Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Synchroniser sa bibliothèque musicale du PC vers Android (comme de iTunes vers iPhone/iPod)
Bonjour,

Ma problématique est la suivante :
Je possède un PC fixe, un PC portable sous Windows 10 et un smartphone Samsung Galaxy A50 sur lesquels je stocke sur chacun de ces appareil une copie parfaite de ma bibliothèque musicale (les PC c'est sur les SSD et sur le téléphone c'est sur une Micro-SD).

J'aimerai savoir si il existe un logiciel capable de gérer la synchronisation de ma bibliothèque dans les 2 sens.

Par exemple, si j'ajoute de la musique téléchargée depuis mon PC portable et que je le synchronise avec mon téléphone j'aimerai ne pas avoir à faire manuellement le copier-coller des nouveaux albums a ajouté.

En d'autre terme j'aimerai que l'hypothétique logiciel de gestion/synchronisation de bibliothèque musicale se base sur des métadonnées/balises essentielles comme le nombre de lectures plutôt que uniquement sur la date de modification.

Sachant que j'utilise le logiciel Roon sur mes 2 PC fixe et portable pour lire et gérer ma bibliothèque musicale. Mais ce logiciel ne permet pas de synchroniser la musique d'un périphérique à l'autre.

J'utilisai avant JRiver Media Center à la place de Roon, mais d'un point de vue lecture en "BitPerfect" je le trouve beaucoup moins bon que Roon.

En plus, la fonctionnalité de synchronisation des appareils de JRiver est une usine à gaz à paramétrer.

l'arborescence de mes Dossiers et Fichiers Audio est la suivante :
Ma Musique => "Audiothèque" => Artiste de l'Album => Album => [N° de Disque]-[N° de Piste] [nom de Piste].flac

Mon arborescence peut paraître simpliste.
Mais je préfère l'organiser comme ça car c'est selon-moi les métadonnées d'un fichier audio qui devraient être systématiquement au premier plan et pas juste le nom du fichier.

Par exemple : les noms de morceaux de musique classique à rallonge qu'on se coltine souvent quand on achète et télécharge de la musique sur Qobuz alors qu'il existe des métadonnées ID3 pour chaque information sur un morceau de classique.

Est-ce que quelqu'un connaîtrait un logiciel facile à utiliser pour faire ce genre de synchronisation entre différents appareils ?

[ Dernière édition du message le 23/08/2021 à 12:30:36 ]

2
Il n'existe vraiment aucune solution simple et légère pour synchroniser sa musique de son dossier "Musique" sur son PC vers son dossier "Musique" sur son téléphone Android ?

Pour un exemple dans l'écosystème d'Apple, avant quand je vérifiais si mon iPod/iPhone avait besoin d'être synchronisé avec iTunes. La vérification de la synchronisation se faisait par rapport au balises ou métadonnées du fichier audio.

En pratique, si je modifie la balise "date de parution" d'un album entier, iTunes lors de la synchronisation va juste me mettre à jour la ou les balise(s) de chaque fichiers audio.
iTunes ne va pas remplacer chaque fichiers audio présents sur Android, il va juste mettre à jour les balises modifiées.

J'ai l'impression que sur Android, c'est tout de suite plus compliqué d'avoir une organisation simple et et claire entre différents stockages sans passer par un Copier/Coller systématique et intégrale de tous les fichiers audio de sa bibliothèque musicale.

Et ça excusez-moi des termes, c'est lourdingue ! :(((