Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de cap, Protool ou Cubase

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 241 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Changement de cap, Protool ou Cubase
Bonjour à tous !

J'arrive à un tournant. Après avoir fait mumuse avec FL Studio pendant un moment (MaO pure avec VST), mais étant instrumentiste de base. J'ai comme envie de passer la vitesse supérieur, et aussi mixer les 2.

Donc je voudrais à la fois un logiciel marchant très bien avec des VST (comme est connu CuBase), mais aussi marchant niquel avec une carte son externe (Scarlett 18i20) pour enregistrer mes instruments (comme est connu ProTools en studio).


Je suppose qu'ils ont chacun leur avantage comme leur inconvénients, mais voilà, j'ai besoin de votre aide pour faire un choix. Sachant que ces logiciels sont nouveaux pour moi, jamais touché donc novice dessus.
Quel est le plus complet entre vst+record instrument, maniabilité, le plus friendly etc ??

Merci d'avance
2
Dans les deux cas se sont des logiciels puissants et complets.

À savoir que Pro Tools utilise son propre format pour les plug-ins qui est l'AAX ( auparavant le format RTAS ). Donc déjà il faut savoir si tes instruments virtuels sont disponibles au format AAX ( car oui, on ne peut pas utiliser les formats VST / VSTI, AU, etc .. ). Après tout dépends de tes ambitions. Pro Tools peut être utile si tu comptes collaborer avec des studios, etc .. car il est vraiment souvent utilisé dans ces structures ( notamment pour le fait qu'il y a des solutions complètes pour les studios incluant software et Hardware ).

Personnellement j'utilise Pro Tools, mais je ne le conseillerais pas forcément à une personne qui souhaite composer dans son coin. Cependant pour ton cas, Cubase comme Pro Tools s'en sortions à merveille. Après, de part mon expérience avec Pro Tools, c'est un monstre en édition audio, incluant des tonnes et des tonnes de raccourcies clavier qui permet d'aller de plus en plus vite quand on s'y met ! ( Mais cubase a à peu prêt la même logique à ce niveau là ).


Simple question, tu es sur Mac ou PC ?
3
Déjà merci de ta réponse :).

Je suis sur PC, donc au revoir Logic Pro ^^.
Je ne connaissais pas cette notion autour des types de VST du coup ça peut effectivement orienter mon choix.
A l'heure actuelle j'utilise : Purity, Nexus, Dope Beat & Bass, Massive, Hypersonic, Ravity, ulterieurement Kontakt. Leur type de format se trouve dans une éventuelle doc sur leur site ?

A la base j'étais attiré par l'interface de ProTools, mais je n'avais aucune idée des contraintes techniques.
4
Pas de soucis :bravo:

Oui en effet, au revoir Logic :mdr:

Par exemple Nexus et tout ce qui provient de Native instrument ( donc Massive, Kontakt, etc .. ) sont disponibles en AAX. Mais par exemple Purity ou Dope beat ne sont pas dispos en AAX, du coup inutilisable dans Pro Tools. Après il y a des combines, par exemple en utilisant des instances de Maschine qui lui est dispo en AAX qui peut permette de faire l'hôte pour certain plugin. Mais bon, ce n'est pas forcément super pratique.

C'est vrai que l'interface de Pro Tools moi j'adore. C'est simple, efficace, le soft je le trouve agréable à l'oeil ( un détail d'accord, mais nous sommes amenés à être devant cette interface pendant des heures donc c'est tout de même non négligeable ), et très stable. Et la "rigidité" du soft est à la fois une force et une faiblesse ( pour moi c'est plutôt une force ). En effet, lorsque l'on change de machine, où l'on travail dans un autre studio, etc .. un Pro tools c'est un Pro tools, on retrouvera toujours tout de suite nos marques. Contrairement à un Reaper par exemple. Et à l'inverse, contrairement à un Reaper, il n'y a pas de possibilité de personnalisation de l'interface pour faire en sorte qu'il convienne au mieux à nos besoins.

Et dans les deux cas, Cubase ou Pro Tools, ce sont des logiciels qui sont là depuis le début, avec une grande communauté, il est donc très facile pour un nouvel utilisateur de trouver des ressources, de l'aide pour appréhender en mieux le soft.
Je ne sais pas si il y un équivalent sur Cubase. Mais pour Pro Tools, tu peux récupérer gratuitement sur le site d'Avid le " Pro Tools Reference Guid ", qui est vraiment ultra complet, et te permet de comprendre parfaitement le soft. De plus, tu as aussi accès à un PDF avec TOUT les raccourcies clavier.
5
Merci pour tes ces infos.

Du coup pour un coup de simplicité dans un premier temps avec mes VST actuels, je vais me tourner vers CuBase pour tester un temps. Au pire je changerais.

Par contre du coup, CuBase marche aussi efficacement pour record via une carte son externe tout ce qui peut être guitare elec, clavier et autres ?
6
Citation :
Par contre du coup, CuBase marche aussi efficacement pour record via une carte son externe tout ce qui peut être guitare elec, clavier et autres ?


Oui tout à fait, pour le coup cubase fonctionne tout aussi bien, il n'y a aucun soucis là dessus :bravo:
7