Nous sommes ravis de vous annoncer le retour de Looper, notre service de sécurisation des transactions des petites annonces, avec en prime quelques nouveautés...
La messagerie d'Audiofanzine a fait peau neuve !
En préalable à la nouvelle version de Looper, la messagerie d'Audiofanzine se modernise avec une nouvelle ergonomie !
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
29 Mars 2026 à 15:27 (modifié le 29 Mars 2026 à 15:47)[GRATUIT] FileZen : Un petit outil pour nettoyer vos noms de fichiers audio en un clic ! 🎧#1
Salut à tous ! 👋
En préparant mes sets et en triant ma bibliothèque musicale, je me suis rendu compte que je passais un temps fou à renommer mes fichiers manuellement. Entre les numéros de pistes inutiles (du type 01_, 02 - ), les underscores à la place des espaces, et les titres écrits TOUT EN MAJUSCULES... c'était l'enfer pour avoir un dossier propre avant l'importation dans Rekordbox/Serato.
Du coup, j'ai retroussé mes manches et j'ai codé un petit logiciel utilitaire 100% gratuit pour faire ça automatiquement : FileZen. 🎛️✨
Ce que fait FileZen (en 1 clic sur un dossier) :
🧹 Nettoyage automatique : Il supprime les numéros parasites et les tirets isolés en début de nom de fichier.
🛡️ Intelligence "Spécial Musique" : Il sait faire la différence entre un numéro de piste et un nom d'artiste ! Vos titres de "50 Cent" ou "2 Unlimited" ne seront pas effacés.
✨ Formatage parfait : Il remplace les underscores par des espaces et met une majuscule parfaite à chaque mot (y compris dans les parenthèses de remix, et il force le mot "DJ" en majuscule absolue).
🔒 Zéro risque : FileZen ne touche qu'au nom du fichier. Il n'ouvre pas vos musiques, ne modifie pas vos tags ID3 et n'altère pas la qualité.
📁 Multi-Formats Universel : Ne s'arrête pas à l'audio ! FileZen nettoie avec la même précision tous les autres fichiers : images de pochettes (JPG/PNG), vidéos, textes... Votre dossier sera 100% propre.
De plus, elle intègre un système de mise à jour automatique... Dés qu'une mise a jour de l'application est détecté, vous recevez une notification pour la mettre a jour dans sa dernière version.
Compatibilité :
💻 Une version logicielle .exe prête à l'emploi pour Windows.
🍎 Une version script Python adaptée pour les utilisateurs Mac.
(Note de transparence : Étant un développeur indépendant, je n'ai pas de "certificat numérique" Microsoft hors de prix. Il est donc possible que Windows SmartScreen affiche un écran bleu "PC protégé" au premier lancement. C'est un faux positif classique pour les nouveaux petits logiciels. Il suffit de cliquer sur "Informations complémentaires" puis "Exécuter quand même" !).
C'est mon premier petit projet public, donc vos retours, idées ou suggestions sont les bienvenus pour l'améliorer ! Testez-le sur un petit dossier pour voir la magie opérer. 😉