Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Késako suréchantillonnage?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 337 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Késako suréchantillonnage?
C'est quoi le suréchantillonnage?
J'ai lu quelques pages sur ça, sans rien comprendre...
Vous pourriez m'expliquer?
Merci !
2

Question bete, mais est-ce que tu as deja compris l'echantillonage ?

Ca parle des deux ici : http://benjamin.silvestre.perso.sfr.fr/cd723/hack/surech.html (Pas forcement dans des termes très simples je te l'accorde)

Parce qu'une fois compris l'echantillonage je ne comprends pas très bien ce qui coince pour comprendre le surechantillonage...

[ Dernière édition du message le 12/08/2016 à 19:40:32 ]

3
J'ai quand même un Emax et d'autre bricoles, mais je comprends pas tout:
Citation :
filtre passe bas parfait (coupant donc toutes les fréquences supérieures à 22,05 Khz) :

... Pour quoi faire?
Citation :
Cela se traduit par une différence notable au niveau du spectre du signal de sortie. Mathématiquement, le signal en sortie de dac s'exprime en faisant la convolution entre le vrai signal échantillonné et la fonction liée à la sortie du dac (que l'on va appeller la fenêtre). Le spectre du signal en sortie de dac se calcul alors en faisant la composition des 2 spectres : Dans le cas du schéma précédent la sortie du dac est en escalier. On parle alors de bloqueur d'ordre 0 (la signal conserve la valeur de l'échantillon précédent entre 2 échantillons) :

?????
DAC ? Convolution? Spectre DAC?
Citation :
comme la précision de quantification est de 16bits, l'atténuation nécessaire au dessus 22,05Khz n'est "que" de 96db (ce qui correspond à 20.log(1/(2^16)), soit la dynamique maximal du CD)

Quel est le rapport de la quantification à 16 et l'atténuation?

Je sais même pas ce qu'est un logarithme!
Est-ce que tu pourrais m'expliquer en termes simplifiés?
...

Je comprends très peu de chose de tout ce qu'il raconte ce gars, juste que le son échantillonné a un spectre très différent et que le signal conserve la valeur de l'échantillon précédent entre 2 échantillons...

En fait, j'ai lu "suréchantillonage" dans les specs d'un soft (16x à ce qu'il parait) et je me demandais à quoi ça servait...
Comme ça, suréchantillonage signifie pour moi 384 Khz 32 bits...
A coup sûr j'me plante...
4

DAC/convolution je t'avoue je n'ai pas cherché...

 

Il y a des choses ou je coince, j'espere d'autres viendront completer un peu.

 

Pour commencer par les courbes logarythmique, il y a les coubes linéaire qu'on connais beaucoup :

 

Puis donc les courbes logarythmique :

 

 

Donc un logarythme c'est combien de fois "x" (1501 par exemple, sur la courbe) il faut pour obtenir 3,1.

Wiki dit 

 Par exemple, le logarithme de mille en base dix est 3, car 1000 = 103

 

Non, en fait ta frequence ne change pas, c'est le sampler qui va crée plus de points d'echantillonnage (Surechantillonne donc) de facon a avoir un signal le plus defini possible. Après comment cela fonctionne en interne, la je calle !

EDIT : Alors si, effectivement il doit monter a 384kHz, avant de le redescendre a 44,1 (Ou une valeur plus commune), ca doit etre un peu comme le dithering !

 

 

Par exemple, a gauche on peut imaginer un signal echantilloné a 11,025 kHz (Comme sur les consoles 8 Bits par ex), et a droite 44,1 d'un CD.

Donc plus tu as de "points" plus ton signal est défini.

 

En esperant pouvoir t'aider un petit peu... Quand au filtre passe bas faudrait que je me replonge un peu plus dans mes cours... Pourtant j'en ai bouffé des theoreme de Niquist-Shannon mais j'ai pas tout assimilé visiblement x)

 

[ Dernière édition du message le 13/08/2016 à 18:19:33 ]

5
:bravo:
Merci!