Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cubase AI 8 ou Audacity?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 707 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cubase AI 8 ou Audacity?
Bonsoir, sachant que je n'utilise que ces deux logiciels essentiellement pour chanter dans un micro, j'aimerais votre avis...
Alors voilà j'ai acheté une carte son steinberg et j'ai pu avoir accès au fameux logiciel Cubase AI après d'interminables heures de recherches (un cauchemar) afin de l'installer correctement.
La première chose que je remarque, c'est que pour faire des trucs censés être simples et intuitifs, c'est vraiment du : comment faire dans la difficulté et dans la prise de tête quand on peut faire très simple...

Première approche, difficile d'utilisation, en même temps c'est un logiciel pour pro ce que je peux comprendre mais tout de même... J'ai réussi à m'enregistrer correctement sauf que contrairement à audacity, il y a des sons parasites qui gâchent tout à intervalle régulier, j'ai corrigé la latence en l'augmentant au max, ça a réduit de beaucoup mais ces petits sons qui parasites peuvent intervenir tout de même à tout moment pendant la piste!
Je remarque aussi qu'il n'y a pas beaucoup de possibilités dans les effets pour modifier les pistes.

Biensûr ça fait plus propre qu'Audacity mais le son qui est enregistré est exactement le même et je n'ai pas tous ces problèmes avec ce dernier.

Bref est ce que Cubase vaut vraiment le coup une fois qu'on a compris comment ça marche?

[ Dernière édition du message le 10/05/2015 à 02:24:13 ]

2
Salut,

Si sur un même poste avec le même équipement (interface, micro, etc) tu es satisfait du rendu lorsque tu utilises Audacity, le soucis vient très certainement de tes paramètres. Soit le paramétrage même de ta carte son avec Cubase (ça doit se trouver du côté des prefs générales logs avec un sous-menu carte son ou audio) soit le paramétrage du projet dans lequel tu enregistres (fréquence d'échantillonnage, etc). Dans tous les cas, tu dois avoir un manuel (probablement au format .pdf) ou une aide en ligne logicielle qui devrait te mettre sur la piste.

Après, il faut réfléchir en fonction de tes besoins.
Si ta pratique se limite à l'enregistrement de tes pistes chants avec quelques fonctions d'édition sommaires et qu'Audacity te satisfait pleinement (qu'est-ce que tu entends par
Citation :
Biensûr ça fait plus propre qu'Audacity ?
et bien pourquoi changer?

Si tu souhaites aller plus loin oui Cubase (ou n'importe quel autre DAW) vaut le coup mais il va falloir une période d'apprentissage et de documentation (comme avec n'importe quel outil).

down with this sort of thing - careful now

3
La qualité de ta prise de son, c'est le micro et la carte son qui vont te la donner, que ce soit sur Protools ou Audacity, tu ne remarqueras aucune différence. Après, les possibilités de traitement des séquenceurs, c'est selon tes besoins, la plupart des gens n'ayant pas besoin de Protools ou Cubase, mais on se trouve vite un peu à l'étroit avec Audacity lorsqu'on mixe plusieurs pistes avec des effets, etc... Si c'est juste pour ton chant, Audacity devrait te satisfaire pour un bon moment...

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

4
Merci pour vos réponses en tout cas. Cubase a tout de même l'air d'être un logiciel très intéressant, j'explorerai tout ça :)