant ASIO4all ?" ou bien "Puis-je utiliser ASIO4all pour un autre logiciel qu'un DAW ?" (sous-entendu généralement parce que l'utilisateur rencontre ce même problème clairement dit dans la première question alors le gars croit qu'en mettant tout sous ASIO ça résoudra son problème).

A chaque fois la réponse est la même : ASIO4all n'apporte absolument rien de plus au son. Et par ailleurs le driver ASIO pointe sur une sortie son (les hauts-parleurs externes par exemple) et cela n'empêche aucunement d'utiliser en même temps, pour un autre logiciel, une autre sortie son (les hauts-parleurs intégrés au laptop ou à l'écran par exemple).

Si tu as plusieurs sorties son (des hauts-parleurs intégrés PLUS une carte son par exemple, quand on fait de la MAO c'est rare qu'on utilise les hauts-parleurs basiques de l'ordinateur), le pilote ASIO4All pointe uniquement sur l'une de ces sorties son (celle sélectionnée dans le panneau de contrôle du pilote ASIO).

Quand tu cliques sur le petit haut-parleur qui est près de l'horloge de Windows, tu obtiens le contrôle de volume. Mais tu as du remarquer qu'au dessus du slider horizontal il y a le nom de la sortie son. Eh bien clique sur ce nom et si tu as plusieurs sorties son tu verras apparaître leurs noms sous la forme d'une liste qui prend la même largeur que le slider réglant le volume.

1896869.png

Et dans ton DAW tu choisis la sortie son qui n'est pas utilisée par Windows et c'est tout:

1896870.png

Evidemment quand tu fais cette modification du choix de la sortie audio pour Windows, si Firefox est déjà ouvert tu le fermes et tu le rouvres pour qu'il prenne en compte la modification du choix de sortie audio des applications Windows. En revanche, il n'est pas nécessaire de redémarrer le DAW.

Tu obtiens désormais simultanément les sons du DAW (pilotés par le driver ASIO4All) ET les sons de ton navigateur (ça me permet par exemple de suivre des tutos sur Youtube tout en reproduisant en temps réel sur mon DAW les exemples de manips donnés dans le tuto). Ainsi ASIO ne rend pas muettes tes applications Windows, le navigateur pas plus que toutes les autres. C'est ainsi que j'ai toujours fait (et ça marche pour toutes les applications Windows, y compris Foobar2000, Firefox, Thunderbird, Chrome, Edge, mon Corel VideoStudio, etc.). Comme tu peux le voir sur l'image du pilote ASIO ci-dessus j'ai trois cartes son : celle (Conexant SmartAudio HD) nativement soudée à la carte mère comme sur tous les laptops, plus une en Bluetooth de Logitech (Logitech BT Adapter Stereo) plus une qui est sur un port USB (une Behringer). Comme tu vois, j'ai donc trois "cartes son"... et c'est très basique comme installation! Pour la MAO j'utilise soit la carte son Behringer externe sur port USB qui mène vers des gros hauts-parleurs de monitoring soit la carte bluetooth Logitech BT qui me permet d'utiliser en Bluetooth un casque qui n'était pas Bluetooth à l'origine. Et pour tout le reste (y compris mon navigateur Internet qui est Firefox et toutes mes autres applications citées un peu plus haut) j'utilise tout bonnement et tout le temps les petits hauts-parleurs de l'ordinateur portable (on voit qu'ils sont identifiés sous le nom de Conexant SmartAudio HD sur ma machine, ils peuvent porter des tas de noms différents suivant le modèle d'ordinateur).


Donc pas besoin d'envoyer les sons du navigateur (ou de quelque application que ce soit hormis un DAW) vers un pilote ASIO. Ca n'a strictement aucun intérêt. Même sur la qualité du son ça n'apporte strictement rien puisque ça n'a rien à voir avec le contenu du son mais uniquement avec la façon dont le signal électrique est routé vers telle ou telle sortie (ASIO c'est un PROTOCOLE de routage audio), donc donnant le choix des HP qui seront utilisés par le DAW et évidemment permettant un réglage de la latence dans le pilote ASIO pour éviter des désagréments dus au buffer... mais ASIO n'a pas la moindre incidence sur la qualité du son lui-même.
"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant." Joan Baez

[ Dernière édition du message le 12/06/2017 à 16:31:56 ]

4
Bonsoir BlackWinny,

J'ai lu votre message très didactique sur la façon dont résoudre le problème que j'expose dans mon propre topic (qui du coup fait doublon - si effectivement il s'agit du même problème : j'en suis désolé).

Cependant, je retourne votre message pourtant très organisé dans tous les sens, mais je ne comprends absolument pas comment faire pour que les sons des applicatifs autres que mon instrument sortent sur le même périphérique : Asio4all l'empêche. Vous donnez littéralement l'explication et je ne comprends pas, je m'en veux.

Autrement dit : comment faire pour que ma guitare (sur guitar rig via carte son externe Audiobox) + mes applicatifs sortent tous deux sur une seule et unique sortie son : le casque branché à ma carte son externe ?

En essayant de mettre en oeuvre votre solution (je dis bien essayer, je ne pars pas du postulat qu'elle est erronée mais plutôt que je l'applique mal, pour quelque raison qui m'échappe), je récupère le son des applicatifs simultanément avec ma guitare, mais le son des premiers va sur les haut-parleurs du moniteur et celui de la seconde reste sur mon casque relié à l'Audiobox.

Si par hasard vous repassez par ici et acceptez d'en prendre le temps, pourriez-vous m'aider sur ce point ?

Bonne soirée à vous
5
Bonjour,

j'ai la même problématique qu'Eroneler à savoir utiliser un Daw ou un soft de simu d'ampli en stand alone (pour moi Amplitube 4)avec asio4all, et dans le même temps avoir les sons dans les autres applications (lecteur musique, youtube,..) sur la même sortie, à savoir ma carte son externe.

BlackWinny explique qu'il ne voit pas l’intérêt car lui ne passe pas par les mêmes sorties audio, il n'en a pas l'utilité.

Mais comment faire quand on joue au casque ou qu'on a pas d'autre moniteur autre que ceux branchés sur l'interface audio liée au driver asio4all??

J'utilise asio4all uniquement pour amplitube 4 qui ne fonctionne pas avec les drivers de ma carte son.

Quand j'utilise les drivers de ma carte son, j'arrive à avoir les autres appli (lecteur musique, youtube,..) sur les sorties de ma carte sans problème!

Eroneler aurais tu trouvé la solution? quelqu'un d'autre l'aurait?

Merci