Synthesia Synthesia [Freeware]

5.0/5
  • Anonyme

Sympa et ludique

Synthesia Synthesia [Freeware]Publié le 02/03/13 à 20:25
    [edit] Cet avis concerne la version 0.9 du soft. Pas de la dernière que je n'ai aps encore essayé.

L’installation est très simple, on va sur le site de l'éditeur, on télécharge, et on installe. Le soft est disponible sur mac, et sur pc, et pèse une dizaine de Mo, il est donné avec quelques fichiers midi.

Je n'ai pas rencontré d'incompatibilité, je l'utilise avec soit un SH-201 connecté en USB, soit un CS1X connecté sur le port série RS232. Dans les deux cas le clavier est détecté et fonctionne très bien, tant que votre clavier maitre ou votre interface midi a de bon pilotes, ca ne pose pas de soucis.

Je n'ai eu que très peu besoin du manuel les options de jeu étant claires. Je l'ai juste utilisé pour trouver l'endroit ou on stock ses fichiers midi. Il est plutôt bien fait, mais en anglais.

En somme, ca marche bien, c'est simple, par contre le logiciel et la manuel sont en anglais. Mais pas besoin de faire fac d'anglais pour l'utiliser ;)

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'utilise principalement avec un macbook sous OSX 10.6.8, ca fonctionne bien, j'ai déjà eu de petits ralentissement ou freezs assez courts inexpliqués pendant le jeu. Heureusement ca ne m'est arrivé que rarement.

Le logiciel en lui même est agréable à utiliser, l'interface est sobre et va à l'essentiel, il fonctionne un peu comme guitar hero ou rockband, on a pas de partitions sous les yeux, mais la totalité (ou juste la partie utile de ce que l'on joue) du clavier, et des "pavé" de longueur variable (suivant la durée de la note) qui tombe du haut en bas de l'écran.
    A l'écris c'est difficile d'être clair, mais regardez sur youtube si vous n'avez pas compris le principe ;)

Je l'utilise depuis plusieurs mois, je ne jouais pas ou très peu avant.

Les avantages de ce soft :

-Très agréable a utiliser, on se fait vraiment plaisir à jouer.
    -On peut ajouter n'importe quel fichier midi
    -On peut changer la vitesse de défilement des notes pour apprendre plus facilement
    -On peut choisir quels instruments sont affichés, joué, non joués
    -Il y a un système de score qui permet de suivra sa progression

Les désavantages :
    -Je pense qu'on peut chopper de mauvaises habitudes
    -Il n'y a pas de didacticiels/tutos pour certaines choses (genre jeu main droite/gauche etc...) on est un peu lâché dans la nature

Voila, donc un très sympathique freeware, que je recommande à tous. Il permet de se faire plaisir et de jouer les morceaux qu'on aime sans forcément savoir lire une partition, il est gratuit, et on peut travailler les morceaux.