Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une appli pour normaliser des MP3 en batch?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 014 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Une appli pour normaliser des MP3 en batch?
P'tit lu all...

Je sais pas trop où poser ma question car sur les forums de smartphones et cie, on me répond invariablement à côté de la plaque. Les utilisateurs de smartphones n'étant généralement pas MAOistes, ils ne comprennent pas, ou mal ce que je demande.

J'ai cherché sur le Play Store mais je ne trouve rien.
Ce que je veux, c'est normaliser d'un coup la totalité de ma MP3thèque sur mon smartphone.
J'en ai marre de faire une crise cardiaque à chaque changement de titre en lecture aléatoire juste après avoir dû monter le volume d'écoute sur le précédent dont le niveau était trop faiblard.

Alors oui, je peux le faire directement sur l'ordinateur, par exemple avec l'utilitaire MP3 Gain avant de réimporter les albums qui m'intéressent sur mon smartphone, mais voila, en agissant ainsi, les MP3 seront considéré par mon player android comme de nouveaux fichiers, et je perdrais alors les appréciations (petites étoiles) patiemment attribuées et dont je me sert énormément pour choisir ce que j'écoute.

Bref, la solution serait de trouver directement un équivalent sur Android de l'utilitaire MP3 Gain pour le faire en interne sur le smartphone, mais tout ce que je trouve, ce sont des appli qui boostent le niveau d'écoute sans modifier le niveau des fichiers eux-même. Donc, pas de traitement batch, pas d'analyse des fichiers, encore moins d'analyse par albums, etc...

Si vous connaissez une app capable de faire ça, m^m s'il s'agit d'un APK non-distribué via le play store (ce n'est pas illégal), je suis preneur.

Merci d'avance.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 12/03/2020 à 00:26:14 ]

2
Personne?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Goldwave ?
4
Oui j'ai bien peur que tu perdes les tags de cette manière car les fichiers sont réécrits .:facepalm:

Par exemple , mon samplitude le fait , mais les tags sont perdus .

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

5
Citation de UncleBen :
Goldwave ?

Ah je ne savais pas qu'il existait sur Android. Je viens de passer une heure à tester mais sans succès.
Le manuel de l'appli parle bien d'une fonction "Batch Processing" supposée être accessible depuis le menu "File" de l'app, mais je ne le trouve nulle part dans les faits. Apparemment, il s'agit d'une béta, du coup je ne suis pas sûr que la fonction soit bien implémentée. Ou alors j'ai raté un truc...
C'est dingue qu'un truc aussi basique soit aussi difficile à trouver sur le net.
Sur PC, les solutions sont nombreuses, mais sur Android, je trouve vraiment que dalle...

Citation de - :
Oui j'ai bien peur que tu perdes les tags de cette manière car les fichiers sont réécrits .:facepalm:

Par exemple , mon samplitude le fait , mais les tags sont perdus .

Oui, j'ai bien MP3 Gain comme mentionné plus haut qui fait le taf, mais je l'ai toujours utilisé avec parcimonie pour ne pas trop modifier ma MP3thèque, et là, avec l'utilisation quotidienne de mon portable en bluetooth que ce soit dans la salle de bain, en voiture ou au bureau, la gène devient trop importante et je ne me vois pas tout retraiter sur PC avant réimport sur le smartphone.
J'aurais pourtant cru que ce soit une fonction de base de certains players, mais visiblement, c'est pas le cas...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Et ça . https://www.fosshub.com/Exact-Audio-Copy.html

et .
Citation :
Kid3 Tagger audio, il est facile de modifier les balises de plusieurs fichiers. Cela signifie que vous pouvez regrouper des fichiers ayant le même artiste, le même titre d'album, l'année de création et même le genre et les éditer ensemble. Lorsque les fichiers ont certaines des mêmes valeurs, vous pouvez les regrouper pour les éditer en groupe. Les utilisateurs peuvent également créer des balises à partir du nom de fichier ou du contenu des champs de balise. De plus, le logiciel peut créer des noms de fichiers à partir des balises elles-mêmes. Il est facile de créer des répertoires et de les renommer à partir des balises créées. Le programme vous permet également de créer des fichiers de liste de lecture basés sur vos tags.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 14/03/2020 à 21:58:20 ]

7

Alors, ça, non, parce que c'est un ripper. En clair, un soft pour transformer l'audio d'un CD en MP3. Moi, j'ai déjà ma musique en MP3/OGG/FLAC/Etc...
Mon problème est que d'un MP3 à l'autre, le volume général n'est pas identique. Un titre va être relativement faible, ce qui m'oblige logiquement à augmenter le volume d'écoute. Mais du coup, je manque de faire une crise cardiaque lorsqu'on passe au morcif suivant dont le niveau est bien plus élevé.
Sur Windows, je dispose d'un utilitaire nommé "MP3 Gain" qui analyse l'ensemble des fichiers audio d'un dossier+sous-dossiers pour y appliquer une normalisation de manière à équilibrer le niveau moyen de tous les fichiers. Ca fonctionne, mais d'une part j'évite de l'utiliser sur ma MP3thèque générale pour ne pas trop risquer de dénaturer les ripps (qu'on vienne pas me gueuler dessus au sujet de la "qualité" des MP3, j'utilise du HD et beaucoup de OGG aussi), et en ce qui concerne ceux qui sont déjà sur mon smartphone, le problème, c'est que je les ai patiemment taggués dans le player de mon smartphone ce qui me ferait perdre les tags si je devais les transférer vers l'ordi pour normalisation avant retour sur le smartphone. Il me faut donc une solution pour normaliser tout ça directement DANS le smartphone. Ca me semblait assez facile à trouver car c'est une fonction très répandue dans de nombreux softs sur Windows, mais visiblement, c'est loin d'être une fonction vitale dans le monde Android.

Citation de - :
et .
Citation :
Kid3 Tagger audio, il est facile de modifier les balises de plusieurs fichiers. Cela signifie que vous pouvez regrouper des fichiers ayant le même artiste, le même titre d'album, l'année de création et même le genre et les éditer ensemble. Lorsque les fichiers ont certaines des mêmes valeurs, vous pouvez les regrouper pour les éditer en groupe. Les utilisateurs peuvent également créer des balises à partir du nom de fichier ou du contenu des champs de balise. De plus, le logiciel peut créer des noms de fichiers à partir des balises elles-mêmes. Il est facile de créer des répertoires et de les renommer à partir des balises créées. Le programme vous permet également de créer des fichiers de liste de lecture basés sur vos tags.


Ah, ben là non plus. Ce soft-ci est un taggeur. Il ne modifie pas le contenu des fichiers audio mais uniquement les tags qui permettent de les identifier.

Dans les deux cas, ce que tu me propose, et je t'en remercie, sont des softs pour PC/Windows. Or, j'ai besoin d'une appli pour Android. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Ha :oops2:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

9
Ouais, je sais, c'est particulier...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
Et puis il y a 2 sujets ; les balises et le gain , donc , en trouver un qui fait les deux et bien ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud