Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels synths pour LO-FI / Chill / Organic ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 015 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quels synths pour LO-FI / Chill / Organic ?
Salut !

Je viens vers vous pour avoir vos conseils concernant quels VST choisir :

Je fais du son et je dirais que je fais de la lo-fi / chill / organic music ( désolé mais je suis bien obligé de donner un petite idée à mes lecteurs haha ) c'est à dire des prods relativement douces, avec des instruments pas forcément de très bonnes qualités - du moins j'essaye - ( au revoir les instruments orchestraux ) histoire de donner un grain à mon son et aussi et surtout très organique : J'essaye d'utiliser beaucoup de pads et de nappes pour donner un côté vivant et organique à la musique que je fais. Ca peut sonner parfois un peu " RNB / chill " parce que ca tabasse pas et j'utilise pas de gros synths qui déchire les oreilles même si je pourrais !

J'ai déjà pas mal de synthés : Omnisphère, Arturia V collection 6, Engine 2 et quelques autres et je voulais savoir si vous connaissiez des synthés dans ce style ? il y a énormément de choxi et j'ai du mal à m'y retrouver..

Merci à vous pour vos conseils !
2
Personne ?
3
Bonsoir,
Je connais très bien ce style de musique. Tu as déjà Omnisphère qui est excellent en la matière.
Je pourrais te citer tel ou tel soft mais selon moi ça n'en vaut pas la peine car ce qu'il faut comprendre dans ce style de musique, c'est plutôt le traitement sonore des nappes, des leads ou des basses. Bref, je te conseille plutôt de lorgner du côté d'Eventide pour les delays & chorus, il y a également l'excellent PSP N2O ainsi que OhmForce qui fournit des traitements qui sortent des sentiers battus (à expérimenter sur des loops).
Pour les reverbs, je ne m'attarde pas là-dessus tant le sujet a été rebattu sur AF.
Il faut en résumé te plonger dans l'expérimentation pour véritablement créer des "paysages sonores".
Sur ce que je lis de ton post, avec Omnisphère, la Arturia ou encore Engine, tu as déjà de solides bases pour commencer à composer. (Peut-être investir dans un sampler en soft? Kontakt ou TAL Sampler par ex)
4
Citation de arnoldorodeo :
Bonsoir,
Je connais très bien ce style de musique. Tu as déjà Omnisphère qui est excellent en la matière.
Je pourrais te citer tel ou tel soft mais selon moi ça n'en vaut pas la peine car ce qu'il faut comprendre dans ce style de musique, c'est plutôt le traitement sonore des nappes, des leads ou des basses. Bref, je te conseille plutôt de lorgner du côté d'Eventide pour les delays & chorus, il y a également l'excellent PSP N2O ainsi que OhmForce qui fournit des traitements qui sortent des sentiers battus (à expérimenter sur des loops).
Pour les reverbs, je ne m'attarde pas là-dessus tant le sujet a été rebattu sur AF.
Il faut en résumé te plonger dans l'expérimentation pour véritablement créer des "paysages sonores".
Sur ce que je lis de ton post, avec Omnisphère, la Arturia ou encore Engine, tu as déjà de solides bases pour commencer à composer. (Peut-être investir dans un sampler en soft? Kontakt ou TAL Sampler par ex)


Merci pour la réponse !

Effectivement ayant Omnisphère, Arturia V et Engine, j'ai de quoi faire mais je suis jamais contre la découverte d'un nouveau soft ! Je suis de plus en plus de l'identité musicale que je veux avoir et de la personnalité à donner à mes sons, j'ai déjà commencé dans ce sens en prenant un VST pour la création de kick, j'en cherche un pour la création des drums comme les claps, snares, hihats ect.. J'me suis pris une reverb chez Valhalla, le brauer motion de Waves, j'suis déjà bien rodé !

Je vais checker les softs conseillés et pour te répondre, plus j'y réfléchis et plus j'me dis que t'as raison : C'est pas tant l'intrument qui est important pour moi mais surtout comment je vais le traiter.. A méditer !
5
Oui, il faut piger la façon de spatialiser les élements. Une fois que tu maitrises ça, ça va changer radicalement ta façon de travailler et tu verras que tu ne seras plus en quête perpétuelle de synthés.
6
C'est ça ! tu aurais des conseils / tips à donner concernant ce dont on parle là ? Ou même des vidéos de gens qui en parlent tout ça ?
7
8
Citation de NEBUBENFR :
C'est ça ! tu aurais des conseils / tips à donner concernant ce dont on parle là ? Ou même des vidéos de gens qui en parlent tout ça ?

Des tutos sur youtube, télécharger des sessions d'entrainement (ici: https://www.cambridge-mt.com/ms-mtk.htm) et puis expérimenter...
Une chose dont on a peu parlé: avoir un plugin (type Magic A/B ou Nugen par ex) qui permet de faire des comparaisons A/B avec un fichier de référence. Indispensable !

[ Dernière édition du message le 29/05/2018 à 22:19:44 ]