Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Totalmix
Photos
1/8
RME Audio Totalmix

Logiciel de musique divers de la marque RME Audio

Écrire un avis ou Demander un avis

Totalmix : automation impossible

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 824 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Totalmix : automation impossible
Après plusieurs échanges ici et ailleurs, j'ai affiné mes propos.
Je ne me suis pas décidé à vendre ma RME UCX car c'est vrai qu'elle est très pratique et qu'elle sonne bien. Je vais donc expliquer mon problème de sondier. :8)

:fleche: Exemple :
Pour un spectacle vivant avec histoire et costumes, j'ai des pistes venant du DAW (Sonar) et des entrées audio physiques de l'UCX : 2 expandeurs et une réverb (Lexicon PCM 91) en send/return.
Au fil de l'histoire, je dois simultanément ajouter de la réverb et baisser le volume des pistes instruments/voix pour simuler leur éloignement , et diminuer la réverb + augmenter le volume des pistes qui s'approchent.
Or je n'ai que 2 mains, et je ne peux pas faire bouger 6 boutons du Totalmix en même temps. Ni reproduire les mêmes mouvements 10 fois de suite lors de l'affinage du mix.:oo: C'est à cela que sert l'automation.

Les interfaces RME sont gérées par le logiciel Totalmix.
Celui ci est bien PILOTABLE :bravo: en temps réel par une surface de contrôle ou autre appareil MIDI.
Mais il n'est pas AUTOMATISABLE :non:.

:fleche: Imaginez :
Je fais bouger les potards de ma BCF 2000 (surface de contrôle). Cela fait bouger les potards du Totalmix.
Mais IMPOSSIBLE d'enregistrer ces mouvements dans mon DAW. RME m'a confirmé que Totalmix, de par sa conception, ne peut pas envoyer de signaux MIDI vers le séquenceur.
Donc impossible de reproduire ces mouvements à partir de mon DAW vers le Totalmix lors du mix final.

J'ai essayé la fonction "insert externe" dans les DAW. Cela génère trop de latence, surtout lorsque l'on joue du clavier MIDI avec des pistes déjà enregistrées. Le clavier manque de réactivité.
J'ai cherché d'autres interfaces capable d'automation, mais n'en ai pas trouvé.
A ma connaissance, seule ma 01V96 (et les consoles de même type : 02R, DM 1000, DM 2000) peut faire cela. Mais elle est beaucoup plus encombrante que l'UCX, et ses convertisseurs sont de moins bonne qualité.

Serais-je le seul utilisateur d'automation dans un projet audio sur ce forum :?:
Musicalement - Philippe Hélard
www.canne-et-bambou.com - www.celtine.fr

[ Dernière édition du message le 03/01/2015 à 12:42:28 ]

2
Non vous n'êtes pas seul. Je cherche actuellement un digne successeur à ma bonne vieille DM2000 et l'automation est le seul point bloquant pour la transition. Merci pour l'investigation chez RME, je cherche de mon côté la même fonctionnalité chez SSL (MX4), mais je crains d'arriver aux mêmes conclusions que vous. Très dommage, car c'est actuellement la seule fonctionnalité qui manque pour avoir un console numérique complète à l'intérieur du PC...
3
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !
Merci Classik999 ! Je ne me sens plus seul !
J'ai continué à chercher des interfaces audio automatisables,
mais apparemment cela ne se fait plus ... :((
J'étais pourtant prêt à y mettre le prix ...
Musicalement - Philippe Hélard
www.canne-et-bambou.com - www.celtine.fr
4
Je continue les investigations côté SSL, mais rien dans le manuel me rassure sur le fait que la SSL puisse être automatisée, ni même contrôlable! Très dommage, car elle a de nombreux atouts sur la RME, comme la possibilité d'utiliser des plugs VST dans le mixer (si, si), compensation de délais, usage de vrais bus auxiliaires tranches modulables, etc... Par contre aucune capacité midi.icon_facepalm.gif
Donnez-nous la MX4 avec control Eucon et un moteur d'automation, et comme vous je signe dans la foulée.